Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moulay Hafid Elalamy : "le Maroc, hub stratégique"

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moulay Hafid Elalamy : "le Maroc, hub stratégique"


  • #2
    Le ministre de l'économie confirme bien que les économies marocaines et algériennes sont différentes et ne se concurrence pas l'une avec l'autre. L'Algérie n'a jamais été une concurrente du Maroc dans le domaine de l'industrie mécanique automobile, l'aéronautique, l'informatique, la banque ou les services. (en 10:30)

    Dixit ministre marocain de l'économie:

    _ Notre intérêt n'est pas que nos voisins (contrairement à ce que vous disiez tout à l'heure) soient en mauvais état, bien au contraire nous leur souhaitons beaucoup de bien. Parce que notre bonheur dépend du leur et l'Europe vous l'avez bien vu, se constitue en essayant de faire en sorte que l'ensemble des pays européens lèvent la tête et se trouvent dans une situation positive, les derniers événements nous l'ont montrés. Eh bien pour moi notre continent doit vivre le même cheminement et sa Majesté le roi travaille régulièrement avec des missions en Afrique, à la fois pour que au niveau économique il y ait des avancés et des percées importantes, parce que nous croyons, à cette région et que l'accalmie et la pérennité et la sérénité ne peut venir que par cela... (20:05)

    Eh bien ça contraste avec les propos de Bouchouareb
    Dernière modification par iridium, 08 décembre 2015, 20h07.

    Commentaire


    • #3
      ça reste l'avis d'un ministre...mais il a l'air de savoir de quoi il parle.
      petite question Moulay, (enfin le votre, pas le mien)....c'est un titre, parce que il fait parti de la famille royale ?

      Commentaire


      • #4
        ça reste l'avis d'un ministre...
        C'est vrai mais il faut tout de même remarquer que cette concurrence algérienne est hyper timide, transparente, même invisible. Les opérateurs et les exportateurs marocains se plaignent plus souvent de leur homologues turcs, égyptiens, tunisien, chinois ou d'Europe du sud ou l'est, que des opérateurs algériens...

        petite question Moulay, (enfin le votre, pas le mien)....c'est un titre, parce que il fait parti de la famille royale ?
        Ecalir désolé, mais c'est hors sujet.
        Dernière modification par iridium, 08 décembre 2015, 20h14.

        Commentaire


        • #5
          je sais, c'est une question, aucune malice de ma part, mais tu n'est pas obligé de répondre.

          Commentaire


          • #6
            Restons dans l'économie... Comme je le disais les exportateurs marocains ne se sont jamais plaints des exportateurs algériens

            Commentaire


            • #7
              Comme je le disais les exportateurs marocains ne se sont jamais plaints des exportateurs algériens
              Et ça ne risque pas d'arriver, aucun projet d'une ferme de na3na3 en Algérie sur les 30 ans à venir




              .
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie n'a jamais été une concurrente du Maroc dans le domaine de l'industrie mécanique automobile, l'aéronautique, l'informatique, la banque ou les services.
                En plus de l'agriculture, le tourisme, les pêches, ....
                Le petit prétentieux se donne des zones d'exclusivité.
                Rak etchouf ya si Bouteflika, 4 mandats passés dans la dépense et les containers au point où le khemmas à coté s'arroge la technologie et l'industrie.
                Allah yarahmak ya Boumediene!
                وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                Commentaire


                • #9
                  Et ça ne risque pas d'arriver, aucun projet d'une ferme de na3na3 en Algérie sur les 30 ans à venir
                  Oui c'est vrai que même ça vous l'importez

                  Je comprends que des qu'un carrossier s'installe chez vous la presse entière parle de méga hyper installation industriel qui va inonder le marcher mondiale

                  Commentaire


                  • #10
                    ben, il a en parti raison, mais comme toujours, il y a des facteurs difficiles à juger ou jauger...avec des si....les choses ont étaient différentes..si la Tunisie n'a pas connue de révolution et l’instabilité qui va avec....le sujet est long.
                    reste que le Maroc essaie de capitaliser sur ses atouts et c'est une bonne chose pour vous.
                    concernant l’Algérie, franchement, je ne vois pas de changements notables à espérer avec l'équipe actuelle ( président, ministres et généraux...), tout dépendra de la prochaine équipe et de la manière que cette succession va s’opérer...si elle sera réussi, le reste suivra....évidement ça demandera un changement radicale dans plusieurs domaines à commencer par celui de la politique étrangère...qui malgré tout à un rôle important pour attirer les investisseurs étrangers, et bien sur plein d'autres....l'avenir nous le dira.

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par Okba
                      En plus de l'agriculture, le tourisme, les pêches, ....
                      Le petit prétentieux se donne des zones d'exclusivité.
                      C'est pas gentil de me traiter de prétentieux ou de khemmas mais bon ce n'est pas grave je mets ça sur le compte de l’amertume que tu ressens. Sinon je ne donne au Maroc aucune zone d'exclusivité je parle simplement d'un fait réel, les concurrents du Maroc sont la Chine, la Tunisie, la Turquie, l’Égypte mais surement pas l'Algérie.

                      Envoyé par Okba
                      xRak etchouf ya si Bouteflika, 4 mandats passés dans la dépense et les containers au point où le khemmas à coté s'arroge la technologie et l'industrie.
                      Allah yarahmak ya Boumediene!
                      Qu'avez donc fait Boumedienne ? Comme Bouteflika il a dirigé le pays durant une période ou le pétrole était au plus haut ? A la fin du règne de Boumedienne le pays avait encore moins d’industrie et d'agriculture qu'aujourd'hui.

                      Envoyé par Ecalir
                      ben, il a en parti raison, mais comme toujours, il y a des facteurs difficiles à juger ou jauger...avec des si....les choses ont étaient différentes..si la Tunisie n'a pas connue de révolution et l’instabilité qui va avec....le sujet est long.
                      Ecalir ça reste speculatif dans un sens comme dans l'autre...

                      Envoyé par Ecalir
                      reste que le Maroc essaie de capitaliser sur ses atouts et c'est une bonne chose pour vous.
                      concernant l’Algérie, franchement, je ne vois pas de changements notables à espérer avec l'équipe actuelle ( président, ministres et généraux...), tout dépendra de la prochaine équipe et de la manière que cette succession va s’opérer...si elle sera réussi, le reste suivra....évidement ça demandera un changement radicale dans plusieurs domaines à commencer par celui de la politique étrangère...qui malgré tout à un rôle important pour attirer les investisseurs étrangers, et bien sur plein d'autres....l'avenir nous le dira.
                      Les possibilités sont grandes si le pouvoir en place veut réellement développer le pays c'est indéniable.
                      Dernière modification par iridium, 08 décembre 2015, 20h40.

                      Commentaire


                      • #12
                        Iridium@
                        je suis d'accord.
                        et pourquoi pas un jour....un rapprochement entre les deux pays ou plutôt les trois pays avec la Tunisie ( seule manière pour nous de s'en sortir)

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi pas... Espérons que les politiques s'orientent vers ce sens, mais ça va être difficile.

                          Commentaire


                          • #14
                            oui, du coté algérien, je pense que la prochaine génération qui va prendre le pouvoir sera beaucoup moins idéologiques, donc beaucoup de tabous vont tomber, y compris la question du S.O.

                            Commentaire


                            • #15
                              je sais, c'est une question, aucune malice de ma part, mais tu n'est pas obligé de répondre.
                              Si sans aucune malice moi je te réponds, non il n a aucun lien avec la famille royale.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X