Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dubaï fait du ski par 40 °C à l'ombre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dubaï fait du ski par 40 °C à l'ombre

    Bonsoir, le site a accueilli plus de 800 000 visiteurs ou simple lanceur de boule de neige après plus d'une année d'activité.

    A 30 euros l'entrée, on peut dire que cet investisseur à gagné son pari.
    --------------------------------------------------------------------------

    Un entrepreneur local a investi 250 millions de dollars dans une station de sports d'hiver dans les Émirats.

    DE LOIN, le bâtiment ressemble à une rampe de lancement spatial. À proximité de l'hôtel Burj al-Arab, le plus haut du monde, et du Mall of the Emirates, le plus important centre commercial du Moyen-Orient, le Ski Dubai déploie ses pistes. De la neige, des sapins, un télésiège et des skieurs emmitouflés : c'est une vraie station de sports d'hiver en plein désert. Elle a même ses restaurants d'altitude aux noms évocateurs, comme le Saint Moritz Café ou l'Avalanche Café. La température doit être proche de zéro degré, la neige ne fond pas et de la buée sort de la bouche des gens. Seuls détails qui tranchent, des femmes en abaya et foulard noirs, des hommes en keffieh promènent leur enfant en luge.

    « Nous sommes venus spécialement de Finlande à Dubaï, car nous savions qu'il y avait des pistes de ski, raconte un couple à la sortie des pistes. Chez nous, il fait nuit six mois par an, alors pouvoir skier et profiter du soleil, c'est magique. Malgré notre bon niveau, nous ne nous sommes pas ennuyés. Il y en a pour tous les niveaux, du noir au vert en passant par les pistes rouges et bleues. » Même émerveillement pour cet habitant des îles Canaries qui n'avait encore jamais vu la neige. « Je me suis régalé et reviendrai », se réjouit-il.

    C'est Majid al-Futtaim, un des plus importants entrepreneurs de Dubaï et leader de la grande distribution au Moyen-Orient, qui a décidé de créer une piste de ski à Dubaï pour rendre plus attrayant son dernier centre commercial, dont certaines verrières rivalisent avec celles du Grand Palais.

    Des milliers de touristes

    La plupart des « ski-dômes » existants ressemblent à des hangars industriels. « Le souci de Majid al-Futtaim, explique Lucas Marchand, gestionnaire du site, était de ne pas tomber dans ce travers. C'est pour cette raison qu'il a fait appel à Transmontagne, un professionnel de la gestion des stations de ski. » La construction, menée par la société lyonnaise Transmontagne, a duré deux ans pour un coût total de 250 millions de dollars. Depuis l'ouverture, il y a un an, l'entreprise a pour mission la gestion du complexe et de ses 200 employés. Les moniteurs, qui viennent de tous les horizons géographiques, certain du Moyen-Atlas marocain, ont été formés par l'École du ski français.

    Cette prouesse a été rendue possible grâce à la technique de réfrigération du sous-sol par eau. Des murs isolants d'un mètre d'épaisseur maintiennent la température intérieure à - 1 °C alors qu'il fait 40 °C à l'extérieur. Mystère sur la consommation d'énergie. « Ski Dubai en gaspille moins qu'un centre commercial chauffé en Europe », assure Luc Marchand. Le résultat est là : des milliers de touristes affluent rien que pour lui. Un an après sa création, un rival pointe : le Dubai Sunny Mountain Ski Dome. Sous une bulle en verre, les touristes pourront skier en plein jour et au soleil, à 250 mètres d'altitude.

    ÉRIC DE LA CHESNAIS.
    26 décembre 2006 Le Figaro
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Comme quoi, à Dubaï, l'après-pétrole est plus qu'un projet, c'est une réalité!

    Dans le site web de "Ski Dubai", une gallerie photo est proposée : http://www.skidxb.com/gallery1_eng.htm?mid=1&sid=4





    Commentaire


    • #3
      Tout est beau, d'accord....
      Les questions qui se posent, qu'elle est la durée de vie du site?
      Que va coûter la maintenance, la main d'oeuvre, l'energie pour le faire marcher?

      Commentaire


      • #4
        Al fares

        tout se transforme, rien ne se perd.....

        Commentaire

        Chargement...
        X