Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: Aéronautique L’usine d’Eaton ouvrira en mars 2015

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: Aéronautique L’usine d’Eaton ouvrira en mars 2015

    Publié le : 16 juin 2014 - Moncef Ben Hayoun, LE MATIN


    La nouvelle usine marocaine de l’américain Eaton sera inaugurée en mars prochain. Les travaux de construction de ce site industriel, qui sera spécialisé dans la production de modules de distribution de l’énergie électrique, devront s’achever dans environ 8 mois. Le projet est établi sur une superficie de 13.000 m2, dont 8.500 m2 pour l’usine. C’est ce qu’a déclaré au journal «Le Matin» Hamid Benbrahim El Andaloussi. Le président de Midparc SA et du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) s’exprimait le 16 juin à Casablanca lors de la cérémonie de la pose de la première pierre de cette unité de production. Un événement organisé à Midparc Casablanca Free Zone en présence notamment de Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, de Frank Campbell, président de l'activité électrique d'Eaton pour la région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Avant cette cérémonie, Moulay Hafid Elalamy et Frank Campbell ont procédé le même jour à la signature d’une convention d’investissement, entre le gouvernement marocain et le groupe Eaton.

    Comme annoncé hier dans nos colonnes, Eaton s’engage à investir 12 millions de dollars dans le développement de cette usine qui, selon Moulay Hafid Elalamy, est appelée à devenir un campus régional pour toutes les activités futures du groupe, telles que l'aérospatial et l'hydraulique. À en croire Frank Campbell, le groupe américain compte se développer au Maroc en plusieurs phases et tripler ses investissements. Pour cette première phase du projet, il compte transférer ses 200 employés actuels au Maroc dans la nouvelle unité de Midparc et y développer une nouvelle ligne de fabrication de modules de distribution d’énergie, principalement utilisés en application informatique et dans les centres de données.

    La 1re phase du projet permettra la création de 300 emplois directs supplémentaires et 1.500 indirects créés grâce à l’augmentation de l'approvisionnement local de composants. Lors de la 2e phase, Eaton envisage d’étendre la production de l’usine de Midparc afin de soutenir d'autres entreprises du groupe, notamment celles opérant dans l'hydraulique et l’aéronautique. Selon Hamid Benbrahim El Andaloussi, le projet global d’Eaton porte sur un campus industriel de 4 hectares. La 2e phase concernera une extension de l’usine à 18.000 m2, ce qui portera les emplois à 1.000 postes directs et 3.000 indirects. Une 3e phase est aussi envisageable avec une nouvelle extension de l’usine donnant lieu à 500 emplois directs et 1.500 indirects de plus. Le groupe américain devra se prononcer sur les futurs investissements entre 2015 et 2016.

    «L’objectif pour nous est de pouvoir développer la supply-chain marocaine qui aujourd’hui ne fournit qu’un taux d’intégration de 5% pour la porter à 40% afin de faire du Maroc une base pour l'aéronautique en Europe et en Afrique», a indiqué Hamid Benbrahim El Andaloussi. Pour sa part, Frank Campbell a souligné que la réflexion sur cet investissement avait démarré depuis 3 ans. La décision d’investir dans une usine de pointe au Maroc a été prise en raison de la bonne expérience d'Eaton dans le pays, de la qualité de sa main-d’œuvre, de la stabilité de son environnement politique et économique ainsi que de la proximité avec ses clients européens et africains. De même, le potentiel de l'approvisionnement local contribuera à une croissance de l'écosystème de fournisseurs locaux qui assureront la viabilité à long terme des activités de fabrication dans le pays. Sur ce volet, Elalamy a souligné que la vision adoptée par Eaton pour mettre en œuvre son projet d’implantation au Maroc était en parfait accord avec l’ambition du plan d’accélération industrielle de construire une industrie mieux intégrée par l’édification d’écosystèmes performants.


    Pour Rappel, Eaton opère commercialement au Maroc depuis plus de 40 ans et a commencé à produire dans le pays il y a 15 ans. Le groupe a enregistré en 2013 un chiffre d'affaires mondial de plus de 22 milliards de dollars, dont 13,5 milliards uniquement dans le secteur électrique. Eaton, qui emploie 101.000 salariés environ, commercialise ses produits à des clients dans plus de 175 pays.
Chargement...
X