Création d’une joint-venture entre Kapsch et SNTF
31 MARS 2015 19:16
Leconews
La société nationale des transports ferroviaires et l’entreprise autrichienne Kapsch Carrier Com AG ont signé aujourd’hui, en présence du ministre des Transports Amar Ghoul, un contrat portant sur la création d’une joint-venture spécialisée dans l'équipement du réseau ferroviaire national d'un système de télécommunication numérique (GSM-rail).
*
Afin d’assurer et de garantir la sécurité des circulations ferroviaires et moderniser son réseau, la SNTF qui détient 51% du capital d’investissement de ce partenariat compte profiter de l’expérience autrichienne dans le domaine de la sécurisation des infrastructures ferroviaires et la maintenance des réseaux de télécommunication.
« Cet accord ne peut être que bénéfique pour l’entreprise nationale qui compte développer un réseau plus important et qui sera doté des hautes technologies de télécommunication et de signalisation, comprenant le GSM-R à l’échelle nationale », indique le directeur général de la SNTF, Bendjaballah Yacine, lors d’un point de presse, organisé cet après-midi au niveau de l’ambassade d’Autriche à Alger, suite à la conclusion de ce contrat dont les négociations ont été engagées depuis plusieurs mois.
Il est à signaler que le GSM-R est un réseau de télécommunication numérique permettant la communication entre les régulateurs des circulations ferroviaires et les conducteurs des trains et entre notamment les trains et les différents services de maintenance, tout en assurant la transmission de données et informations de signalisation.
Cette joint-venture est conclue suite à un mémorandum d’entente signé entre la SNTF et Kapsch en juillet 2013 qui a pour objectif le renforcement de la coopération et le développement du secteur ferroviaire algérien. L’entreprise autrichienne Kapsch est le premier fournisseur stratégique de l’Algérie dans le secteur des chemins de fer. Elle a déployé plus de 3 500 km de ligne.
« Notre objectif est d’étendre le réseau ferroviaire algérien de 12 000 km à 14 000 km d’ici 2025, et ce, dans le cadre des projets d’infrastructures estimés à environ 26.7 milliards de dollars. Cette somme est destinée pour la modernisation du réseau ferroviaire algérien ainsi que pour la formation des ressources humaines de la SNTF dans ce domaine», explique M. Kari Kapsch, PDG de l’entreprise Kapsch.*
Cette entreprise autrichienne n’est pas à sa première expérience en Algérie, elle a déjà installé ses bureaux de service en 2011 et depuis elle cherche à tisser des relations de partenariat avec des entreprises et institutions algériennes à long terme. En plus de ce partenariat « gagnant-gagnant » qui renforce les relations bilatérales entre les deux pays, selon l’ambassadeur d’Autriche à Alger, l’entreprise Kapsch prévoit la réalisation pour le compte de la SNTF plus de 12 autres projets.
31 MARS 2015 19:16
Leconews
La société nationale des transports ferroviaires et l’entreprise autrichienne Kapsch Carrier Com AG ont signé aujourd’hui, en présence du ministre des Transports Amar Ghoul, un contrat portant sur la création d’une joint-venture spécialisée dans l'équipement du réseau ferroviaire national d'un système de télécommunication numérique (GSM-rail).
*
Afin d’assurer et de garantir la sécurité des circulations ferroviaires et moderniser son réseau, la SNTF qui détient 51% du capital d’investissement de ce partenariat compte profiter de l’expérience autrichienne dans le domaine de la sécurisation des infrastructures ferroviaires et la maintenance des réseaux de télécommunication.
« Cet accord ne peut être que bénéfique pour l’entreprise nationale qui compte développer un réseau plus important et qui sera doté des hautes technologies de télécommunication et de signalisation, comprenant le GSM-R à l’échelle nationale », indique le directeur général de la SNTF, Bendjaballah Yacine, lors d’un point de presse, organisé cet après-midi au niveau de l’ambassade d’Autriche à Alger, suite à la conclusion de ce contrat dont les négociations ont été engagées depuis plusieurs mois.
Il est à signaler que le GSM-R est un réseau de télécommunication numérique permettant la communication entre les régulateurs des circulations ferroviaires et les conducteurs des trains et entre notamment les trains et les différents services de maintenance, tout en assurant la transmission de données et informations de signalisation.
Cette joint-venture est conclue suite à un mémorandum d’entente signé entre la SNTF et Kapsch en juillet 2013 qui a pour objectif le renforcement de la coopération et le développement du secteur ferroviaire algérien. L’entreprise autrichienne Kapsch est le premier fournisseur stratégique de l’Algérie dans le secteur des chemins de fer. Elle a déployé plus de 3 500 km de ligne.
« Notre objectif est d’étendre le réseau ferroviaire algérien de 12 000 km à 14 000 km d’ici 2025, et ce, dans le cadre des projets d’infrastructures estimés à environ 26.7 milliards de dollars. Cette somme est destinée pour la modernisation du réseau ferroviaire algérien ainsi que pour la formation des ressources humaines de la SNTF dans ce domaine», explique M. Kari Kapsch, PDG de l’entreprise Kapsch.*
Cette entreprise autrichienne n’est pas à sa première expérience en Algérie, elle a déjà installé ses bureaux de service en 2011 et depuis elle cherche à tisser des relations de partenariat avec des entreprises et institutions algériennes à long terme. En plus de ce partenariat « gagnant-gagnant » qui renforce les relations bilatérales entre les deux pays, selon l’ambassadeur d’Autriche à Alger, l’entreprise Kapsch prévoit la réalisation pour le compte de la SNTF plus de 12 autres projets.