Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une entreprise privée algérienne fabriquera le premier pneu Algérien en 2016

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une entreprise privée algérienne fabriquera le premier pneu Algérien en 2016

    C’est l’entreprise privé Iris Sat qui est à l’origine de ce projet ambitieux. Le fabricant de matériel électronique et électroménager a décidé de mettre sur la table pas moins de 10 millions d’euros pour lancer cette usine, une première en Algérie.

    Située au niveau de la zone industrielle de Sétif, les travaux de construction ont bel et bien commencé. “L’usine sera prête d’ici 24 mois. Nous fabriquerons le premier pneu algérien dont le prix variera à peine entre 2000 et 3000 Da”, révèle à Algérie-Focus Benamara Larbi, l’assistant du PDG de l’Eurl Saterex qui est la propriétaire de la marque Iris Sat.

    “Ce n’est guère compliqué de fabriquer un pneu dans notre pays. 45 % des produits qui composent un pneu sont d’ores et déjà disponibles en abondance dans notre pays à l’instar du*carbonate de calcium, le soufre ou le noir de carbone. Pour notre part, nous allons uniquement importer du caoutchouc naturel et chimique ainsi que les accélérateurs de vulcanisation”, confie encore ce manager qui fut un ancien cadre de l‘Institut du Pétrole Algérien (IAP).

    Il est à souligner que le Crédit Populaire Algérien (CPA) a d’ores et déjà donné son accord de principe pour financer une partie de ce nouveau projet. De son côté, les managers d’Iris Sat négocient avec des fabricants de pneus allemands pour nouer un partenariat technologique qui permettra de former les ingénieurs algériens de cette future usine. Celle-ci sera équipée aussi d’un laboratoire de test et de contrôle conforme aux normes internationales exigées dans ce secteur. Les Algériens pourront donc conduire leurs voitures avec des pneus fabriqués dans leur pays. “Rien n’est impossible pour nous”, assure Benamara Larbi qui nous a donné rendez-vous en janvier 2016.




    Algerie Focus
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

  • #2
    Il ne suffit pas de couler du caoutchouc pour faire un pneu. C'est une technologie très poussée et les pneus bons marchés sont de vrais dangers. Quand on voit les pneus chinois ou autre à tarif réduit, on voit tout de suite leurs performances en terme de sécurité, consommation, freinage....

    Commentaire


    • #3
      Donc beaucoup de RD, tests et essais. Un pneu est un élément très important, c'est la pièce en contact avec le sol.
      Bonne initiative! L'expertise viendra avec le temps.
      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

      Commentaire


      • #4
        lixus

        l expertise katji m3a lwa9t ....la tunisie a commence a fabrique des pneus depuis 34 ans l mnt elle exporte partout au maghreb...et meme en afrique de l ouest

        Commentaire


        • #5
          a tunisie a commence a fabrique des pneus depuis 34 ans l mnt elle exporte partout au maghreb...et meme en afrique de l ouest
          Je ne me souviens jamais avoir vu un pneu Tunisien en vente en Algerie ??

          Commentaire


          • #6
            LIXUS citation
            Il ne suffit pas de couler du caoutchouc pour faire un pneu. C'est une technologie très poussée .

            Contrairement aux Algeriens il est temps pour les marocains de changer , ne rien entreprendre car on se sent inferieur .

            Commentaire


            • #7
              @diamond

              pneu amine... ça existe en tout cas au maroc et celon leur site web cette société tunisienne exporte dont plusieurs pays parmie eux figure l algerie..


              http://www.pneu-amine.com.tn

              Commentaire


              • #8
                @diamond

                pneu amine... ça existe en tout cas au maroc et selon leur site web cette société tunisienne exporte dans plusieurs pays parmi eux figure l'Algérie..

                http://www.pneu-amine.com.tn
                La société STIP qui fabrique les pneus amine, perd beaucoup d'argent.
                C'est un domaine qui n'est plus rentable (les pneus asiatiques à prix cassé ont fait beaucoup de dégâts).

                La Tunisie cherche un acquéreur à STIP.. (depuis 4 ans), et jusqu’à maintenant, personne ne s'est présenter.

                Commentaire


                • #9
                  au maroc aussi General Tire a fermé ses portes

                  Commentaire


                  • #10
                    jmlix

                    general tire a été acheté par continental

                    Commentaire


                    • #11
                      mounir
                      Liquidation. Le terrain de General Tire à vendre


                      C’est un nouvel épisode qui débute dans le long feuilleton judiciaire de la faillite de General Tire Maroc. L’affaire, qui traîne depuis plus d’une décennie, connaît un nouveau rebondissement. Le tribunal de commerce de Casablanca a décidé de mettre en vente aux enchères les terrains de ladite société, situés à Aïn Sebaâ. Au total, ce sont 12 hectares qui seront mis en vente le 20 mai en trois lots. Le premier, de 9,7 ha, est proposé à un prix de départ de 295 MDH. Les enchères du deuxième lot de 1182 m² débuteront à 1 million de dirhams. Le dernier lot, d’à peu près deux hectares situés à proximité de la mer, sera mis en vente à partir de 40 MDH. Pour information, ce dernier lot avait déjà été mis aux enchères, en 2004, pour 15 MDH mais n’avait pas trouvé acheteur. Aujourd’hui, avec l’essor que connaît la route côtière reliant Casablanca à Mohammedia, les barons de l’immobilier risquent de se bousculer.

                      telquel

                      Commentaire


                      • #12
                        jmlix
                        c normal puisque la société mere aux usa n existe plus

                        Commentaire


                        • #13
                          elle a été acheté en 2006 par des investisseurs marocains mais elle n'a jamais retrouvé sa santé, continental devait la reprendre recement mais je me rapelle pas du detail

                          Commentaire


                          • #14
                            Aujourd’hui, avec l’essor que connaît la route côtière reliant Casablanca à Mohammedia, les barons de l’immobilier risquent de se bousculer.
                            Sauf que les barons font dans la sous-traitance de 2ème main
                            Le prince banni Moulay Hichem en sait quelque chose

                            Commentaire


                            • #15
                              Le marché algérien est vierge, avec une demande très très importante, ou tout est importé.

                              Mais, il faut que les intrants soit fabriqués localement pour que la fabrication des pneus coute moins cher (comme l'élastomère synthétique, les plastifiants, ...) par rapport à ceux importés.
                              Dernière modification par absent, 12 novembre 2014, 14h50.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X