Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retraite Maroc : Seul 1 salarié sur 3 pourra bénéficier d’une pension de retraite.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retraite Maroc : Seul 1 salarié sur 3 pourra bénéficier d’une pension de retraite.

    Retraites: L’heure est grave Les premiers trous financiers dès le mois de janvier à la CMR
    La hausse des salaires de 2011 creuse le déficit du régime de 10 milliards de DH/an



    Seul 1 salarié sur 3 pourra bénéficier d’une pension
    de retraite. Le Maroc fait ainsi partie des pays de la
    zone MENA où le taux de couverture est le plus faible


    «DES réformes doivent être prises et vite!». Invités à la rencontre des «Mines», les dirigeants des caisses de retraite - CNSS, CMR, CIMR et RCAR(1)- sonnent l’alerte. C’est maintenant ou jamais qu’il faut prendre des décisions, disent-ils. Il sera plus difficile de «guérir» le malade (régime des retraites) lorsqu’il sera entré en phase terminale. Les réserves des quatre caisses sont évaluées à 448 milliards de DH. Pourtant, le faible taux de couverture engendre une dette implicite de 1.200 milliards de DH (soit 1,46 fois le PIB). Selon l’étude de la commission technique de la réforme des retraites, si la crise se prolonge, le déficit des régimes serait attendu à partir de 2014 pour la CMR, 2021 pour la RCAR et 2026 pour la CNSS.

    Le directeur de la CMR, Mohamed El Alaoui El Abdellaoui, se montre encore plus alarmant: «la dette est générée par un cumul de décisions qui n’ont pas été soutenues financièrement». Il fait également allusion à l’élargissement de l’assiette des cotisations ainsi qu’à l’augmentation des salaires des fonctionnaires en 2011. Selon El Abdellaoui, cette mesure creuse annuellement le déficit de 10 milliards DH.

    «Si le système n’est pas révisé, la situation des régimes pourrait s’aggraver davantage et les générations futures de retraités vivront dans la précarité», prévient Lotfi Boujendar, chef de division des régimes de retraite au ministère de l’Economie et des Finances. Le patron de la RCAR, Moulay Ahmed Cherkaoui, rejette la réputation de «radin» qui colle à la peau du régime: «Nous sommes les seuls à procéder à une revalorisation des pensions chaque année. Cette mesure n’est pas indexée sur l’inflation et, du coup, cela nous coûte très cher».

    Le Maroc devrait instituer un régime obligatoire pour les indépendants. Cette couverture tiendrait compte de leur spécificité en matière de prestations et d’assiette de cotisation. Pour Said Ahmidouch, directeur général de la CNSS, cette démarche devrait être soutenue par une réglementation et un accompagnement financier. Seul 1 salarié sur 3 bénéficie de la couverture retraite. L’intégration des milliers de travailleurs non salariés qui ne sont dans aucun régime constitue potentiellement une solution.


    leconomiste

  • #2
    La caisse sera déficitaire dès janvier 2014 et en cessation de paiement 7 ans plus tard.

    Retraites
    27 novembre 2013
    Les Marocains semblent devoir s’en remettre à la providence sur la question des retraites. Que le déficit pour le plus gros régime, celui des fonctionnaires, la CMR, soit annoncé dès janvier prochain ne semble pour l’heure susciter aucune réaction.

    L’électroencéphalogramme politique reste plat comme si c’était un sujet mineur. Voilà une situation qui ne contribuera pas non plus à rassurer sur l’avenir d’une des plus graves crises que le Maroc ait connues depuis des années, celle de ses finances. Dans la plupart des pays, le rallongement de l’âge de la sortie de la retraite semble une option incontournable. Encore faut-il préciser que le niveau des futures pensions risque d’être plus faible pour les futurs inactifs (voir aussi notre analyse). L’OCDE s’en inquiète officiellement car le phénomène pourrait accentuer davantage la précarité pour les petits salaires!

    Au Maroc, le plus terrible c’est que cette situation se double, sur le plan économique, de l’absence de messages politiques forts pour relancer d’autres réformes (industrie, compensation...), qu’elle nourrit les questionnements sur la capacité à traverser les turbulences et qu’elle relativise la portée de certains arbitrages.

    Il y a certes quelques feux toujours allumés (ce que l’opposition appelle des manoeuvres de diversion), comme d’encourager la traque fiscale des puissants, d’épingler les signes ostentatoires de consommation… L’ennui c’est que ces mesures ne contribueront pas à redresser les comptes publics. Ce n’est pas non plus la meilleure approche pour aider les Marocains à prendre en charge les problèmes majeurs. Ceux qui sont appuyés par des données indiscutables.

    Commentaire


    • #3
      seulement deux caisses publiques qui sont en difficulté , la réforme est prête et n'attend que son lancement en 2014 , qui devrait s'étendre sur plusieurs exercices , il est temps de passer à l'action , tout retard est préjudiciable pour l'avenir des caisses

      Commentaire


      • #4
        C'est juste le plus gros des fonctionnaires qui risque de ne pas jouir de sa retraite. Le privé, n'en parlons même pas. Entre travailleurs non rémunérés, d'autres non déclarés et ceux n'ayant pas les quotités nécessaires ... une catastrophe.

        la réforme est prête et n'attend que son lancement en 2014 ,
        Il n'y a rien de prêt pour être lancé en 2014. A peine des pistes ...

        Commentaire


        • #5
          Il n'y a rien de prêt pour être lancé en 2014. A peine des pistes

          si elle est prête et les recommandations ont été transmises au gouvernement par une commission nationale , ce sont les mêmes conclusions déjà prises par le passé , il y avait seulement une mise à jour des données suite au retard pris dans l'exécution ' les différents cabinets d'études ont conclus les mêmes solutions que ce que propose la cour des comptes "

          Commentaire


          • #6
            Il n'y a rien de prêt pour être mis en application 2014.



            Voilà ce" que tu as lu et mal compris

            ]Créer deux pôles pour les régimes de retraite, introduire plus de régimes complémentaires et travailler plus longtemps constituent trois des pistes de la réforme sur la table. Il y a urgence : l’avenir des retraites n’est pas assuré.

            La commission nationale chargée de la réforme des régimes des retraites présidée par le chef du gouvernement et le comité technique qui travaille sous sa responsabilité viennent de présenter les premiers résultats des études sur les particularités des régimes des retraites. Cette présentation a été faite dans le cadre de la commission des finances indique un document parlementaire sur la Loi de Finances 2014.

            Commentaire


            • #7
              Voilà ce" que tu as lu et mal compris

              par honnêteté , j'ai pas lu ton article posté , mais seulement répondu , sachant que que j'ai participé au débat , en tant représentant du personnel des cadres , sur les conclusions prises par la commission nationale qui sont connues de tout le monde , maintenant si le PJD commence à faire de la politique et à donner de fausses informations pour je ne sais quel but inavoué , par peur ou par calcul politicien , je ne pourrais m’exprimer sur ses intentions , mais les recommandations sont connues de tout le monde public et privé

              Commentaire


              • #8
                Dans un récent entretien (Septembre 2013), Mohammed Rahj, professeur à l’ISCAE, ancien président de l’Université de Settat

                La CMR par exemple est une caisse où cotisent tous les fonctionnaires, donc nous avons un seul employeur: l’Etat. Il doit aujourd’hui engager ses responsabilités pour réformer cette caisse et pouvoir assurer le versement d’une pension à ses fonctionnaires. Je suis professeur universitaire depuis 33 ans et j’ai peur de voir demain le non-versement de ma pension de retraite.

                Commentaire


                • #9
                  il a raison si le gouvernement ne prend pas ses responsabilités pour appliquer ce qui a été convenu en accord avec l’ensemble des intervenants (syndicats , patronat ) en plus des caisses de l'Etat , le problème pour les deux caisses publiques en cause sera plus compliqué , mais le gouvernement est acculé malgré lui à passer à l'action
                  Dernière modification par haddou, 29 novembre 2013, 19h05.

                  Commentaire


                  • #10
                    La caisse sera déficitaire dès janvier 2014 et en cessation de paiement 7 ans plus tard.

                    Jawzia


                    Ça concerne la CMR et non les autres caisses car nous ne sommes pas dans un pays adepte du régime unique.

                    Si la CMR bat de l'aile les autres caisses comme le RCAR ( relié à la CDG) font des bénéfices car elles font fructifier les cotisations et annuellement augmentent chaque année les retraites entre 3 à 4 %.

                    Le dossier des retraites de la CMR est pris très au sérieux pour y remédier car au Maroc , il n' y a pas d'Etat providence qui colmate les brèches grâce au prix du baril.

                    Si Tu n'arrives toujours pas à saisir cela est grave CAR sans pompage quel algérien recevra sa pension ?!!

                    Réfléchis à cela avant de critiquer les autres qui ,au moins ,travaillent pour les générations futures ..

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Serpico
                      ... CAR sans pompage quel algérien recevra sa pension ?!!
                      Le tunisien (sans pompage) la reçoit, alors pourquoi pas les autres....... Cela dit, je pense que sans phosphate, aucun salarié marocain ne recevra sa pension.
                      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

                      Commentaire


                      • #12
                        les conclusions prises par la commission nationale qui sont connues de tout le monde
                        Quelles sont-elles ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Ceux de la CNSS ...

                          MAROC/CNSS : 70% des cotisants partent sans retraite !


                          Et les 30% restants ... catastrophique !!


                          Commentaire


                          • #14
                            Salam oustade

                            C'est tout simplement catastrophique, Allah. Ykoun m3ahom.
                            .


                            Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                            Commentaire


                            • #15
                              Salut Azouz !!

                              Winek Ya khouya ? Yek rak Labess !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X