Alliances s’associe à la BERD pour la construction d’hôtels 3 et 4 étoiles à Casablanca, Marrakech, Tanger, Rabat et Oujda. Un projet à 555 000 000 dirhams.

La filiale du Groupe Alliances spécialisée dans l’hôtellerie, Alliances Hospitality, a signé vendredi 12 septembre un partenariat pour la construction d’hôtels au Maroc avec la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement).

Le projet a conduit à la création d’une société commune, Alliances Hotel Investment, que se partagent la BERD (à hauteur de 40 %) et Alliances Hospitality (à hauteur de 60 %). Dans sa globalité, l’initiative prévoit 50 millions d’euros (environ 555 000 000 dirhams). Pour l’instant seulement, 10 millions d’euros sont assumés par la BERD et 15 millions par le Groupe Alliances.

Seuls des hôtels de haute technologie seront construits, afin de compenser, selon Alliances, le déficit d’hôtels 3 et 4 étoiles au Maroc. Le développement de ces hôtels est prévu dans les villes de Casablanca, Marrakech, Tanger, Rabat et Oujda. Ils seront gérés par des opérateurs internationaux.

Il s’agit d’une première pour la BERD qui ne s’était encore jamais lancée dans le développement hôtelier au Maroc. Principal investisseur en Europe, elle s’est élargie à la région sud-méditerranéenne en 2012. Depuis septembre 2012, elle a réalisé 14 investissements au Maroc dans les domaines notamment de l’agribusiness, de l’immobilier, des institutions financières. Le groupe Alliances, quant à lui, est le premier promoteur immobilier et touristique du Maroc. Il prévoit de construire 20 hôtels (10 au Maroc, 10 dans le reste de l’Afrique).

Laure Van Ruymbeke Tel quel