L usine Nouvelle Par Sylvain Arnulf - Publié le 03 décembre 2013,
Communicant de génie, Jean-Claude Béton a remis au goût du jour en 1951 la boisson inventée par son père, l'Orangina, pour en faire un succès mondial. Le capitaine d'industrie s'est éteint lundi 2 décembre à l'âge de 88 ans.
Il a inventé la bouteille à l'aspect granuleux d'Orangina, et vendu la boisson dans le monde entier. Jean-Claude Béton, qui a fait du soda à l'orange un succès planétaire, est mort le 2 décembre à Marseille à l'âge de 88 ans.
pionnier du marketing
C'est en 1936 que naît la boisson Orangina à Boufarik, en Algérie. Jean-Claude Béton a alors douze ans : c'est son père qui invente le fameux breuvage. Mais la guerre civile espagnole, puis la Seconde guerre mondiale stoppent le projet. Jean-Claude Béton, diplôme d'ingénieur agronome en poche, ressort l'idée des cartons en 1951, créant du même coup la bouteille culte d'Orangina aux formes arrondies.
L'entrepreneur séduit d'abord le Maghreb, puis s'attaque à la métropole en prenant ses quartiers à Marseille en 1961. L'ascension est fulgurante : Jean-Claude béton perçoit dès les années 70 le potentiel de la publicité télévisée. La structure familiale devient de plus en plus convoitée, pour finir par être absorbée en 1984 par le groupe Pernod-Ricard. Le fondateur ne lâche pas encore les rênes du groupe, gérant l'entreprise à l'ancienne. Il passera peu à peu le relais à l'approche des années 90, se consacrant à la culture d'oliviers puis au vin, tandis qu'Orangina changera de propriétaire à plusieurs reprises jusqu'à son rachat par le japonais Suntory en 2009.
émotion à marseille
La destinée d'Orangina est intimement liée à la ville de Marseille. Le maire de la ville, Jean-Claude Gaudin, a fait part dans un communiqué de son "émotion", saluant un "inventeur de génie". "A l'avant-garde de la communication et du marketing, Jean-Claude Béton et son soda aux célèbres courbes ont participé à l'essor économique de la ville et marqué de nombreuses générations du monde entier", souligne l'élu.
"C'est la perte d'un entrepreneur qui a fait rayonner le territoire Marseille Provence dans le monde entier", a réagi de son côté Jacques Pfister, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) et ancien PDG d'Orangina-Schweppes, rendant hommage à "un surdoué de la communication".
Communicant de génie, Jean-Claude Béton a remis au goût du jour en 1951 la boisson inventée par son père, l'Orangina, pour en faire un succès mondial. Le capitaine d'industrie s'est éteint lundi 2 décembre à l'âge de 88 ans.
Il a inventé la bouteille à l'aspect granuleux d'Orangina, et vendu la boisson dans le monde entier. Jean-Claude Béton, qui a fait du soda à l'orange un succès planétaire, est mort le 2 décembre à Marseille à l'âge de 88 ans.
pionnier du marketing
C'est en 1936 que naît la boisson Orangina à Boufarik, en Algérie. Jean-Claude Béton a alors douze ans : c'est son père qui invente le fameux breuvage. Mais la guerre civile espagnole, puis la Seconde guerre mondiale stoppent le projet. Jean-Claude Béton, diplôme d'ingénieur agronome en poche, ressort l'idée des cartons en 1951, créant du même coup la bouteille culte d'Orangina aux formes arrondies.
L'entrepreneur séduit d'abord le Maghreb, puis s'attaque à la métropole en prenant ses quartiers à Marseille en 1961. L'ascension est fulgurante : Jean-Claude béton perçoit dès les années 70 le potentiel de la publicité télévisée. La structure familiale devient de plus en plus convoitée, pour finir par être absorbée en 1984 par le groupe Pernod-Ricard. Le fondateur ne lâche pas encore les rênes du groupe, gérant l'entreprise à l'ancienne. Il passera peu à peu le relais à l'approche des années 90, se consacrant à la culture d'oliviers puis au vin, tandis qu'Orangina changera de propriétaire à plusieurs reprises jusqu'à son rachat par le japonais Suntory en 2009.
émotion à marseille
La destinée d'Orangina est intimement liée à la ville de Marseille. Le maire de la ville, Jean-Claude Gaudin, a fait part dans un communiqué de son "émotion", saluant un "inventeur de génie". "A l'avant-garde de la communication et du marketing, Jean-Claude Béton et son soda aux célèbres courbes ont participé à l'essor économique de la ville et marqué de nombreuses générations du monde entier", souligne l'élu.
"C'est la perte d'un entrepreneur qui a fait rayonner le territoire Marseille Provence dans le monde entier", a réagi de son côté Jacques Pfister, président de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) et ancien PDG d'Orangina-Schweppes, rendant hommage à "un surdoué de la communication".
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