Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Impression 3 D : Thales va lancer au Maroc un pôle de compétence et de production

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Impression 3 D : Thales va lancer au Maroc un pôle de compétence et de production

    Thales officialise la création d’un centre de compétence industriel "impression 3D" à Casablanca.

    Un projet qui démarre en 2016 pour une entrée en production prévue en 2018.
    Thales va créer un centre de compétence dans la fabrication additive métallique appelée aussi "impression 3D" à Casablanca.a annoncé dans un communiqué daté de ce mardi 8 décembre le groupe français.

    Entrée en production en 2018
    Le projet démarrera en 2016 et l'usine de production par impression 3D rentrera en production en 2018. Thales ne précise ni le montant de l'investissement ni les effectifs pour l'instant.
    Le procédé d’impression 3D retenu par Thales consiste à agglomérer des poudres d’alliages métalliques à l’aide d’un laser à haute intensité.
    Après avoir cédé sa filiale Thales Microsonics, il y a une quinzaine d'années, Thales qui ne possède plus d'activité industrielle en terre chérifienne revient donc au Maroc pour implanter à Casablanca un centre d'activité industrielle de pointe, au cœur du projet de l'usine du futur.
    Inscrivant son projet dans le Plan d’accélération industrielle (PAI) marocain, Thalès annonce la structuration d’un écosystème impliquant Thales et ses fournisseurs locaux. Le centre de compétence industriel fait partie de la coopération entre Thales et le Maroc
    "La fabrication additive permet de produire des pièces avec une structure interne plus complexe que les procédés de fabrication traditionnels et une mise sur le marché plus rapide", précise Thales.

    Jusque là, le groupe Thales n'avait pas fait part de développement intégré en matière de développement 3D même s'il considérait possible le recours à cette technologie pour des contrats de composants mécaniques dans l'espace.
    un bureau à Rabat en 2006
    Ainsi, les satellites de télécommunication Koreasat 5A et 7 fabriqués par sa filiale Thales Aliane space embarqueront les plus grandes pièces jamais fabriquées en Europe en fabrication additive.
    Pour rappel, Thales a ouvert un bureau à Rabat en 2006. Ses marchés au Maroc se trouvent dans les domaines de la défense, de l’aérospatial, du transport et de la sécurité. Cette initiative va ainsi permettre à Thales de poursuivre ses engagements de coopération avec le royaume probablement dans le cadre de la "compensation industrielle" entre la France et le Maroc.
    Le marché récent le plus emblématique réalisé par Thales pour le Maroc a été l'équipement de la frégate FREMM Mohammed VI de systèmes de communication et de sonar.
    L'Usine Nouvelle

  • #2
    Il semblerait que dans notre royaume, les imprimantes 3D font partie des objets technologiques interdit à l'individu lambda .. tout comme :

    * Les google glace et assimilé.
    * Les micro-cam
    * Les drones et autres objets volants.

    Ceci dit, Thalès n'est pas l'individu lambda

    وفي المغرب، وحسب إحدى الجرائد المغربية، فإن ظهور طابعة ثلاثية الأبعاد في إحدى ثانويات مدينة سلا دفع النائب الإقليمي لوزارة التربية الوطنية إلى مصادرتها، وهو ما جعل الوزارة تفتح تحقيقا في هذا الأمر، بعدما برّر النائب قراره بكون هذه الطابعة قد تستعمل في أعمال إجرامية أو «إرهابية».

    http://m.alyaoum24.com/277081.html


    Commentaire


    • #3
      Je suis pour le contrôle de ces objets, des individus mal intentionnés peuvent en faire des usages malveillants, on peut les contrôler a la manière des armes de chasse.
      Pour les lunettes google je ne vois pas qu'est ce qu'on peut faire de mal avec mais bon google pense a les discontinuer de tout façon.
      Dernière modification par asam16, 08 décembre 2015, 21h05.

      Commentaire


      • #4
        Le PAI commence à attirer les grosses pointures mondiales.

        Commentaire


        • #5
          asam16:
          Pour les lunettes google je ne vois pas qu'est ce qu'on peut faire de mal
          Filmer sans se faire remarquer, faire même du streaming.
          mais bon google pense a les discontinuer de tout façon.
          y'a pas que google dans le secteur.
          ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

          Commentaire


          • #6
            Filmer sans se faire remarquer, faire même du streaming.
            ok J'ai pas pensé a ça mais je crois que ce n'est pas une raison suffisante a les interdire

            Commentaire


            • #7
              Mais si asam16, du moins dans les pays où les attentats terroristes sont la bete noir des services de sécurité.

              En Algérie par exemple il est interdit de filmer dans la rue, surtout les institutions de l'Etat et autres casernes militaires au risque de se faire embarquer manu militari et fiché "à risque" avant même qu'on te pose la toute première question: tu bosse pour qui ?

              D'un coté c'est compréhensif quand c'est bien réfléchi, je pense même qu'en France on pense à des lois dans ce sens, mais quand c'est laissé à l'arbitraire, ça produit un climat extrêmement toxique, des fois tristement ironiques.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

              Commentaire


              • #8
                GLP ok je pense qu'au Maroc aussi c'est interdit de filmer la police, les gendarmes, les soldats et les casernes mais cette loi est rarement appliquée, j'avais moi même demandé a un policier de le prendre en photo il a accépté mais il m'a dit il va voir a coté et je peux le prendre en photo comme si il s'est pas rendu compte
                de toute façon ce genre de loi en le trouve que dans nos pays sous développé, celui qui veut filmer pour du repérage trouvera un moyen de cacher sa camera
                Dernière modification par asam16, 09 décembre 2015, 05h16.

                Commentaire


                • #9
                  Detrompe toi
                  Je me suis fait rappellé a l’ordre par un cop pour s’etre photographié moi et mes amis dans le food court d’un centre commercial a Atlanta
                  .
                  .
                  ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                  Napoléon III

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce qu'il faut savoir sur l'implantation de Thalès au Maroc

                    AERONAUTIQUE – L’information a été révélée par Telquel.ma il y a une semaine: Thalès va s’implanter à Nouaceur. Des médias français révèlent désormais les détails de l’arrivée de ce géant de l’industrie dans la périphérie de Casablanca.
                    Le pôle de production et de compétence de Thales démarrera en 2016 pour une entrée en production prévue en 2018 "avec 10 machines laser et quelques dizaines d'ingénieurs sur un site d'environ 1.000 m²", selon L’Usine Nouvelle.

                    Le projet qui s'inscrit dans le cadre du Plan d'accélération industrielle 2014-2020 aura comme principale activité l’impression 3D métallique, un procédé qui "consiste à agglomérer des poudres d’alliages métalliques à l’aide d’un laser à haute intensité", précise Zone Bourse.
                    Cette méthode offre plusieurs avantages. Elle permet de "produire des pièces avec une structure interne plus complexe que les procédés de fabrication traditionnels et une mise sur le marché plus rapide".
                    Objectif? "Maîtriser en interne cette technologie pour des applications aéronautiques et spatiales", selon Christophe Farnaud, vice-président de Thales en charge de la zone Afrique interrogé par L'Usine Nouvelle. "Ce projet consolide la position du Royaume du Maroc en tant que plateforme incontournable, complétant ainsi son écosystème aéronautique, par l'introduction de cette technologie, qui façonnera sans nul doute le futur de l'industrie aéronautique", a confié le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy à Zone Bourse.

                    Toujours à Midparc, la zone franche aéronautique de Casablanca qui ambitionne de devenir leader du domaine aéronautique en Afrique, l’équipementier aéronautique Latécoère a récemment annoncé que sa filiale LaTelec allait implanter un nouveau site dédié à la réalisation des meubles avioniques pour les Airbus A350 et A320 à partir de 2018. Stelia, filiale d’Airbus, y avait également inauguré sa deuxième usine dédiée à la fabrication d’aérostructures le 2 décembre dernier. Bombardier, fleuron canadien de l’industrie ferroviaire et aéronautique, dispose également d’une usine à Nouaceur.
                    “Le secteur aéronautique marocain est le seul qui triple son taux de développement chaque année au niveau international", nous avait récemment confié le président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), Hamid Benbrahim El-Andaloussi".

                    Al Huffington Post

                    Commentaire


                    • #11
                      Detrompe toi
                      Je me suis fait rappellé a l’ordre par un cop pour s’etre photographié moi et mes amis dans le food court d’un centre commercial a Atlanta
                      c'est très étonnant, peux tu plus expliquer les circonstances, a chaque fois que je vais dans un Mall aux USA ou ailleurs dans le monde même dans les pays arabes je vois des gens prendre des photos sans jamais assisté a une telle situation., est ce qu'il y avait quelque chose de particulier? le policier a donné quoi comme justification?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X