Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach dans la compétition internationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    el djadja tewled ou esserdouk yawedj3ou rassou!
    alors tu veux en venir ou avec tes questions, le jour ou on aura plus de petrole on fera comme fesaient nos ailleux sans petrole Cad TRAVAILLER!
    ?

    Commentaire


    • #17
      Bonsoir

      @ Man.ma

      Avec ses réserves en hydrocarbures, l’Algérie est un acteur incontournable du paysage pétrolier et gazier mondial, selon les experts du bureau d’expertise londonien Oxford Business Group, qui précisent qu’Alger doit jouer « un rôle moteur sur la scène internationale ».
      dimanche 3 décembre 2006.
      Loin d’être le fait du hasard, le constat d’OBG, selon lequel la notoriété de l’Algérie dans le secteur de l’énergie avance à grands pas, est basé sur plusieurs éléments avérés. D’abord, on note que le pays a des réserves de pétrole évaluées à 11,8 milliards de barils et un volume de gaz naturel estimé à 4 500 milliards de m3. Ensuite, la stabilité politique retrouvée et une amélioration des chiffres de la macroéconomie, qui se traduit par une croissance annuelle moyenne de 5 % sur la période 2002-2005, ont de quoi « attirer les bonnes grâces des investisseurs » dans ce secteur, souligne-t-on.

      Enfin, quand on sait que les recettes d’hydrocarbures rapporteront au pays plus de 50 milliards de dollars à la fin de cette année et que, par ailleurs, un programme d’investissement de 30 milliards de dollars au minimum est prévu pour la période 2007-2011 en matière de recherche, de transport et de développement de gisements existants, « il n’est donc pas étonnant de voir défiler les grands noms de l’industrie pétrolière et gazière en Algérie », observe OBG. Pour les experts londoniens, le chiffre record de 18 découvertes pétrolières et gazières réalisées cette année ne fait que confirmer « l’immense potentiel qu’offre l’Algérie en ressources pétrolières et gazières », même si l’on considère que ce potentiel est encore « insuffisamment exploité », reconnaît-on.

      Les experts soulignent le boom du secteur énergétique algérien au cours des dernières années, boosté, il est vrai, par une conjoncture pétrolière internationale très favorable, dont l’une des conséquences est le niveau exceptionnel atteint par les réserves de change. Celles-ci avoisinent actuellement près de 80 milliards de dollars et devraient dépasser la barre des 100 milliards de dollars à la fin de 2007, selon des chiffres avancés par la mission économique de l’ambassade de France en Algérie. La Banque d’Algérie estime, pour sa part, que ce seuil sera atteint au début de 2008. Mais dans les deux cas, il serait utile de relever que les réserves de change, qui étaient à moins de 5 milliards de dollars en 1999, auront été multipliées par 20 à la fin de 2007 ou au début de 2008.

      Synthèse de Samir, algerie-dz.com
      D’après le Jeune Indépendant

      Commentaire


      • #18
        man.ma
        En parlant de petrol , l'algerie n'a que 16 ans de petrol sous ses terres
        Ne t'en fais pas... dans 16 ans, on ira se servir ce qui se trouve dans le sous-sol marocain que vous n'arrivez pas à trouver !
        La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

        Commentaire


        • #19
          man.ma
          pour que tu continues a rumine
          75% de notre grand et beau pays n est pas encore explore
          alors attends toi encore a d autres surprises
          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

          Commentaire


          • #20
            Mr man.mar,tu me fait vraiment rigoler quand tu reduits l'Algerie a la seule denree vitale qu'elle recele en son sein en l'occurrence sa majeste le petrole, pour ta gouverne il ya toute une logistique de pointe derriere qui assure le bon deroulement des operations,de la prospection jusqu'a la transportation du precieux cargo dans les supertankers,(sans parler du cout exorbitant que necessite ce genre d'entreprise).Oui l'economie Algerienne est basee autour de l'industrie petrochimique et pourquoi voulez vous que ca soit autrement,mais sais tu encore que l'Algerie manufacture par example des camions,des autocars(qu'on exporte d'ailleurs au maroc),des produits electroniques(TV,DVD PLAYERS,....ECT) des cuisinieres,des frigos....et possede une industrie siderurgique tres performante a l'echelle mondiale,oui il y a des lacunes qu'il faut combler et on s'y attele,rendez vous dans trois ou quatre ans.
            Maintennant faisant le tour de l'economie marocaine:les pasteques,les oranges,un touriste par ci et un autre par la,sans plus;pas d'industries a l'horison,ou peut etre quelques ateliers de confection de slips et de soutiens de gorge,vous appellez ca une economie?pas dans mon livre,d'ailleurs meme si on ampute l'Algerie de son secteur nevralgique qu'est la petrochimie, NOTRE PIB EST SUPERIEUR A CELUI DU MAROC"54MILLIARDS CONTRE 43 MILLIARDS POUR LE MAROC"(108milliards de dollars en comptant les hydrocarbures,pour l'Algerie).
            Imaginons maintennant le maroc amputer du secteur du tourisme de la patate et du melon son nouveau pib:QUELQUES DOLLARS.
            Dernière modification par Krim Belkacem, 05 décembre 2006, 10h59.

            Commentaire


            • #21
              oh t as oublie les tomates

              pas des dollars des cents
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #22
                Il est ou le marocain ??

                Commentaire


                • #23
                  Je vois que Sonatrach fait grincer les dents de plusieurs personnes de ce Forum, faut savoir deux choses.

                  BP (British Petrolium) est aussi une entreprise Petroliere qui est aussi classé mondialement parmis les plus puissante et son capitale depasse certain pays meme.

                  Sonatrach aujourd'hui est partout dans le monde, elle a des Contrat avec le Venezuila, Bolivie, Chili, Tchad, Mali, Congo, Nigeria, Niger, en Italie (bientot elle distribura le Gaz avec l'ENI Italien contrairement a aujourd'hui) et aussi MedGaz avec l'Espagne.

                  J'ai pas encore parlé de l'electricité et les projets d'alimenter l'UE.


                  Faut dire que Sonatrach a un avenir dans les annees futurs, et je vous donne RDV dans quelques années puis rediscuter sur Sonatrach.


                  PS:
                  Sonatrach est le seul partenaire de l'europe fiable contrairement a Gazprom

                  Commentaire


                  • #24
                    il faut que sonatrach s implique en europe

                    a 50 ans de la fin de nos reserves prouves il est temps pour sonatrach de maitriser l aval et energie pour energie consacre 50% de ses benef au gisement solaire
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #25
                      Je note que parler de la Sonatrach fait reagir beucoups de monde et c'est tant mieux car c'est une societe exeptionelle.
                      Je vous recommande de lire un ouvrage de Abdelatif REBAH (Casbah Editions-2006): SONATRACH - Une Entreprise pas comme les autres.

                      Ayant passe plus de 15 annees dans cette boite, j'ai trouve l'ouvrage tres vrai et posant les vrais problemes et reussites autour de cette boite.

                      Par contre la fuite des cadres, elle continue tjs et il ne sere a rien de faire la politique de l'autriche!

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X