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Quelques interrogations sur les coûts des projets en Algérie

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  • Quelques interrogations sur les coûts des projets en Algérie

    Je me suis toujours posé des interrogations sur le coût des projets que compte mettre en œuvre l’Etat. Je ne suis pas un expert en BTP, je n’accuse personne mais les coûts de certains projets me semblent exagérés. Je pense notamment à 3 projets encours :

    - Projet de l’autoroute Est-Ouest : 11 milliards de dollars pour 927 km

    - Usines de dessalement d’eau : 12 milliards de dollars pour 14 usines d’ici 2009. Alors que l’usine d’El-Hamma, la plus grande d’Afrique, est estimée à 248 millions de dollars

    - Transfert des eaux souterraines de In Salah à Tamanrasset : 1 milliard de dollars pour 750 km

    Je me suis basé sur les coûts annoncés par les ministres et reportés par les journaux.

    Que pensez vous de ces prix ?
    Dernière modification par shadok, 04 décembre 2006, 20h44.
    Le Hirak est une idée et une idée ne meurt pas (الحراك فكرة و الفكرة لن تموت)

  • #2
    Très diffcile à se prononcer. Tellement de paramètres à prendre en compte : l'environnement, le lieu, les compétences et matières premières qu'il faut acquerrir, les prérequis au projet etc....

    Par contre, je peux te dire qu'il y a un manque de compétence flagrant ! Les ministres se contredisent énormément ! On ne sait plus qui croire.

    Et pour corser le tout, des journeaux qui pondent de la science-fiction !
    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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    • #3
      c sur qu il y aura des pertes

      autoroute une perte de 200 km en tchipa
      eau 8 au lieu de 12

      tam dans 20 ans se sera en cours

      j ai 7 chances sur dix de me tromper
      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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      • #4
        Pour l'autoroute, il y a une base de comparaison fiable
        c'est le cout des autoroute marocaines
        La moyenne de cout de l'autoroute ESt Ouest est plus de 2x plus chère que le prix du troncon le prlus couteux marocain (TANGER - Port Tanger Med)
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

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        • #5
          @DZmes Bond

          On peut trouver des éléments de comparaison avec d'autres pays. D'après le coût annoncé pour 14 usines, une unité de dessalement revient à 850 millions de dollars. Il faut voir combien coûte une usine de dessalement dans le monde (la plus sophistiquée).

          Idem pour l’autoroute Est-Ouest, il faut voir le prix du km dans d’autres pays (par exemple le Maroc) en prenant les tronçons les plus difficiles.

          Pour vous dire la vérité, je ne comprend rien à leurs calculs. Ca me semble des prix énormes. Avec ces prix là, on est entrain de réaliser des merveilles à Dubaï.
          Le Hirak est une idée et une idée ne meurt pas (الحراك فكرة و الفكرة لن تموت)

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          • #6
            @shadok : S'il faut construire la route menant à l'usine de dessalement de l'eau de mer, y amener l'electricité, si le relief est accidenté, etc... le prix peut varier du simple au double !

            Idem pour les autoroutes, est-ce que le terrain est peu ou pas accidenté ? Combien d'ouvrages d'art sont nécessaires ? Faut'il acheter beaucoup d'équipements car il n'y en avait pas ? Faut'il former la main d'oeuvre ? Faut'il la faire venir ? Sera-t'elle disponible le moment venu ? Quelles sont les charges sociales ? A combien se vend le ciment et les autres produits à une date donnée ? Exemple : le fer qui a doublé de valeur en quelques années !

            Il faut avoir réponse à toutes ces questions pour pouvoir estimer le cout d'un projet... et encore, il doit y avoir une centaine d'autres questions au minimum auxquelles if aut des réponses !

            @Pihman : En Algérie, il a été décidé de faire un 2 X 3 voies alors qu'au Maroc, c'est un 2X2 voies. De plus, le terrain y est différent.
            La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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            • #7
              L'autouroute est-ouest va etre realiser suivant les normes europeenes les plus strictes de meme que les ouvrages d'art qui vont avec(les ponts,le drainage des eaux...ect)je ne pense pas que le troncon Tanger-Tanger port soit soumis a un traitement semblable,ce qui explique la difference dans les cahiers de charge.

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              • #8
                Usines de dessalement d'eau

                En faisant une recherche sur le web, je viens de trouver un bon exemple comparatif au sujet des usines de dessalement d’eau.

                Veolia, leader mondial va construire à Bahreïn la plus grande usine de dessalement au monde (clé en main). Sa capacité de production d'eau potable est de 273 000 m3/jour. Son prix est de 336 millions de dollars .

                Source: http://www.veoliaeau.com/publics/presse/?news=1189

                Comment peut on justifier le coût de 12 milliards de dollars pour 14 usines ? Soit une moyenne de 850 millions dollars l’usine. Sachant que la capacité de la plus grande usine d’Alger (El-Hamma) est de 200 000 m3/j. Celle de Annaba (100 000 m3/j) et Ténès (60 000 m3/j). Le prix de 248 millions de dollars pour l’usine d’Alger, la plus grande d’afrique, semble correct.

                Source: http://www.elwatan.com/spip.php?page...%2520d%2527eau

                Comment peut-on justifier le reste ? On a le droit de se poser des questions.
                Dernière modification par shadok, 05 décembre 2006, 08h21.
                Le Hirak est une idée et une idée ne meurt pas (الحراك فكرة و الفكرة لن تموت)

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                • #9
                  shadock
                  en plus de dessous de tables
                  il ya 1/ p e r t/ a prendre en compte une sorte d etude de planification
                  plus le /pert/ est juste dans ses delais moins les pertes sont abyssimales
                  The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                  • #10
                    @shadok : La plus grande se trouve aux Emirats Arabes Unis
                    "... car derrière lui se dresse la plus grande usine au monde de dessalement d'eau de mer. Un monstre d'acier et de tuyaux qui s'étend sur plusieurs centaines d'hectares. Chaque jour, l'usine engloutit 3,2 millions de mètres cubes d'eau salée pour faire jaillir 450 000 mètres cubes d'eau douce ! De quoi assouvir la soif de trois parisiens sur quatre. Ce miracle d'Allah se déroule au bord du golfe d'Oman, dans l'Emirat de Fujairah,..." aux EAU.
                    Le lien : http://www.lepoint.fr/sciences/document.html?did=159313

                    Comme je te le disais avant, plusieurs facteurs entrent en compte dont la technique utilisée qui a un impact sur l'usure, etc...

                    Ce qu'il faut mesurer pour ces usines est le prix du mètre cube produit... Ca coute plus cher de fabriquer une usine qui sera moins gourmande en coût de fonctionnement.

                    Par contre, je suis d'acocrd avec toi pour dire qu'en Algérie, on ne comprend rien quand ils parlent de coûts.
                    La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

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                    • #11
                      >>>L'autouroute est-ouest va etre realiser suivant les normes europeenes les plus strictes

                      Lesquels ? ce n'est pas une dizaines d'exigences consignées dans une fiche 17x21 (fiche aide-mémoire), ni quelques contraintes consignées dans un post-it jaune qu'on va distribuer à tous les ingénieurs pont et chaussée chargés de récéptionner l'ouvrage qui vont résoudre le problème de la qualité des oeuvres.

                      Si on estime qu'il y a 1200 Km d'autoroute il faut un bon paquet d'ingénieurs spécialisés et formés sur lesdites normes pour pouvoir dire qu'elle sera réalisée...sinon ce sera toujours des affirmations jusqu'au premier glissement de terrain et les premières déviations sur les champs juxtaposant l'autoroute...
                      A ma connaissance, les salariés de l'ANA ne doivent pas dépasser le millier. (Si on se réfère à la naissance de cette Wekela)...maintenant s'ils ont embauché des milliers d'ingénieurs et techniciens c'est qu'ils sont vraiment forts très forts même...
                      Dernière modification par citoyen, 05 décembre 2006, 16h23.

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                      • #12
                        @ Dzemsbond

                        Le passage d'une autoroute 2x2 à 2x3 ne fait pas doubler le prix du km

                        Le terrain est le même (Les autoroutes 2x2 et 2x3 ont une emprises de terrain de 70m) les deux voies a ajouter sont ajoutées au milieu qui est actuellement vide dans les A 2x2)

                        D'autre part même le choix de faire sur les 1200 km un 2x3 au lieu de 2x2 est discutable, Car ce n'est pas justifié économiquement sauf pour quelque troncons aux entrée des grandes villes
                        alors 2x3 sur 1200 km c'est un gachi a mon avis sauf si on fait cela pour le prestige mais cela c'est une autre histoire
                        .
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                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
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