Bonjour, une étude sur des moteurs de recherche francophones l’a démontré, internet un formidable outil pour les enquêtes marketing.
--------------------------------------------------------------------------
Les requêtes concernant la thématique des wilayas sont arrivées en tête des recherches effectuées par les internautes sur l’Algérie au cours de l’été dernier. Dans cette thématique, l’expression «vol pas cher en Algérie» a été la plus tapée avec 50 020 requêtes.
Ainsi, sur les 750 000 mots-clés recensés, 22 %, soit 170 000 requêtes, avaient trait à la thématique des wilayas, contre 18 % aux transports aérien et maritime, 13 % aux médias, 8 % au tourisme et 7 % à l’Internet. Ces chiffres ont été révélés dans le cadre d’une étude réalisée par l’entreprise Les Pages Maghreb et mesurent l’évolution des requêtes des internautes sur l’Algérie.
Pour arriver à ces résultats, les auteurs ont interrogé des moteurs de recherche francophones afin de recenser les mots-clés saisis par les internautes durant le mois d’août 2006 par rapport au mois de juillet. Il ressort, par ailleurs, que la thématique du «bac» a perdu 5 places et se retrouve à la 10e position avec près de 27 000 requêtes.
La thématique «média» a grimpé à la 3e position avec 102 000 requêtes, comme la thématique «tourisme» a reculé d’une place avec plus de 63 000 requêtes. Dans le détail, la wilaya d’Alger se classe deuxième derrière Oran en matière de recherche, alors que Béjaïa gagne 4 places en passant de la 7e à la 3e.
D’autres wilayas ont fait leur apparition pour la première fois dans le classement, à l’instar de Tlemcen, Constantine, Sétif et Mascara. S’agissant de la thématique relative au transport aérien et maritime, il ressort que les requêtes les plus répandues ont trait à la recherche de vols à bas prix, puisque l’expression la plus tapée, plus de 50 000 fois, a été «vol pas cher en Algérie».
Les recherches relatives à Air Algérie sont arrivées en seconde position avec 39 195 requêtes, loin devant l’expression «billets d’avion» avec 14 975 requêtes. La rubrique «média» a, quant à elle, recueilli 102 460 requêtes dont 40 % relatives aux journaux, alors que la thématique «tourisme» a concerné plus particulièrement la recherche de noms d’hôtels, d’agences de voyages ou encore d’expressions qui renvoient au tourisme.
Dans ce cadre, l’étude démontre que les requêtes concernant les noms d’hôtels ont baissé de 87 % en août dernier par rapport à juillet pour n’atteindre que 140 recherches. Les expressions «tourisme en Algérie» et «séjour en Algérie» ont été respectivement tapées 2 165 et 3 755 fois.
Par ailleurs, il a été recensé plus de 56 000 mots-clés relatifs à l’Internet, dont 53 % sont liés au divertissement sur le Net, alors que plus de 20 000 mots-clés sont relatifs au chat. Parmi les expressions les plus tapées dans cette thématique, il a été dénombré 10 200 requêtes relatives à «Yahoo Algérie» et 5 125 requêtes concernant «Algérie.com».
Sur le chapitre des nouvelles thématiques, l’étude évoque l’immigration qui a comptabilisé 24 865 requêtes dont 2 770 concernant le consulat de France en Algérie. Le football a été sollicité à 6 990 reprises dont 1 600 concernent l’USM Alger.
D’une façon générale, le top 100 des mots-clés les plus tapés classe en première position l’expression «Vol pas cher en Algérie» avec 50 020 requêtes, devant «Chat Algérie» avec 12 060 requêtes, «Algérie actualité» avec 6 315 requêtes et «Vacances Algérie» avec 5 115 requêtes.
Enfin, il a été dénombré 6 770 requêtes relatives aux concessionnaires automobiles.
Safia Berkouk
26 octobre 2006 Le Jeune Indépendant
--------------------------------------------------------------------------
Les requêtes concernant la thématique des wilayas sont arrivées en tête des recherches effectuées par les internautes sur l’Algérie au cours de l’été dernier. Dans cette thématique, l’expression «vol pas cher en Algérie» a été la plus tapée avec 50 020 requêtes.
Ainsi, sur les 750 000 mots-clés recensés, 22 %, soit 170 000 requêtes, avaient trait à la thématique des wilayas, contre 18 % aux transports aérien et maritime, 13 % aux médias, 8 % au tourisme et 7 % à l’Internet. Ces chiffres ont été révélés dans le cadre d’une étude réalisée par l’entreprise Les Pages Maghreb et mesurent l’évolution des requêtes des internautes sur l’Algérie.
Pour arriver à ces résultats, les auteurs ont interrogé des moteurs de recherche francophones afin de recenser les mots-clés saisis par les internautes durant le mois d’août 2006 par rapport au mois de juillet. Il ressort, par ailleurs, que la thématique du «bac» a perdu 5 places et se retrouve à la 10e position avec près de 27 000 requêtes.
La thématique «média» a grimpé à la 3e position avec 102 000 requêtes, comme la thématique «tourisme» a reculé d’une place avec plus de 63 000 requêtes. Dans le détail, la wilaya d’Alger se classe deuxième derrière Oran en matière de recherche, alors que Béjaïa gagne 4 places en passant de la 7e à la 3e.
D’autres wilayas ont fait leur apparition pour la première fois dans le classement, à l’instar de Tlemcen, Constantine, Sétif et Mascara. S’agissant de la thématique relative au transport aérien et maritime, il ressort que les requêtes les plus répandues ont trait à la recherche de vols à bas prix, puisque l’expression la plus tapée, plus de 50 000 fois, a été «vol pas cher en Algérie».
Les recherches relatives à Air Algérie sont arrivées en seconde position avec 39 195 requêtes, loin devant l’expression «billets d’avion» avec 14 975 requêtes. La rubrique «média» a, quant à elle, recueilli 102 460 requêtes dont 40 % relatives aux journaux, alors que la thématique «tourisme» a concerné plus particulièrement la recherche de noms d’hôtels, d’agences de voyages ou encore d’expressions qui renvoient au tourisme.
Dans ce cadre, l’étude démontre que les requêtes concernant les noms d’hôtels ont baissé de 87 % en août dernier par rapport à juillet pour n’atteindre que 140 recherches. Les expressions «tourisme en Algérie» et «séjour en Algérie» ont été respectivement tapées 2 165 et 3 755 fois.
Par ailleurs, il a été recensé plus de 56 000 mots-clés relatifs à l’Internet, dont 53 % sont liés au divertissement sur le Net, alors que plus de 20 000 mots-clés sont relatifs au chat. Parmi les expressions les plus tapées dans cette thématique, il a été dénombré 10 200 requêtes relatives à «Yahoo Algérie» et 5 125 requêtes concernant «Algérie.com».
Sur le chapitre des nouvelles thématiques, l’étude évoque l’immigration qui a comptabilisé 24 865 requêtes dont 2 770 concernant le consulat de France en Algérie. Le football a été sollicité à 6 990 reprises dont 1 600 concernent l’USM Alger.
D’une façon générale, le top 100 des mots-clés les plus tapés classe en première position l’expression «Vol pas cher en Algérie» avec 50 020 requêtes, devant «Chat Algérie» avec 12 060 requêtes, «Algérie actualité» avec 6 315 requêtes et «Vacances Algérie» avec 5 115 requêtes.
Enfin, il a été dénombré 6 770 requêtes relatives aux concessionnaires automobiles.
Safia Berkouk
26 octobre 2006 Le Jeune Indépendant