Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’algérie signe ses premiers contrats d’exploitation d’hydrocarbures depuis l’attaque d’in amenas

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’algérie signe ses premiers contrats d’exploitation d’hydrocarbures depuis l’attaque d’in amenas

    Sonatrach a signé, hier, quatre contrats d’exploration avec quatre consortiums, respectivement Shell-Statoil, Enel et Dragon Oil, Dragon Oil et Enel, Repsol et Shell.

    Le montant de l’investissement global en matière d’exploration prévu dans les quatre arrangements est estimé à 270 millions de dollars. Cette cérémonie de signature intervient après l’ouverture des plis organisée le 30 septembre dernier par l’Agence nationale de valorisation des hydrocarbures (Alnaft) à l’issue de laquelle avaient été déposées cinq offres et attribués 4 périmètres sur 31. Le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell associé à Statoil avait décroché le périmètre de Timissit dans le bassin de Berkine au Sud-Est, tandis que le consortium composé de Dragon Oil et d’Enel remportait le périmètre de Tinhert-Nord, situé dans le bassin d’Illizi au Sud-Ouest. Enel et Dragon oil, lui, s’offrait le périmètre de M’sari Akabli au Sud-Ouest, alors que le consortium Repsol et Shell raflait celui de Boughzoul, situé au nord du pays, au détriment de l’italien Eni.

    Source: Liberté

  • #2
    Un truc que je comprend pas, depuis des decennies que Sonatrach est dans le business de l'oil and gas en partenariat avec des multinationales, est-il si difficile de se doter de competences pour pouvoir faire son exploration et son exploitation elle meme au lieu de brader 50% de notre petrole au lobby petrolier ?

    Commentaire


    • #3
      sonatrach fore déja seule mais tu a vu le prix d'un seul forage ? alors pour limiter les risques de perte elle préfère s'associer. s(il y a du pétrole le gain sera moins important mais s'il n'y a rien la perte sera divisée par 2 ou 3.

      sinon sonatrach doit faire plus d'éfforts c'est certain.

      Commentaire


      • #4
        Un oil well drilling coute dans les 5 millions de $, c'est une misere par rapport a ce qu'on perd en cedant 50% de la production d'un champ petrolier

        Commentaire


        • #5
          faut pas voir ça comme ça. si sonatrach fore seule elle pourra on va dire forer 200 puits par an pour une découverte d'un milliard de baril et des dépenses de 5 milliards de dollars.

          par contre si elle s'associe elle pourra forer 2 fois plus de puits et forer dan des zones ou elle n'aurait sans doute pas osé seule. a la fin elle n'aura dépensé que 2.5 milliards pour un nombre de puits plus élevé .

          les gains seront moins importants mais c'est normal,on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre. mais avec l'argent économisé elle pourra aller forer dans des zones ou personne ne veut aller (par ex en off shore méditerranée)

          Commentaire


          • #6
            ....En marge de la cérémonie de signature, le président d'Alnaft, a indiqué que l'ensemble des contrats prévoit au total la réalisation, dans la première phase d'exploration, de 2 600 kilomètres carrés de sismique 2D, 400 kilomètres carrés de sismique 3D ainsi que le forage de 11 puits. Au cours de la seconde et troisième phase d'exploration, il est prévu le forage de 15 puits, la réalisation de 100 kilomètres carrés de sismique 3D et de 4 000 kilomètres carrés de sismique 2D. "À l'issue des trois phases d'exploration

            Alnaft prépare le cinquième appel d'offres

            la cinquième appel d'offres en matière d'exploration qui sera sans doute lancé en 2015. Il a ajouté que la mise en œuvre de ces quatre contrats va contribuer à l'effort d'intensification de l'exploration en Algérie.

            L'italien Enel compte investir 700 millions de dollars en Algérie

            Le représentant du groupe italien Enel, lui, a indiqué que son entreprise compte investir 700 millions de dollars en Algérie au cours des cinq prochaines années dans le domaine de l'exploration

            ....




            .

            Commentaire

            Chargement...
            X