Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc, oasis des délocalisations

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    IL FAUT ELIMINER LES SUBVENTIONS DES PRODUITS DE CONSOMMATION

    Car elle ne sont qu'un leurre
    Je m'explique :

    1. Les subvension bouffent des ressources astronomiques
    2. Si ces ressources ont été investis dans des routes rurales, des adductions d'eau, l'éducation, la santé publique,
    alors le pauvre du bled (qui est le vrai pauvre de noptre pays) economisera énorùméments d'argent qui deppasse de loin ce que l'Etat loin fourni sous forme de subvension.
    Comment?
    * il achetera ces produits de consommetaion moins chère car la route étant devenu de meilleure qualité , le cout du transport sera plus bas
    * Le temps du travail qu'il consacre à apporter de l'eau sera investis dans d'autres activités
    * Le fait de moins tomber malade (meilleure hygiène et d'un meilleur encadreement sanitaire) reduira considérablement ses frais de santé
    * Un meilleure éducation de ces enfants fera en sorte que les revenu de ce fellah deviendrons meilleurs et le niveau de vie de sa famille amélioré

    etc ...

    Il ne faut pas voir la subvention comme uniquement ce qu'elle apporte au pauvre mais également ce qu'elle lui ote

    Car en subventionnat le sucre, la farine, l'huile, on subvention plus MacDO, les confiserie de lux, Cocacola, Les patissiers Lenotre, et Paul, que le fellah du haut atlas

    Mais si on oriente ces ressource pour contruire une route vers le c village des AIT BEN HADDOU, c'est vraiment les habitant pauvre des AIT BEN HADDOU qui verront le prix de leur sucre et huile et farine diminuer car le camion viendra decharger directement dans le village au lieu de faire transiter ces produits sur dos de mulet avec tous cela engendre comme surcouts



    Un dernier Mot QUI A DIT QUE LE SUCRE EST UN PRODUIT DE PREMIERE NECESSITE tous le monde peut vivre sans

    moi je pense que les lentilles le sont plus

    C'est la subvension qui nous a rendu nous nord africains et égyptiens les premiers consommateurs mondiaux de cette matière
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

    Commentaire


    • #32
      Permettez l'avis d'un algérien, dans une discussion marocano-marocaine.

      Parle t-on des délocalisations et leur impact sur le Maroc ou des salaires en Algérie ?

      Je note la subtilité (quand et par qui) avec laquelle la discussion a été "aiguillée" sur l'Algerie.

      Sinon, Bonne continuation

      Commentaire


      • #33
        En Algérie ce qui est subventionné c'est le sel, le sucre, le pain, l'huile et quelques autres produits alimentaires.
        Ah!!!, j'oubliais de préciser cette affirmation est totalement fausse.

        Aucun de ces produits n'est subventionné en Algérie. Au Maroc, peut être.
        Dernière modification par jawzia, 26 décembre 2006, 13h01.

        Commentaire


        • #34
          @ quasard

          Tu ne vas pas me faire croire qu'un ingénieur qui a étudié 5 ans au moins de façon poussé va pouvoir vivre comme un vrai cadre avec 250 euros quelque soit le pays ou il vit...
          Oui justement ce sont des salaires qui font fuir les gens j'ai des personnes de ma famille qui sont cadres au bled avec plusieurs années d'ancienneté et ils ne gagnent guère plus, déjà quand tu touches 30 000 DA/mois tu fais partie des privilégiés. Les profs chercheurs gagnent à peine plus de 300 euros/mois, ils sont même obligés d'avoir une activité parallèle genre donner des cours aux lycéens ou aux étudiants pour pouvoir lier les deux bouts. Donc dans une telle situation beaucoup d'ingénieurs et de chercheurs préfèrent partir à l'étranger sans aucun état d'âme car c'est indigne d'avoir fait des études pendant des années et d'être dévalorisé à ce point la.

          Commentaire


          • #35
            Walid pourrais tu m'expliquer pourquoi les salaires sont aussi bas en Algerie, je ne comprend pas :/
            On nous dit qu'il y a des reserves enormes, et aucun partis ni syndicat ne demande de revalorisation des salaires?
            Je ne comprend pas :/
            Au maroc un ingénieur va commencer selon les entreprises avec 600 euros voir 1200 et peut finir avec des salaires avoisinant les 3000 dans quelques boites privées, dans le public les salaires restent moyen mais il y a des avantages fiscaux a coté et autres.
            C'est quoi le probleme en Algerie?

            Commentaire


            • #36
              Quasard

              Walid pourrais tu m'expliquer pourquoi les salaires sont aussi bas en Algerie, je ne comprend pas :/
              On nous dit qu'il y a des reserves enormes, et aucun partis ni syndicat ne demande de revalorisation des salaires?
              Je ne comprend pas :/
              Au maroc un ingénieur va commencer selon les entreprises avec 600 euros voir 1200 et peut finir avec des salaires avoisinant les 3000 dans quelques boites privées, dans le public les salaires restent moyen mais il y a des avantages fiscaux a coté et autres.
              C'est quoi le probleme en Algerie?
              J'en ai parlé avec un ami marocain est il m'a dit que la grande majorité des ingénieurs étaient payés autour de 600 à 800 euros/mois, qu'ensuite certains pouvaient gagner plus mais ce ne sont que les étudiants qui sortent des grandes écoles (les élites).

              En Algérie tu ne négocies pas ton salaire quand une entreprise recrute un ingénieur il est payé comme tout les autres ingénieurs, en France par exemple tu négocies ton salaire en fonction de ton poste de ton diplôme et de ton expérience pas en année mais expérience au niveau technique.

              Les réserves financières existent, mais l'état ne va quand même pas utiliser cet argent pour financer des gens qui ne travaillent pas pour lui. Si tu travail chez Cevital c'est à Cevital de te payer cela va de soit c'est hors de question que l'état mets la main à la poche ce serait une aberration.

              Ce que peut faire l'état c'est imposer une augmentation annuelle des salaires en fonction du coût de la vie. Mais durant des années les salaires n'ont pas augmentés, donc faire une augmentation de 30 ou 40% d'un coup se serait une folie aucune entreprises privées ou même publiques ne pourraient supporter une augmentation si brutale, même les dernières augmentations n’ont pas étaient totalement répercutées dans toutes les entreprises.

              Mais en économie pure une augmentation de salaire doit être le fruit d’un accroissement de la production et non le résultat d’un décret gouvernemental.

              Commentaire


              • #37
                C'est un probleme bien epineux que tu décris la :/
                Comment l'Etat va s'y prendre pour que les salaires augmentent de façon significative :/
                Comment l'economie peut profiter de cette mane, pourquoi ne pas lancer un programme similaire a moukawalati, ou l'etat est garant aupres de banque pour la creation d'entreprises par n'importe quel jeune si le projet est viable.
                Les autres partis ont ils des propositions? les syndicats?

                Commentaire


                • #38
                  Les délocalisations sont vraiment une aubaine pour les pays d'accueil. Ce qui, sur le plan économique légitime la délocalisation : c'est le coût du travail. L'effet vertueux, c'est que progressivement, uns osmose se fait avec l'économie traditionnelle, et qu'elle amorce un processus naturel de transformation. Plus de biens produits signifie plus de pouvoir d'achat pour tous. Le Maroc n'est plus la porte de l'Afrique, mais celle de l'Europe.

                  Si Cheik Yacine rêve comme moi c'est bon, mais s'il tient des tables rondes avec Issa, le Prophète et Raël, et que les marocains soient friands de pareils miracles, ça craint. La marche arrière risque d'encombrer le détroit de Gibraltar.

                  Commentaire


                  • #39
                    C'est un probleme bien epineux que tu décris la :/
                    Comment l'Etat va s'y prendre pour que les salaires augmentent de façon significative :/
                    Ce n'est pas le rôle de l'état, mais ça doit être le rôle des entreprises qui doivent mieux valoriser les salaires, pour retenir le candidats à l'exil le problème c'est que beaucoup de jeunes en Algérie préfèrent partir clandestinement et trouver un petit job en Europe plutôt que de rester au chômage ou de vivre au bled avec un salaire complètement dévalorisé. Car être ingénieur avec un salaire d’à peine 300€/mois c’est complètement ridicule.

                    Comment l'economie peut profiter de cette mane, pourquoi ne pas lancer un programme similaire a moukawalati, ou l'etat est garant aupres de banque pour la creation d'entreprises par n'importe quel jeune si le projet est viable.
                    Les autres partis ont ils des propositions? les syndicats?
                    Un organisme qui s'appel l'ANSEJ existe déjà en Algérie depuis presque 7ans. L'ANSEJ aide les jeunes à trouver un emploi et elle aide les futurs entrepreneurs à monter leurs entreprises, tout une stratégie a était mise en place pour vaincre le chômage mais le problème c'est que l'ANSEJ ne fonctionne pas correctement pour bénéficier des fonds ou des garantis bancaires ils faut connaître des gens si tu vois ce que je veux dire. En gros ton dossier même si il est bon il ne fera pas la différence, c'est tes connaissances et ton porte monnaie qui feront la différence.

                    http://www.ansej.org.dz/

                    Commentaire


                    • #40
                      Merci Walid pour ces informations j'espere que nos pays pourront ameliorer la qualité de vie de leurs citoyens, il est temps de passer a la vitesse superieur maintenant ^^
                      Le tout est de trouver comment faire.

                      Commentaire


                      • #41
                        Merci Walid pour ces informations j'espere que nos pays pourront ameliorer la qualité de vie de leurs citoyens, il est temps de passer a la vitesse superieur maintenant ^^
                        Le tout est de trouver comment faire.
                        De rien les solutions existent déjà sur le papier l'ANSEJ fonctionne parfaitement, elle dispose même de tous les fonds necessaires mais les gens qui sont à sa tête ne font rien de bon c'est ça le problème.

                        Commentaire


                        • #42
                          Walid presente toi donc aux elections

                          Commentaire


                          • #43
                            Walid presente toi donc aux elections
                            j'y pense sérieusement !!!

                            Commentaire


                            • #44
                              lol si tu le fais laisse un message sur le forum pour qu'on crée un commité de soutient ^^

                              Commentaire


                              • #45
                                Alors si je comprends bien dans une boite privée au maroc, le salaire d'un ingénieur peut aller jusqu'à 3000 euros. Si on ramène ça au cout de la vie, car la vie est moins chère au maroc qu'en France par exemple, cela fait du 9000 euros. Avec 9000 euros par mois, tu mènes une très belle vie parisienne.

                                Comment vous expliquez que des ingénieurs cherchent coûte que coûte à partir en europe?

                                Des cadres marketing compétents plafonnent à 1000 euros à casa ou les loyers sont exorbitants et sont encore payés au rabais à marrakech (500 euros pour qlq cas que je connais).

                                Des ingénieurs, parfois trilingues se retrouvent à bosser dans des centres d'appels à moins de 300 euros par mois.

                                Arrêtons de dire n'importe quoi, vous êtes sans doute entrain de parler des expats, qui eux se la coulent douce je vous le concède.

                                Et puis que ce soit le système educatif marocain ou algérien ou tunisien (des BAC+5 masseurs pour ce pays), c'est des machines à fabriquer des chomeurs. Aucun avantage, ni qualitatif, ni comparatif. Parceque ni dévoloppement ni logique industrielle.

                                Et si vous comptez sur l'europe pour délocaliser des emplois à valeur ajoutée, ça sera comme pour le textile.... toujours une révolution en retard.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X