Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les marocains autorisés à détenir des comptes en devise

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Qu'est ce que ça fait d'être ignare et d'en être fier? En Algérie ça fait au moins deux décennies que les citoyens peuvent avoir un compte devise et l'utiliser comme il leur plait! L'Algérie vous est tellement inconnue que vous y voyez que des généraux et un peuple qui rêve de pomme de terre (c'est ce que je lis de la part de marocains) Restez sur cette idée, moins vous nous connaîtrez mieux ça vaudra pour nous!
    Vraiment drôle. L'utiliser comme il te plait.. en Algerie... mais pas en ligne ou a l'etranger...

L'idée de disposer d'un compte en dirhams (ou dinars) en devises au pays n'est pas le but en soi. Avoir 10000 dhs en dollars ou en euros ou en pesetas ou en allumettes, dans son pays, c'est du kif kif. Ce qui interesse c'est le reste, ce que tu peux en faire et comment.

Cette circulaire va rendre la vie plus facile aux marocains et aux RME qui vont pouvoir alimenter des comptes au Maroc, disposer de cartes visas internationales et de faire des achats que ce soit en ligne ou a l'etranger directement débités de leurs comptes marocains. C'est la ou la nouveaute se situe, ce n'est pas est ce que tu as du dirham ou du dollar a la BMCE.

Avec le premier, on peut effectuer toutes les opérations en dinars. Pour le second (en devises), on peut y déposer des devises, recevoir des devises de l'étranger, virer d'un compte en devises vers un autre compte en devise (ouvert auprès d'une banque algérienne).

Comme depuis hier au Maroc. Un compte libellé en dinars et un autre en devises.
    I see... mais concernant l'utilisation de cet argent a l'etranger... Virer de l'argent de compte etranger a compte marocain n'est pas un privilege, ça se fait depuis l'independance... C'est comme ca que les RME alimentent leurs comptes.

Quant au transfert de devises, il est possible mais assujetti à une autorisation de la banque centrale.
    Idem au Maroc, ça a toujours ete le cas...
    Dernière modification par Hibiscus, 06 février 2014, 18h58.

Commentaire

@hibiscus

Je le répète les algériens ont le droit d'avoir des comptes devises et d'en disposer comme il leur plait (transfert à l'étranger, carte Visa...) ça fait 20 ans que ça existe!

Pour ce qui est des cartes Visa ou Mastercard voilà l'explication d'un habitué:

Il est possible d’acquérir une carte VISA ou MasterCard en Algérie depuis plusieurs années. Différents établissements offrent différentes modalités. BDL, CPA, AGB, etc…

La carte que J’ai acquise est une MasterCard chez AGB. Ce n’est pas parce qu’ils sont excellents, c’est parce qu’ils sont les “moins pires”:

Quelques réponses rapides:

- Il est possible d’avoir ces cartes chez la BDL, CPA ou chez d’autres banques, AGB par exemple.

- Il est possible pour les étudiants d’avoir une carte.

- Il est possible d’avoir un compte Paypal tout en étant en Algérie, et oui, il est possible de lier sa carte avec Paypal.

- Il est possible d’acheter sur eBay et de se faire livrer en Algérie.

- Il est aussi possible d’avoir une carte émise à son nom par un établissement étranger. Plusieurs options sont offertes pour recevoir sa carte chez soi (Payoneer et Neteller pour ne nommer que les plus connues. Plus amples détails plus loin).

Première option: Délivrance d’une carte VISA ou MasterCard par un établissement en Algérie.

Je cite mon exemple: J’ai récemment acquis une MasterCard chez AGB (Gulf Bank Algeria, ou Algeria Gulf Bank, c’est un peu confus). La carte m’a été délivrée en deux heures, mais J’ai fait plusieurs aller-retours.

La constitution du dossier:

- Acte de naissance N°12.

– Cértificat de résidence récent.
      – Copie -légalisée, comme tout- de la pièce d’identité (carte nationale ou permis de conduire).
      – Attestation de travail.
      – Une photo.

Pour les étudiants, remplacer l’attestation de travail par:

- Un cértificat de scolarité et une lettre d’engagement du parent.
      - Copie légalisée du parent ayant signé la lettre d’engagement.

J’ai rédigé une Lettre d’engagement que vous pouvez télécharger et remplir sur ordinateur si vous avez Acrobat, puis l’imprimer. Sinon vous l’imprimez et la remplissez à la main.

J’ai formulé cette déclaration de manière vague et non explicite pour être flexible.

Les cartes disponibles chez AGB sont ou VISA (en euros) ou alors une MasterCard (en dollars américains).

Les frais (MasterCard prépayée): 10,000 DA et $100

* Frais d’acquisition: 2,000 DA
      * Compte chèque : 3,000 DA
      * Compte épargne : 5,000 DA
      * Compte devise : $100

—————————————————————
      * Total : 10,000 DA + $100
      —————————————————————

Il faut savoir que les $100 sont un “collatéral”, donc quand vous mettez ces premiers $100 dans votre compte: la balance est de $0 (zéro). Ce sont des frais cachés dont on ne vous parle pas au début (dans les brochures ou ailleurs), vous vous en rendez compte après le fait.

Donc si vous ramenez 10,000 DA et $100 au final vous aurez dans vos comptes:

Compte chèque (DZD) : 3,000 DA
      Compte épargne : 5,000 DA
      Compte devise (USD) : $0 (zéro).

Il va falloir créditer ce compte pour pouvoir acheter des choses en ligne.

EDIT: Mea culpa. Je me suis trompé sur ce point. Il suffisait de transférer l’argent du compte devise vers la MasterCard. Ce n’est pas gratuit, Je pense que c’est 1,500 DA (ce qui est très cher).

Aussi, il est utile de s’adresser à l’agence de Dély Brahim. Il faudrait croire que l’inégalité n’est pas juste entre les hommes, entre les banques, mais aussi entre les différentes agences d’une même banque.

Un point positif c’est qu’ils offrent le SMS banking et online banking (ils appellent ça comme ça, mais en réalité, ça ne sert qu’à vérifier ses comptes, et non le vrai banking (pouvoir virer de l’argent, etc..) ).

Une carte interbancaire (CIB) vous sera délivrée, et un chéquier vous sera fourni.

Le solde minimum du compte épargne est de 5,000 DA. Vous pouvez choisir de toucher ou non un intérêt sur votre compte épargne.
      La deuxième option: Carte VISA ou MasterCard délivrée par un établissement étranger (qui se trouve à l’étranger)

Il suffit de s’inscrire sur des sites tels que Payoneer ou Neteller, de vérifier son identité (scan-copy du passeport) pour que vous ayez une carte livrée chez vous (en Algérie) par poste.

Un point positif chez Payoneer c’est que ce site vous permet d’avoir un compte en banque U.S (techniquement, pas totalement vrai : un numéro de banque et numéro de compte): Vous pourrez alors recevoir de l’argent sur ce compte de sites ou d’autres entités plus facilement que si vous aviez un compte en banque en Algérie.

Une fois que vous avez votre carte VISA / MasterCard, vous pourrez acheter sur internet. Vous pourrez par exemple ouvrir un compte Paypal, lier votre carte et faire des achats sur eBay.

Dernière modification par massinissa, 06 février 2014, 19h29.

Commentaire

Tres joli, le probleme, c'est que le Maroc est tres loin en termes d'acquereurs de cartes Visa et Mastercard ou de reseau de DAB, ou en termes de monetique tout simplement.

Commentaire

Virer de l'argent de compte etranger a compte marocain n'est pas un privilege, ça se fait depuis l'independance... C'est comme ca que les RME alimentent leurs comptes.
          Il y a une petite différence ! S'il n'y a pas de comptes en devises ouvert au Maroc, le RME qui alimente depuis l'étranger retrouve dans son compte marocain .... des dirhams. N'est ce pas ?

Commentaire

Le meilleur moyen c'est le compte en DH convertible....il permet de recevoir des virements en provenance de l'étranger cad tu peux l'alimenter en devise et faire des retrait en Dh ou en devise par chçque ou par carte au Maroc..et aussi transférer l'argent vers étranger sans autorisation préalable de la banque centrale ou office de change.

Commentaire

aussi transférer l'argent vers étranger sans autorisation préalable de la banque centrale ou office de change.
              Si internet n'existait pas !

2- Les comptes en dirhams convertibles Ces comptes peuvent enregistrer librement :
              Au crédit, ces comptes peuvent être crédités librement :
              • du produit en dirhams de la cession de devises sur le marché des changes y compris les billets de banque ;
              • des sommes transférables en vertu d’une autorisation générale ou particulière de l'Office des Changes ;
              • du montant des intérêts servis au titre des dépôts à vue ou à terme constitués par débit du compte en dirhams convertibles ;
              • des sommes provenant de dépôts à terme constitués par débit du compte en dirhams convertibles ;
              • des sommes provenant d'un autre compte en dirhams convertibles ouvert dans les livres d’un intermédiaire agréé ;
              • des revenus au titre des opérations d’investissements financés en devises ;
              • du produit de cession ou de liquidation des investissements financées en devises, y compris la plus-value.

Au débit, ces comptes peuvent être débités librement :
              • en vue de l'achat de devises sur le marché des changes par le titulaire du compte ;
              • pour tout paiement en dirhams au Maroc ;
              • pour le crédit d'un autre compte en dirhams convertibles ou d’un compte en devises ouvert dans les livres d’un intermédiaire agréé;
              • en vue de la constitution de dépôts à terme ;
              • en vue du financement d’opérations d’investissements ;

Commentaire

jawzia

Je te parle en connaissance de cause.

En cas de vente d'un bien ici au Maroc par un étranger (vente de bien immobilier ou cession d'action dans une société) l'office de change t'impose dans ce cas transférer uniquement 25% par an...cad il te faut 4 ans pour transférer tout le montant de la transaction (exemple la contre valeur de 1 million dh) tu peux entre temps bloquer le reste en DAT ou souscrire des BDC (bons de caisse) défiscalisé.

Commentaire

Voila je te poste une capture du produit de la BMCI

...et comme je t'ai dis il fixe uniquement un plafond de transfert d'argent pour les ventes de biens (valeurs mobiles ou immobilières) par un étranger ou MRE (le virement doit obligatoirement être effectué par un notaire)

Dernière modification par barthez, 06 février 2014, 20h36.

Commentaire

En cas de vente d'un bien ici au Maroc par un étranger ...
                    Rien à voir avec le sujet !

Je te parle en connaissance de cause.
                    Excuse moi de me fier au texte de loi (que j'ai posté).

Al mouhim mabrouk 3likoum les comptes en devises.

Commentaire

Rien à voir avec le sujet !
                      étranger résident ou non et un MRE.

Excuse moi de me fier au texte de loi (que j'ai posté).
                      les opérations sont régit par les instructions de l'office de change qui sont mises à jour une fois ou plusieurs fois par an....je n'ai pas vérifié laquelle t'as posté (date d'instruction)...mais koun hani, valeur aujourd'hui, pas besoin d'autorisation préalable pour le transfert.

Commentaire

bartoz

La gestion des comptes en dirhams est lourde,c'est le pourquoi de la nouvelle autorisation des comptes en devises,qui sont plus souple a l'emploi avec les aléas de la variation des cours de change en moins .
                        "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

tARROU

c'est le contraire.
                          Même pour la banque (la comptabilité en devise est un peu délicate) la génération des CRE (compte rendu d’événement) se fait parfois manuellement...> risque d'erreur.

Commentaire

bartoz

Dans un compte en devise un EURO reste un EURO .
                            Dans un compte de Dirhams convertible un Dirham vaut aujourd’hui 0,095 Euro demain 0,098 après demain 0,089 la semaine prochaine 0,078 dans trois ans 0,047
                            "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

tARROU
                              y a des sujets qui parlent de DRS bouteflika Maroc Sahara...et laisse la finance tranquille

Commentaire

bartoz
                                y a des sujets qui parlent de DRS bouteflika Maroc Sahara...et laisse la finance tranquille
                                D'un seul coup ,ton dirham convertible ne vaut plus un sou

Commentaire

Chargement...
                                X