Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Brésil n’achètera pas le Rafale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Brésil n’achètera pas le Rafale

    Ls Echos ..par Thierry Ogier | 18/12 |

    Le gouvernement brésilien a finalement fait le choix du Gripen du suédois Saab pour la fourniture de 36 avions de combat, pour une valeur de 4 milliards de dollars. Une grosse déception pour Dassault Aviation.
    Un des candidats à un contrat avec le Brésil, le Rafale de Dassault n’aurait pas été retenu selon la presse brésilienne - Rea
    Un des candidats à un contrat avec le Brésil, le Rafale de Dassault n’aurait pas été retenu selon la presse brésilienne - Rea

    Celso Amorim, le ministre brésilien de la défense a douché les espoirs de Dassault en annonçant mercredi soir la victoire du suédois Saab pour l’acquisition de 36 avions de chasse Gripen. « Nous avons procédé à une analyse de la situation, et nous sommes parvenus à la conclusion que l’avion que nous devions acheter est le Gripen NG », dit-il.

    C’est la fin d’une longue saga pleine de rebondissements, qui s’est étalée sur une douzaine d’années. Celso Amorim a justifié ce choix par « l’équilibre » entre la performance de l’avion, le transfert de technologie et son coût.

    Mais à 4,5 milliards de dollars pour l’ensemble, le prix a sans doute été déterminant. Dilma Rousseff aurait d’ailleurs signifié à François Hollande, en visite au Brésil la semaine dernière, que le Rafale était trop onéreux. Dassault avait alors effectué un dernier baroud d’honneur en marge de cette visite d’Etat, mais avait démontré peu d’enthousiasme.

    Visiblement de bonne humeur, Celso Amorim, a refusé de dévoiler le classement final entre les avions de Saab, de Boeing et de Dassault, qui étaient en lice. « Il n’y en a pas. C’est comme les Oscars. Le vainqueur a gagné. Le reste n’a pas d’importance », affirme le ministre cinéphile.

    Quelques heures après l’annonce, Dassault Aviation a fait part sa déception. « Nous regrettons que le choix se porte sur le Gripen, doté de nombreux équipements d’origine tierce, notamment américaine, qui n’appartient pas à la même catégorie que le Rafale: monomoteur et plus léger, le Gripen n’est pas équivalent en termes de performances et donc de prix », a commenté le constructeur français.
    Le favori des militaires

    Moins cher et avec de meilleures opportunités de transfert de technologie, selon les responsables politiques brésiliens, le Gripen a toujours été le favori des militaires brésiliens. Ils l’avaient même placé en tête dans un dossier remis au gouvernement. Mais à l’époque l’ex-président Lula et son ministre de la Défense penchaient plutôt pour le Rafale.

    Cela avait conduit à de faux espoirs lorsque le gouvernement brésilien avait annoncé l’ouverture de négociations (non exclusives) avec la France lors d’une visite officielle de Nicolas Sarkozy en 2009. L’annonce de la victoire suédoise, à quelques jours seulement de la visite du président français, constitue un revers pour Paris.

    Saab se voit de son côté récompensé pour avoir tissé des liens très étroits avec Embraer et le pôle aéronautique de la région de São José dos Campos, près de São Paulo, comme le confirmait récemment un responsable français. Boeing étant pour sa part virtuellement disqualifié, après le coup de froid avec Washington, en raison de l’espionnage américain contre le Brésil et des révélations de l’ancien agent Edward Snowden.

    Toutefois, les adversaires du Gripen font valoir que l’appareil contient des pièces de fabrication américaine, dont la technologie serait difficilement transférable. Celso Amorim explique que cela ne pose pas de problème majeur en ce qui concerne la turbine, fournie par General Electric. « Nous avons de bonnes relations avec les États-Unis. Il n’y aucun souci de ce côté-là », soutien Celso Amorim.

    La production du Gripen NG n’a pas encore commencé et les Brésiliens espèrent bien y être associés. « Il est encore possible de participer au développement de ce projet, soutient Celso Amorim. Nous sommes confiants qu’il fonctionnera bien ». Les avions doivent être livrés entre 2018 et 2023. D’ici là, Gripen pourrait fournir des appareils d’occasion pour remplacer le 12 Mirage 2000, qui ne seront plus opérationnels à partir de la fin de l’année, et les F5 modernisés par Embraer.
    La religion est pour ceux qui ont peur d’aller en enfer ; la spiritualité est pour ceux qui y ont déjà été. (Citation d’origine inconnue)
Chargement...
X