Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger 3éme plus grande mosquée du monde en 2009 (1Millards€)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger 3éme plus grande mosquée du monde en 2009 (1Millards€)

    Il sera indéniablement l’un des plus grands projets que connaîtra l’Algérie sous le règne du président Bouteflika. Et pour cause, la plus grande mosquée au monde, après celles des deux Lieux saints de l’Islam, est un gigantesque complexe qui nécessitera une enveloppe de pas moins d’un milliard d’euros et générera la création de 2 800 emplois.

    D’une capacité de 120 000 places dont 80 000 sur une esplanade, le projet mobilisera pas moins de 400 artisans. Pour cela, un décret exécutif portant création d’une Agence nationale de réalisation de la Mosquée sera examiné, en principe aujourd’hui, en conseil de gouvernement.

    Suite :
    http://www.jeune-independant.com/dis...rticleId=12039

    Mon sentiment est balancé par la beauté du projet d'une part, d'autres part le cout du projet aurait servit à combler d'autres lacunes
    “If you think education is expensive, try ignorance”
    Derek Bok

  • #2
    Je ne comprend pas cette arrogance
    Investir ce milliard pour employer les jeunes chomeurs correspond mieux á l`Islam. Mais on lit bien dans l´article :

    il est utile de souligner que le complexe devrait être inauguré en mars 2009, soit un mois avant la fin du deuxième mandat présidentiel. :22:
    “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

    Commentaire


    • #3
      Ce qui veut dire qu'il faut s'attendre à une "3ouhda thalitha" (3ième mandat ).

      A ce stade autant écrire "Propriété privé" devant le palais présidentiel :smile:

      Commentaire


      • #4
        Une petite pensee a tous les SDF qui passent leur nuit sous les arcades de Sahat Chouhada ( Place des Martyrs) et ailleurs. Ainsi qu`a toutes les victimes du dernier tremblement de terre qui ont perdu leurs maison et qui vivent dans des chalets de 5 metres carres.

        Sans oublier les sans abris qui dorment devant des mosques, car, en Algerie, les maisons de Dieu ferment leur porte juste apres la priere du Ichaa.
        NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

        Commentaire


        • #5
          Bonjour

          Une mosquée à plus d'un milliard d'euros , c'est tout simplement ..... criminel !
          Dans un pays ou chaque été on voit ressurgir des maladies du moyen âge , ou des familles entières dorment à la belle étoile en pleine capitale , ou des régions entières n'ont pas encore connu le goût de l'indépendance ; un homme décide froidement d'immobiliser 1 milliard d'euros pour masquer la médiocrité de son règne .
          Si l'édification de tels équipements avait un quelconque impact sur la vie des citoyens , on l'aurait su avec les différentes réalisations déja en place .

          Une mosquée n'est qu'une salle de prière aujourd'hui , et pour ce prix là je ferais bien ma prière chez moi et économiserais volontier les 33,33 Euros qui me reviennent ! :wink:

          Heureusement que notre Za3im n'a pas pensé à édifier une chaine de zaouias 3 étoiles sur tout le territoire national . Cela nous aurait couté le labeur de deux ou trois générations !

          Commentaire


          • #6
            Bonjour,
            Moi je trouve l'idée tt simplement géniale, il faut reconnaître qu'il y a très peu de monuments historiques chez nous, et une belle mosquée, avec en plus le titre de la plus grande mosquée du monde, fera partie du patrimoine national. Et le cout n'est pas vraiment un handicap car si elle sera ouverte aux touristes, il sera rentabilisé tôt ou tard.

            Une ville comme istanbul par exemple n'est connue essentiellement que par la mosquee bleue avec ses 6 minarets!!
            Donc je pense que c'est un potentiel pour la ville d'Alger.

            Au revoir
            Ce n'etait qu'un avis.

            Commentaire


            • #7
              Ça fait 40 ans qu'on rêve !!!
              Tous les terriens ont rêvé tous sont arrivés !!
              Sauf nous !!
              De rêve en rêve !!

              Et plus on trouve (pardon ils trouvent les USA ) du gaz et pétrole au Sahara, plus
              le peuple est pauvre !!!!!!

              Depuis 1962 chaque année qui passe est meilleure que celle qui suit !!!!
              La qualité de la vie était équivalente a l'Européenne dans les années 60!!!
              Pouvoir d'achat correct
              ville propre
              transport en communs honnête
              cinés dans ttes les villes dernière séance 22h tjrs complet !!!

              2004
              villes dépotoires !
              Insécurité totale même les flics n'osent pas sortir le soir !!
              Cafés sales !!!
              Consommateurs tjrs masculins pluriels... et comment !!!!
              Plus de feu tricolore personne ne respecte alors on les a éteints!!!
              Aucun ascenseur ne fonctionne dans tout le pays sauf ceux des villas de généraux !!
              Pouvoir d'achat minable ! ( Le kilo de viande représente 1/10eme du SMIC !!!
              La rachoua bat son plein ouvertement !!!
              On vole les femmes surtout en plein jour !!
              Les hôpitaux c'estr des vraies écuries !!!


              Bref tout cela me saoule !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
              Y'a un barrage à Jijel de 2 millions de m3 c'est à dire un tout petit petit petit barrage !!!
              Il a été commencé en 1983
              il n'est pas encore entièrement fini ! En 2004!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
              Jijel qui a fait la guerre comme nul part ailleurs
              Jijel ou chaque maison a un chahid!!!
              Jijel dont se souviendra longtemps l'armée francaise !!
              Jijel qui a donné ses meilleurs hommes pour que ce pays soit libre !!!
              Jijel en 2004 ils n'ont pas encore de route !!!
              La ""piste ""qui existe a été faite par les condamnés a mort
              dans les années 20!!!!!!!!!!!!!!!!! ( 1922 1929 je crois !)
              Les rescapé du séisme de boumerdes sont encore dans les tentes exposées au bord de l'autoroute !!! (Ceux qui ont de la chance d'avoir eu une tente bien sur !!!!!
              Les autres .................................................. ..

              bonne journée quand même
              bon rêve !!
              ahhh je voudrais bien moi aussi !!!
              Un certain ras le bol de la jeunesse algérienne, cette mosquée est une bonne chose mais elle ne cadre pas avec les attentes des jeunes, ce n'est pas une priorité stratégique, c'est plutôt un geste électorale, mais si ça peut faire venir des touristes pourquoi pas et si ça peut aider à relancer le projet cohérent urbanistique du grand Alger, alors là je suis d'accord à 100 % !
              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

              Commentaire


              • #8
                mais si ça peut faire venir des touristes pourquoi pas et si ça peut aider à relancer le projet cohérent urbanistique du grand Alger, alors là je suis d'accord à 100 %
                On ne relance pas le tourisme en construisant une mosqué, mais en instaurant une vrai politique volontariste envers ce secteur en faisant repecter les normes internationales quant à la gestion des hotels et restaurants , en favorisant les activités touristiques, en encourageant les centres de loisirs et de cultures et les pôles environnementaux.

                Ce qui me gène pour cette mosque c'est pourquoi faut il qu'elle soit la 3ieme plus grande du monde? On peu trés bien faire une mosque sans qu'elle soit la plus grande et en faire un petit bijoux architectural comme la mosquée de Cordou par exemple.

                Cette histoire me rappelle les politiques catastrophiques de Boumedienne

                Commentaire


                • #9
                  Je parlais d’un tourisme d’hommes d’affaires pieux des pays musulmans ver Alger !
                  Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                  Commentaire


                  • #10
                    Sahitû

                    Il n'a vraiment que ça à faire construire des monuments...
                    Je préfère des petites mosquées, avec des imams sincères et des gens pieux, on l'on loue et glorifie Dieu, où l'on prêche la bonne parole, où on dénonce le mal. Qu'une cathédrale musulmane, belle et fastueuse mais vide de spiritualité. Une mosquée où, au lieu de chanter les louanges de Dieu, on exaltera la personne de Monsieur Bouteflika, le digne successeur de Hasan 2.

                    La mosquée du Prophète était de torchis et de feuilles de palmier, mais les coeurs des hommes qui la peuplaient étaient vivants, vibrants, débordant de foi et de piété, de ferveur et de bonté.

                    Alors de grâce, pas de cathédrales aussi belles que froides, aussi fastueuse en apparence que vide en essence.

                    Qu'il rende à l'Algérie la manne qu'il a dérobée, et qu'il se retire du trône qu'il veut consolider, c'est le plus beau cadeau qu'il peut nous octroyer....








                    ps : ça rime mais j'ai pas fait exprès....
                    Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est scandaleux et criminel !
                      Il se fiche de qui ce "president, si tant est il en est un digne de ce nom ?

                      Il veut faire plaisir à qui ? Aux millions de personnes qui vivent entassées dans des logements insalubres ? Aux millions de gens qui n'ont à ce jouir ni eau ni éléctiricité courante à l'intérieur de leurs foyers ? Aux millions de gens qui vivent à la belle étoile ?

                      C'est un crime contre l'humanité.

                      S'il a un milliard de $$ à jeter par les fenêtres il y'a d'autres priorités beaucoup plus urgentes qu'une mosquée; qu'il l'investisse à la construction de logements décents. Qu'il le dépense à la construction de routes, d'acheminement d'eau et d'éléctricité dans les inombrables villages privés à ce jour de civilisation et de développement.

                      Mais cela dit, je ne suis pas surprise, les Algériens l'ont élu royalement 86 % des suffrages !! Y'a de quoi rêver !
                      Vous avez voté pour ce cancre diactateur et imbécile de premier ordre et maintenant you must settle the bill.

                      Il y'avait de nombreaux vrais démocrates qui ont posé leurs candidatures et vous avez préféré ce cancre idiot de surcroit à tel point qu'il ne savait même pas qu'il fallait mettre son bulletin de vote dans l'urne prévue à cet effet, il l'a mis dans un sac poubelle qui se trouvait dans la cabine de vote ! Shame ! C'est grave !

                      Pourquoi avez-vous voté pour ce type qui n'en a rien à foutre des conditions de vie dont souffre le peuple Algérien ?
                      Sa priorité est claire, c'est se construire une mosquée pour rentrer dans les annales de l'histoire, je suis sûre qu'elle portera son nom bien évidemment.

                      Je ne vous comprends pas les Algériens vous avez eu ce que vous aviez voulu.

                      Commentaire


                      • #12
                        Une grande mosquee pour ls touristes?

                        Que viennent faire les touristes a Alger?
                        observer la casbah en etat de decrepitude ou les ruines de Tipaza inscrits sur la liste des patrimoines mondiales en danger?

                        Ou se faire ecraser par des chauffards qui font leur propore loi sur la route.

                        Ou bien se faire agresser en plein jour par des jeunes qui font leur sale boulot sans grande inquietude?

                        J`ai travaille en Algerie avec des jeunes irlandais, des grecs et des portugais, qui sont restes quelques mois dans la capitale. Je crois qu`ils y ont passe leur plus mauvais souvenir compare a tous les pays qu`ils ont visites ( des plus miserables aux plus nantis).

                        Ils ont prefere rester cloitres dans leur chambre d`hotel, apres les heures de travail, que de deambuler dans les rues sales et observer un paysage fade. Une jeunes irlandaise a meme faillie etre agressee a Didouche Mourad en plein jour.

                        Alors pitie, ne me dites pas qu`une mosquee aussi grande soit-elle masquerait la realite.
                        NOUS SOMMES TOUS DES PALESTINIENS

                        Commentaire


                        • #13
                          Moi je trouve l'idée tt simplement géniale, il faut reconnaître qu'il y a très peu de monuments historiques chez nous, et une belle mosquée, avec en plus le titre de la plus grande mosquée du monde, fera partie du patrimoine national. Et le cout n'est pas vraiment un handicap car si elle sera ouverte aux touristes, il sera rentabilisé tôt ou tard.


                          C'est ce qui s'appelle du kitch à gogo. Construire une mosquée kitch pour faire de l'histoire, c'est une blague !

                          Ce sont les événement qui font l'histoire. Monument historique de quoi ? de quelle histoire ? Elle aura contribué à quelle événement historique cette mosquée ? peut être celui de rentrer dans le Guiness des records.

                          Tu as déjà vu des touristes se bousculer à l'intérieur des mosquées toi ? Je pensais que les mosquées sont faites pour des gens pieux et non pour faire partie du guide touristique.

                          Mais tu sais que les vrais monuments historiques Algériens ont été démolis pour la plus part et le dernier menacé en date est le Medracen, le tombeau de Massinissa.

                          Ca c'est un monument historique !

                          Commentaire


                          • #14
                            KhaTina m' les touristes... J'ai pas envie que mon pays deviennent une maison close à ciel ouvert comme nos pauvres voisins.
                            Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

                            Commentaire


                            • #15
                              Une chtite mise au point :

                              - Une mosquée sert à prier

                              - Une mosquée n'est pas un musée

                              - Avant de vouloir attirer les touristes, Monsieur Bouteflika devrait plûtot empécher la fuite des cerveaux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X