Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger 3éme plus grande mosquée du monde en 2009 (1Millards€)

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Moi je suis pour qu’on coupe la poire en deux, 1 milliard c’est trop, ramenons le prix à 500 millions d’euros et faisons un appel d’offre international, il me semble que le prix de la haute tour à Dubaï coûtera 800 millions de $, c’est à dire 600 million d’Euros ! Le coût du projet me semble excessif !
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #62
      Plus qu'excessif : c'est tout simplement exorbitant

      une milliard de dollars, c'est 0.015% du PIB (2004), mais déjà 0,5% des finances nationales 2005, or réserves de change.

      Les attaques contre la personne du président n'ont aucune importance. Ca aurait pû être une idée de Chadli, ou de je ne sais qui d'autres.

      S'ils n'ont pas de meilleures idées d'ici là, j'espère qu'ils auront le bon goût de faire travailler des algériens à toutes les étapes de la construction, qu'ils en tirent une expérience. J'espère que la mosquée ne sera pas construite sur des terres agricoles (pas sur des sols fertiles). Pas en pleine ville on connaît les nuisances engendrés par ce genre de travaux. Sans parler des futures enbouteillages, il faudra d'immenses parkings et une autoroute (sachant qu'ils veulent une capacité d'accueil de 120 000 personnes). Il va y avoir des créations de postes, après le chantier, entre autres des postes de fonctionnaires des affaires religieuses.

      Enfin, ça me fait penser à la période du Moyen Age en europe, où l'Eglise consacrait l'argent de la dîme à la construction d'immenses cathédrales. Pendant ce temps là, des musulmans construisaient des cités de lumières (riches de leurs universités).

      Pourquoi pas l'université des langues (on estime leur nombre à 6528 dans le monde)? Quel plus beau symbôle que de voir les cultures du monde se retrouver là où d'autres pensent à opposer l'arabe, au français, au kabyle, au Tifinagh, ou au chaoui etc... Voilà une valeur ajoutée pour notre civilisation, à l'heure où le patrimoine de l'humanité est en danger.
      Aucune langue ou culture ne doit plus être oubliée, et l'algérie deviendrait un peu la mémoire du monde. J'imagine qu'on viendra de partout étudier, les langues oubliées de l'afrique ou une des 400 langues bantous. L'europe ne compte que 3% des langues parlées dans le monde.
      Alors que c'est une richesse largement sous-éstimée.

      Commentaire


      • #63
        Construite pour abriter 120.000 fidèles, la mosquée est presque déserte à l’heure des prières. Tout le matériel sophistiqué dont elle dispose pour émerveiller et émouvoir la foule est un luxe inutile.
        On peut toujours tirer un enseignement constructif sur l’expérience marocaine afin d’optimiser le projet d’Alger !

        Enquête. Mosquée Hassan II, du racket à la réhabilitation
        http://www.telquel-online.com/153/co...re_153_1.shtml
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire


        • #64
          Ce projet ne vera jamais le jour, tout simplement parceque les dirigeant sont tellement mal honnete, et voleur qu'ils ne pourons jamais le construire, mais cette argent va vraiment disparaitre, tout comme pour le metro d'Alger.
          Mais je suis d'accord avec toi renaissance, tres bonne remarque !
          Azul felawen aken ma th tsalam a tharwa u mazigh.

          Commentaire


          • #65
            Je suis un marocain qui s'interesse à ce qui se passe dans notre région. Je visite régulièrement les sites où des jeunes maghrébins discutent en toute liberté de leurs préoccuppations.
            La visite de ce forum m'a appris l'existance d'un projet dede construction d'une grande mosqué à alger. Cela m'as rappelé immédiatement un projet similaire chez nous La mosqué de Casablanca. Même le coût est identique 1 milliard de $. Jusqu'à aujourd'hui ce projet fait toujours l'objet de contreverse. Actuellement, la mosqué est vide deux à trois rangées de prieurs un peu plus le vendredi, et très peu de touristes rassurer vous. Aucun touriste ne voyage juste pour aller voir un monument si il n'y a pas à côté toute une infrastructure d'accueil assurant le confort et la securité du tourise.
            Personne dans le forum n'as cité le coût de l'entretien, à Casa il se chiffre à 7 millions de $ par ans et actuellement, des travaux importants doivent être entrepris pour neutraliser l'effet de la houle maritime sur les fondations. L'addition n'est pas terminée. Combien d'emploi sacrifiés chaque années par manque de moyens (bouffés par la mosqué)? Combien d'investissements productifs annulé pour dégager les fonds pour l'entretien de ces ''monuments''. le calcul est simple.
            Alors aujourd'hui, si l'Algérie s'embarque dans la même galère cela me désespère sur le sort de nos pays. JUSQU'A quand?
            J'appelle vivement les jeunes maghrébins à prendre leur destin en main, car ces gouvernants dinausaures (à tous les niveau, du chef de l'etat jusqu'au chef le la PME) commencent vraiment à souffrir d'un déficit d'intélligence et il est temps de les envoyer à la retraite avant que cela ne soit trop tard. Notre combat est de lutter contre cette gérontocratie calamiteuse qui nous a couté à tous l'avenir et le bien être de toute une génération.

            Avec mes souhait d'une année meilleure pour tous les maghrébins.
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #66
              Bonjour Pihman et bienvenue

              Tu as raison, lors d'élaboration de projet on oublie toujours le cout d'entretien qui va avec. Mais tu sais la manne pétrolière fait aussi qu'on oublie vite les conséquence de ses goufres financiers

              Commentaire


              • #67
                Je trouve quand meme que c'est du gaspillage, meme si c'est vrai qu'Alger devrai avoir une grande mosquée réputée! Mais la c'est trop!! Meme si je la trouve tres originale!! Au début, en voyant la future mosquée, j'ai eu peur, mais finalement, je la trouve jolie!

                MAis si elle pouvait couter moins cher, ca serai l'idéal!!

                Commentaire

                Chargement...
                X