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NIGAL entrera en exploitation en 2015. 30 milliards de m3 seront transportes par ce g

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  • NIGAL entrera en exploitation en 2015. 30 milliards de m3 seront transportes par ce g

    Le Transsaharan Gas Pipeline (TSGP) entrera en exploitation en 2015. Ce gazoduc, baptisé NIGAL, de 48 à 56 pouces est prévu pour le transport de 20 à 30 milliards de m3 par an en majorité vers le marché européen en passant par le Niger, le Nigeria et l’Algérie via l’Espagne.

    C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Energie et des Mines, Chakib Khelil hier, lors d’une conférence de presse sanctionnant la présentation portant restitution du rapport final sur l’étude de faisabilité et de viabilité réalisée par la société britannique de conseil énergétique Penspen/IPA pour la somme de 2,04 millions de dollars.

    «L’étude de faisabilité et de viabilité technico-commerciale a démontré le grand rendement de cet immense projet», a affirmé Chakib Khelil en présence du ministre de l’Energie et des Mines du Niger, Mohamed Abdoulahi, et Edmund Daukoru, ministre des Ressources pétrolières du Nigeria et Mohamed Meziane, président-directeur général de Sonatrach et Kupolkun, directeur général de NNPC. Le TSGP, projet intercontinental et d’envergure mondiale, initié depuis plus de quatre ans, est destiné au transport du gaz naturel à partir des exploitations du Nigeria vers le continent européen via le Niger et l’Algérie.

    Selon le ministre, la rentabilité du projet a été établie par les auteurs de l'étude sur la base de la proximité de l'important marché européen et de l'abondance des réserves en gaz au Nigeria et dans la région traversée par le futur ouvrage. D’une longueur de 4 128 km dont 1 037 sur le territoire du Nigeria et 841 km à travers le Niger, cette canalisation traversera l’Algérie sur 2 310 km jusqu’à la côte méditerranéenne. Chakib Khelil a indiqué à ce sujet qu’en se basant sur l’étude présentée, la voie Béni-Saf- Almeria est plus économique et plus rentable. «Ce n’est pas exclu de faire un branchement vers l’Italie en passant par El- Kala», a précisé Chakib Khelil. Il est prévu également dans le cadre de ce projet, la construction de plus d’une vingtaine de stations de compression. D’autres étapes doivent être franchies pour la réalisation de ce gigantesque gazoduc. A ce titre, le ministre de l’Energie et des Mines a précisé : «Des études d’impacts environnementaux et sociaux doivent être réalisées en plus de l’harmonisation des normes des matériaux à travers les pays.» Le coût global de cette réalisation, dont la concrétisation a été attribuée à Sonatrach pour l’Algérie et NNPC pour le Nigeria, est estimé à plus de 10 milliards de dollars. «La question du financement ne se pose pas car d’autres entreprises intéressées en aval, en amont ou à la recherche d’investissements rentables seront certainement intéressées », a affirmé Chakib Khelil. Ce dernier a ajouté que l’étude a démontré que la demande du marché européen en gaz et en pétrole va augmenter.

    La réalisation de ce méga-projet donnera une sérieuse impulsion et assurera de solides perspectives à l’activité économique et au progrès social pour toutes les régions qu’il aura à traverser et permettra également d’alimenter en gaz naturel non seulement les régions se trouvant sur le tracé mais aussi les pays voisins.

    - Le Soir d'Algerie

  • #2
    Voilà un projet digne de l'Afrique. Bonne réussite aux initiateurs!
    Espérons que l'exemple soit suivi dans les autres régions et que les africains se retroussent les manches et se responsabilisent.
    Tous les africains désespèrent et crient haut et fort pour arrêter la gabgie et en finir avec les ripoux. Le continent le plus riche avec la population la plus pauvre. C'est quand même malheureux!

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    • #3
      Le coût global de cette réalisation, dont la concrétisation a été attribuée à Sonatrach pour l’Algérie et NNPC pour le Nigeria, est estimé à plus de 10 milliards de dollars.
      Il y a quelque chose qui cloche dans le coût estimé.

      Le gazoduc nord-européen ((North European Gas Pipeline, NEGP)) prévus pour 2010, reliant La Russie a l’Allemagne sur une longueur de 3.000 km, dont 1.189 km sous la mer Baltique ne coûtera que 4 milliards d’euros soit ~5 milliards de dollars.

      Le Transsaharan Gas Pipeline qui traverse un désert (même pas besoin de creuser), de moindre capacité (20 a 30 milliards de m3 compare a 27 a 55 milliards de m3) et n’arrive même en l’Europe (s’arrête sur les cotes algériennes) coûte deux fois plus chère.

      Est-ce que la compagnie british qui a fait les études a inclus les pourboires ou quoi ?

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      • #4
        En Afrique tout coûte double et parfois triple.

        Tous les africains désespèrent et crient haut et fort pour arrêter la gabgie et en finir avec les ripoux

        Comme l'histoire des deux normaliens (un français et un africain).
        Une fois ministre le français a détourné une portion d'autoroute pour se construire une villa, l'africain a tout détourné pour se faire construire un palais.

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        • #5
          Faut bien leur donner une prime pour le droit de passage, autrement ils sont capable de faire capoter le projet, ces petit potentats qui ne comprennent rien à l'économie.
          Dernière modification par zek, 21 septembre 2006, 09h09.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

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          • #6
            Il y a quelque chose qui cloche dans le coût estimé. Le gazoduc nord-européen ((North European Gas Pipeline, NEGP)) prévus pour 2010, reliant La Russie a l’Allemagne sur une longueur de 3.000 km, dont 1.189 km sous la mer Baltique ne coûtera que 4 milliards d’euros soit ~5 milliards de dollars. Le Transsaharan Gas Pipeline qui traverse un désert (même pas besoin de creuser), de moindre capacité (20 a 30 milliards de m3 compare a 27 a 55 milliards de m3) et n’arrive même en l’Europe (s’arrête sur les cotes algériennes) coûte deux fois plus chère. Est-ce que la compagnie british qui a fait les études a inclus les pourboires ou quoi ?
            Il n'y a rien qui cloche. Le projet NEGP inclut uniquement les 1200km de pipelines sous marins reliant un point à coté de Vyborg sur la cote en Russie, à un point proche de Greifswald en Allemagne sur la cote egalement. Le NEGP est composé de 2 pipelines paralléles de moindre capacité que les pipelines terrestres auquels il est raccordé. Le choix de 2 petits pipes paralléles est pour diviser le flux en cas de pépin et ne pas avoir à l'interrompre completement. Le cout est de 5,1 à 6,4 milliards de $. Les 1800km restants qui sont sur terre auquels tu fait reference ne font pas parti du projet NGEP et ne sont pas inclus dans le prix de 5 à 6 milliards de $.

            En comparaison le TSGP que l'Algérie veut réaliser avec le Nigéria coutera environ 10 milliard de $, pour une longueur de 4000km. Tu peut confirmer tout ceci sur le site du NEGP: http://negp.info

            Envoyé par http://negp.info/news/news27.html
            The North European Gas Pipeline (NEGP) will connect the Russian Baltic Sea coast near the town of Vyborg with the German Baltic Sea coast near Greifswald. ... The pipeline will be approximately 1200 kilometers long. ... The total investment for the offshore part of the project for two sections is between 4 and 5 billion euros.
            Faut pas toujours assumer que parce que c'est un projet Africain qu'il est necessairement defectueux alors que si c'est un projet Européen il est necessairement meilleur. La Sonatrach posséde une experience reconnue au niveau international sur ce genre de projets, et la National Nigeria Petroleum Corporation apprendra avec elle. Ce ne sont pas des Gazprom certes, mais elles ne traitent pas avec le chef de tribu du coin non plus pour faire passer un pipe. Elles traitent avec les gouvernements concernés, qui se verront attribués de toutes les façons un droit de passage comme c'est deja le cas: voir par exemple le droit de passage que la Tunisie perçoit pour le passage du pipeline TransMed (Enrico Mattei Pipeline) sur son territoire.

            Au plaisir,
            66
            Dernière modification par double6, 22 septembre 2006, 06h05.

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