Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les tensions entre l’Algérie et le Maroc mauvaises pour les affaires

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les tensions entre l’Algérie et le Maroc mauvaises pour les affaires

    Bonjour

    Les tensions politiques entre l’Algérie et le Maroc, nées du conflit du Sahara Occidental, auraient des conséquences négatives sur le climat des affaires entre les deux pays, selon les patrons maghrébins.
    lundi 18 décembre 2006.
    La proposition de création de l’Union des hommes d’affaires maghrébins, faite par le secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), Lahbib Benyahia, a toutes les chances de rester une coquille vide, à l’image de l’UMA, victime des problèmes politiques entre l’Algérie et le Maroc. Depuis plusieurs années, le dossier du Sahara Occidental empêche la construction d’un marché maghrébin commun. En plus, la création d’une telle organisation devrait plutôt venir de la base, mais les hommes d’affaires algériens ne semblent pas très optimistes. « Les pays du Maghreb sont condamnés à améliorer leurs relations économiques.

    C’est une nécessité de travailler ensemble pour, par exemple, mieux négocier avec l’Europe », explique Omar Ramdane, président du Forum des chefs d’entreprises (FCE). L’Algérie a proposé de séparer l’économie du politique, de développer les relations économiques inter-maghrébines, mais nos voisins marocains veulent d’abord régler les questions politiques. « On n’a pas de données exactes sur ce que va rapporter à notre économie un marché maghrébin uni, mais les possibilités de partenariat existent. Par exemple, au lieu d’importer la main-d’oeuvre chinoise, on peut ramener les travailleurs marocains », ajoute M. Ramdane.

    En fait, les relations économiques maghrébines sont bloquées à cause des tensions politiques entre l’Algérie et le Maroc. Avec la Tunisie, en apparence et si l’on se réfère au discours officiel, nos relations politiques et économiques sont bonnes. En réalité, les relations économiques sont mauvaises. Comme avec le Maroc, les échanges économiques entre l’Algérie et la Tunisie sont faibles. « Avec le Maroc, c’est clair. Les frontières terrestres sont fermées, les relations politiques tendues. Avec la Tunisie, officiellement, les produits algériens peuvent y entrer sans aucun problème, mais sur le terrain, c’est extrêmement compliqué d’exporter vers ce pays. Malgré les remarques du FMI, de la Banque mondiale, de l’Union européenne et des Etats-Unis, les pays maghrébins peinent à s’entendre pour créer un marché commun.

    Synthèse de Samir, algerie-dz.com
    D’après le Quotidien d’Oran

  • #2
    L’Algérie a proposé de séparer l’économie du politique, de développer les relations économiques inter-maghrébines, mais nos voisins marocains veulent d’abord régler les questions politiques.

    Ah bon !!!

    Commentaire


    • #3
      je pense que ce message résume tès bien la situation du Maghreb , c'est la panne complète dans les institutions . Nous ne sommes pas prêt à unir nos énergies pour améliorer notre quotidien , pire nous travaillons pour nous détruire .
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        les affaires ne prospèrent que dans un climat politique sain, tout effort pour outrepasser les obstacles politiques ne sera que vain.

        Commentaire


        • #5
          L’Algérie a proposé de séparer l’économie du politique, de développer les relations économiques inter-maghrébines, mais nos voisins marocains veulent d’abord régler les questions politiques.
          Oui biensur ! la politique avant , le flouss après

          Commentaire


          • #6
            L’Algérie a proposé de séparer l’économie du politique, de développer les relations économiques inter-maghrébines, mais nos voisins marocains veulent d’abord régler les questions politiques.

            .................................................. ..................

            Aucune autocritique ! c'est toujours la fautes des autres.

            Meme la Tunisie y passe.

            Et notre ami ,pondeur de l'article, se dit .....journaliste

            Commentaire


            • #7
              C'est impossible d'avoir de bonne relation du moment que le problème dont tout le monde sait n'est pas encore resolu .
              Peut être que nous redeviendrons de vrais frères dans les 60 prochaines années , qui sait

              Commentaire


              • #8
                même si le problème du SO n'existaient pas , les relations économiques seraient quand même dérisoires , pour preuve les échanges avec les autres pays Arabes sont quasi nuls .
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  Pas du tout d'accord.

                  Sinon la contrebande n'aurait pas d'existance.

                  Ensuite, dans l'afrique du nord on a la grande chance d'avoir des économie diversifiées.

                  Je pense que je suis en train de dire des trucs dites et redites

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n'y a pas de business sans paix,il faut oublier l'entente et le business avec le Maroc,c'est une perte de temps.

                    Il n'y a jamais eu de vrai commerce entre l'Algerie et le Maroc.

                    L'Algerie a toujours servi de marche d'ecoulement de produits de contrebande,c'est ce que les marocains appelent "commerce".

                    Il faut se tourner vers la Tunisie,la Lybie,la Mauritanie par exemple.
                    Pour la Tunisie,il faut sortir un peu de la routine habituelle des commissions mixtes qui font des reunions sans resultats.

                    Il faut cibler les petits projets qui sont maitrisables interessants pour les 2 pays.

                    Je n'ai jamais compris pourquoi la Sonatrach ne s'est jamais investit en Tunisie,dans la prospection,le transport,la distribution de gaz et de petrole,et meme l'achat de station service ??

                    Pourquoi les societes ou banques algeriennes ne prennent-elles pas des participations financieres dans les societes de tourisme ou d'hotels en Tunisie

                    Il faut peut-etre penser a investir le surplus financier qu'on a dans des places financieres pour le faire fructifier au lieu de se lancer des projets titanesques comme du temps de Boumedienne.

                    La distribution du petrole,du gaz et de l'electricite en Mauritanie par exemple.

                    La Sonelgaz parle d'exporter de l'electricite vers l'Europe alors que la Tunisie a un deficit dans la distributiion.
                    Dernière modification par kellerm, 03 janvier 2007, 00h26.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les gens au pouvoir ne sont pas encore assez murs pour voir plus loin que le bout de leur nez.

                      Commentaire


                      • #12
                        il faut qu'il y ait un soulevement populaire pour que cela change.

                        Commentaire


                        • #13
                          Mais lesquels ??

                          En tunisie,ils ont l'air d'avoir bien compris,donc leur responsables memes s'ils ne sont pas tous des saints travaillent pour le bien du pays.

                          C'est en Algerie,ou le probleme de la competence se pose de facon accrue,certains officiels ont l'air totalement deconnectes de la realite du pays,ils voyagent tres peu a l'interieur du pays,et quand ils le font,les responsables de certaines wilayas et mairies,ne leur montrent que les belles vues,de peur de perdre leur boulot.

                          La corruption est le pire des problemes en Algerie,surtout aux frontieres,ports et aeroports,et il n'y a pas de corrupteurs sans corrompus donc la douanes et la police des frontieres sont aussi responsables de la corruption,que les commercants vereux qui importent des produits laitiers ou des medicaments perimes .

                          J'espere qu'on s'attaquera a ce fleau qui gagrene l'economie du pays .

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X