Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Céréales :Une production mondiale record attendue cette année -

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Céréales :Une production mondiale record attendue cette année -

    La FAO revoit à la hausse la production céréalière mondiale pour 2013. Ses nouvelles estimations tablent sur une production de près de 2,5 milliards de tonnes, un nouveau record, indiquent les responsables de cette Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Selon son dernier rapport publié le 5 décembre et intitulé «Perspectives de récoltes et situation alimentaire», ce chiffre est supérieur de près de 8,4% à celui de l'an dernier et d'environ 6%, comparé au record de 2011. Rappelons que début octobre dernier, la FAO prévoyait une production céréalière mondiale en hausse de 8% en 2013 à 2,489 milliards de tonnes. La révision à la hausse de la production est principalement due «à des ajustements des estimations des chiffres relatifs à la production de maïs des États-Unis, de la Fédération de Russie et de l'Ukraine, devenus plus fiables à l'approche de la fin des récoltes», soulignent les experts de la FAO. Selon eux, l'augmentation totale de la production céréalière mondiale enregistrée cette année reflète une amélioration des productions de blé de 7,8%, de céréales secondaires de 12% et de riz de 1%.
    En Afrique du Nord, y compris l’Égypte, l’Organisation onusienne a revu à la baisse la production totale des cultures céréalières 2012-2013 à 39,5 millions de tonnes, soit 1 million de moins que les dernières estimations. Cette production, récoltée entre juillet et octobre 2013, représente néanmoins une augmentation d’environ 10% par rapport à l'an dernier et à la moyenne sur cinq ans.
    La récolte marocaine devrait atteindre 10 millions de tonnes, derrière l'Égypte (22,8 millions), mais devant l’Algérie (5,1 millions) et la Tunisie (1,4 million). La FAO a également revu à la baisse la production de blé dans la région à 20,8 millions de tonnes, contre 21,2 millions annoncés en octobre dernier.
    Ce volume demeure cependant record. Il s'inscrit en hausse de 15% sur une année et de 19% par rapport à la moyenne sur cinq ans. Les estimations restent les mêmes pour le Maroc et font état d'une production de 7 millions de tonnes de blé, soit la deuxième meilleure récolte de l’année dans la région après celle de l’Égypte, qui elle aussi maintient ses 9,4 millions de tonnes prévues. D’après les responsables de la FAO, ces performances sont les plus élevées et jamais enregistrées suite aux conditions météorologiques favorables, la disponibilité de semences améliorées et la poursuite du soutien du gouvernement, notamment au niveau des équipements de l'irrigation au Maroc. L'organisation onusienne indique, en outre, que la production de blé en l’Algérie devrait chuter à 3,2 millions de tonnes (l’avant-dernière estimation tablait sur 3,6 millions), soit 6% de moins que l’année dernière en raison de l'insuffisance des précipitations dans certaines régions de l'Est. La production de blé en Tunisie diminuerait également à 1 million de tonnes après 1,8 million l'an dernier.
    La FAO estime par ailleurs que, même dans les années de bonnes récoltes, les pays d'Afrique du Nord comptent beaucoup sur les importations de céréales pour couvrir leurs besoins de consommation, avec l'Égypte qui est le plus grand importateur mondial de blé. En moyenne, au cours des cinq dernières années, 45% des besoins de céréales ont été couverts par les importations aussi bien en Égypte qu'au Maroc.
    La part des importations est encore plus élevée en Tunisie (une moyenne de 65%), en Algérie (68%) et en Libye (90%).
    Ainsi, les besoins d'importation en céréales pour la campagne de commercialisation 2013-2014 sont estimés à 35,9 millions de tonnes, un
    niveau comparable à la moyenne des cinq années précédentes.
    Au Maroc, les besoins d'importations baisseraient de 22% à 4,8 millions de tonnes. En Égypte, les besoins sont estimés à 15,4 millions, en hausse de 10%. Les importations de l'Algérie et la Libye devraient être similaires aux niveaux de l'an dernier : 9,2 et 2,5 millions de tonnes, respectivement. Les besoins de la Tunisie s'élèveraient, eux, à environ 4 millions de tonnes (+46% par rapport à 2012).
    La FAO annonce enfin que les stocks céréaliers mondiaux augmenteraient pour atteindre 572 millions de tonnes à la clôture des campagnes agricoles 2014. Soit 13,4% de plus qu'à la fin de la campagne précédente
    -
    le matin

  • #2
    La récolte marocaine devrait atteindre 10 millions de tonnes, derrière l'Égypte (22,8 millions), mais devant l’Algérie (5,1 millions) et la Tunisie (1,4 million)
    Le Maroc, un pays non saharien, ne fait que 10 millions? L'Algérie, pays á 90% saharien, fait beaucoup plus???Rien qu'á Mascara, nous avons 2,32 millions, Setif fait ses 3,1 millions, Tlemcen 2,3 millions !

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc, un pays non saharien, ne fait que 10 millions? L'Algérie, pays á 90% saharien, fait beaucoup plus???Rien qu'á Mascara, nous avons 2,32 millions, Setif fait ses 3,1 millions, Tlemcen 2,3 millions !

      Le Maroc est un pays semi-aride , il n' y a que la cote atlantique qui dispose des plaines destinées aux céréales , mais s'il n'y a pas de pluie , pas de récolte importante

      Commentaire


      • #4
        Le Maroc est un pays semi-aride , il n' y a que la cote atlantique qui dispose des plaines destinées aux céréales , mais s'il n'y a pas de pluie , pas de récolte importante
        Quand on dispose de 5 millions d'ha pour la céréaliculture, des capacités hydriques disponibles 3 fois plus importantes et une pluviométrie bon an mal an nettement plus avantageuse que l'Algérie il est normal que le Maroc produit plus !

        Commentaire

        Chargement...
        X