Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : L'embellie !! Le budget public retrouve l’équilibre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    c'est la mondialisation, aucun pays n'est à l'abri d'influences externes meme les plus fermés, soit tu es dedans soit dehors, sois tu est porté haut par la vague et des fois au creux, il faut rester vigilant et souple pour ne pas se tordre la colonne vertebrale c'est tout
    non je ne suis pas d'accord avec toi jmlix...le Maroc est plus fragile que d'autres pays dits ''émergents''...d'abord parce que l'offre exportable est relativement ''faible'' ( attention..je compare évidemment pas avec les pays africains, je regarde la catégorie au dessus)... secondo par ce qu'on exporte essentiellement vers l’Europe...or on sait très bien qu'il ne faut pas mettre tout ses œufs dans le même panier....pour ce qui est du pétrole, la facture énergétique pèse plus en'' %'' dans notre balance commerciale que dans la balance commerciale des autres pays émergents....c'est problematique.

    Commentaire


    • #17
      moi je dis qu'il faut franchir dans les plus brefs délais (c à d dans les 3-4 ans) le cap des 30 milliards de $ d'exportation (aujourd'hui on est à 23 milliards je crois) et il faudrait que les revenus du tourisme dépassent le cap des 10 milliards de $ (on doit être cette années autour de 7 milliards) ...et enfin, il est nécessaire que les IDE se stabilisent autour de 5 milliards de $ par an...à ce moment là on peut être tranquilles...mais la question est: comment y parvenir? je ne sais pas.

      Commentaire


      • #18
        Envoyé par rodmaroc Voir le message
        le Maroc est plus fragile que d'autres pays dits ''émergents''...
        c'est sur

        d'abord parce que l'offre exportable est relativement ''faible'' ( attention..je compare évidemment pas avec les pays africains, je regarde la catégorie au dessus)...
        exacte
        secondo par ce qu'on exporte essentiellement vers l’Europe...
        jusqu'à un passé recent, on exportait tout vers un seul pays ou presque

        or on sait très bien qu'il ne faut pas mettre tout ses œufs dans le même panier....
        exacte, et pour mettre ses oeufs dans un autre panier, le proprio de l'autre panir te demandera de lui reserver une place dans ton panier, ainsi va l'ouverture, les accords bilateraux, libre echanges....
        c'est evident
        pour ce qui est du pétrole, la facture énergétique pèse plus en'' %'' dans notre balance commerciale que dans la balance commerciale des autres pays émergents....c'est problematique.
        avec ou sans ouverture du maroc, la facture sera salé

        non je ne suis pas d'accord avec toi jmlix...
        j'espere avoir été plus clair

        la question que je me pose c'est, avons nous le choix?

        Commentaire

        Chargement...
        X