Annonce

Réduire
Aucune annonce.

MAROC , Industrie automobile : Rencontres B to B fructueuses à Turin

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • MAROC , Industrie automobile : Rencontres B to B fructueuses à Turin

    A l’initiative de Maroc Export, une délégation d’équipementiers automobiles marocains est allée à la rencontre, du 25 au 28 novembre 2013, des grands donneurs d’ordre piémontais et internationaux.

    Les huit entreprises marocaines qui ont fait le déplacement à Turin, à savoir Flexi Ressorts, Sinfa Filtres, Inotecha SARL (injection thermoplastique), Ifplast Automobile (pièces en plastique), Fapec (câblages), Medz (filiale du groupe CDG, en charge de l'aménagement de nouvelles zones d'activités dans l'industrie, l'offshoring et le tourisme), Tanger Free Zone et Tanger Automotive City, ont ainsi pu approcher dans des conditions idéales des partenaires potentiels de premier choix : Fiat, Piaggio, Bombardier..., pour ne citer que les plus connus.
    «Nous avons mobilisé 25 grands équipementiers automobiles italiens. Et notre mission consiste à cette mise en relation entre industriels marocains et donneurs d’ordre italiens, pour pénétrer davantage ce marché traditionnel. Nous en sommes aujourd’hui à la quatrième mission dédiée à ce secteur depuis le début d’année», précise Kenza Raïss, conseillère à l’export au sein de la direction Marchés de Maroc Export. Il faut rappeler, à juste titre, que Turin est l’une des places fortes de l’industrie automobile européenne. Le berceau de Fiat (Fabbrica Italiana Automobili Torino), firme créée en 1899, est également celui d’un bon nombre d’équipementiers au rayonnement international.
    Selon le management de quelques-unes des entreprises marocaines participantes, ces rendez-vous B to B ont été particulièrement fructueux, avec des signatures de contrats et de bons de commandes à la
    clé ! «Je pense que l’intérêt de pareilles missions, la deuxième à laquelle MedZ prend part, est de prendre connaissance du marché et de relayer l’information sur l'existence d'infrastructures d'accueil pour les investisseurs étrangers. Par ailleurs, les retombées de ce type de missions s'inscrivent sur le long terme, car les décisions prennent du temps», assure Maha Benali, Directeur de ventes en charge des zones franches, de MedZ. Pour sa part, Ahmed Bennis, Directeur des zones d’activités de Tanger Automotive City, l’approche consiste à recueillir les besoins des clients auxquels il faut répondre par des offres dédiées. «Dans le cas des entreprises italiennes, notre approche consiste à offrir un espace dédié aux entreprises italiennes, une offre qui inclut des avantages certains également pour les PME et PMI italiennes».
    Il s’agit là d’une consécration de plus de l’étroite collaboration de Maroc Export et de l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile (AMICA) pour explorer de nouveaux marchés.
    En effet, partenaire de l’Amica, Maroc Export a mis en place diverses stratégies et outils pour accompagner les entreprises domestiques dans leur effort de conquête des marchés extérieurs.
    L’une des stratégies les plus efficaces de Maroc Export consiste à permettre aux équipementiers automobiles de prendre part, à moindre coût, à des Salons spécialisés internationaux incontournables (Equip Auto Paris, Automechanika Francfort et Dubaï). Les rencontres B to B, comme celle-ci, permettent d’offrir à ces entreprises un service encore plus ciblé et de promouvoir l’industrie automobile marocaine à travers le monde. Le Maroc justifie, désormais, d’une expérience industrielle automobile de plus de cinquante ans, mais les choses se sont accélérées, en 2005, avec la mise en application du Plan Emergence, stratégie industrielle volontariste visant la mise à niveau du tissu industriel marocain et la consolidation de sa compétitivité.
    finances news
Chargement...
X