Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La principale raffinerie d'Irak prise d'assaut par des djihadistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La principale raffinerie d'Irak prise d'assaut par des djihadistes

    La raffinerie de Baïji est située à quelque 180 kilomètres au nord de la capitale irakienne Bagdad. [EPA]

    La principale raffinerie de pétrole en Irak, qui est située à 180 kilomètres au nord de la capitale Bagdad, a été prise d'assaut tôt mercredi par des combattants djihadistes.
    Des combattants djihadistes ont lancé mercredi à l'aube un assaut contre la principale raffinerie de pétrole en Irak, située au nord de Bagdad, et des combats s'y déroulaient, ont indiqué un responsable et un employé de l'installation. Certains réservoirs ont pris feu lors de l'attaque.

    Les rebelles ont réussi à pénétrer dans la raffinerie de Baïji, dans la province de Salaheddine, et les forces de sécurité gardant la raffinerie tentent de les repousser, a-t-il précisé. Les combats ont éclaté vers 04h00 locales (03h00 en Suisse).

    Des morts, des blessés et des employés en fuite
    Selon un employé, des membres des forces de sécurité ont été tués et blessés dans les combats alors que les employés présents ont pris la fuite.

    La veille, des responsables avaient indiqué que la raffinerie avait été fermée et plusieurs employés évacués en raison de l'offensive de djihadistes qui ont pris d'importants pans de territoire dans le Nord, l'Est et l'Ouest du pays depuis le début de leur offensive le 9 juin.

    agences/gchi

    L'IRAN PROTÉGERA LES LIEUX SAINTS CHIITES
    De son côté, le président iranien Hassan Rohani a prévenu mercredi que l'Iran, à majorité chiite, "fera tout" pour protéger les lieux saints de l'islam chiite en Irak face à la menace des djihadistes l'Etat islamique d'Irak et au Levant (EIIL).

    "Nous mettons en garde les grandes puissances, leurs laquais, les tueurs et les terroristes, que le grand peuple iranien fera tout pour (...) protéger" ces lieux saints, a déclaré Hassan Rohani.

    Il a cité les quatre villes irakiennes qui abritent les mausolées des imams chiites: Kerbala, Najaf, Kazimiyah et Samarra, où des centaines de milliers d'Iraniens se rendent chaque année en pèlerinage.
    rts.ch
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X