Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les noyaux d'olives comme nouvelle source de chauffage ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les noyaux d'olives comme nouvelle source de chauffage ?

    Pourquoi pas en Kabilye ?

    Les noyaux d'olives comme nouvelle source de chauffage ?
    Extrait du BE Espagne 58, le 26/12/2006 à 14h19


    La piscine municipale de Cazorla est la première d'Espagne à être chauffée à l'aide de noyaux d'olives. L'utilisation de la biomasse est perçue comme un énorme bénéfice vis-à-vis de l'environnement et également comme une forte économie énergétique. De plus, dans une région telle que l'Andalousie, où les cultures d'oliviers sont très importantes, la possibilité d'obtenir du chauffage par les noyaux d'olives serait un avantage considérable.

    De nombreuses manifestions sont réalisées pour mettre en valeur cette énergie. La piscine municipale de Cazorla fait partie de cette politique de communication. Elle est la première à être équipée d'un système de chauffage de l'eau et de l'air alimenté par des noyaux d'olives.

    La piscine, dotée d'une couverture télescopique permettant son usage été comme hiver, a vu cette installation mise en place par l'entreprise Hidroelectro de Cazorla SCA. Un chauffage conventionnel de 581 kW a été mis en place. La consommation de noyaux d'olives sur l'année fut de 140 tonnes. Pablo Teruel, responsable de Hidroelectro de Cazorla SCA, affirme que les consommations ont atteint 65% de la consommation totale (35% venant de l'énergie conventionnelle), avec une température ambiante de 30-31°C, pour 28-29°C dans l'eau.

    On réalise aussi de considérables économies : le coût horaire, dans le cas de gasoil tournant, est approximativement de 30 euros, alors que dans le cas des noyaux d'olives, il dépasse à peine les 10 euros. Le système d'épuration de l'eau, par hydrolyse, est unique en son genre. Il est basé sur la non utilisation de chlore et de produit chimique, bien que les exigences de normes sanitaires imposent une petite utilisation de chlore.

  • #2
    Pourquoi pas en Kabilye ?
    On le fait depuis qu'il y a des olives et des ramasseurs (eusese) d'olives en Kabylie!
    Aujourd'hui, avec les chauffo à gaz, ou les bains d'huile!!! ça s'utilise de moins en moins! J'ai lu une fois que la mise en valeur du grignon ( c'est le nom du noyau écrasé) nécessite un investissement assez conséquent!!!

    [IMG]http://www.liberte-***********//apps/edition/images_editions/4344/dilem.jpg[/IMG]
    "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

    Commentaire


    • #3
      lol

      c pas nouveau chez nous

      là tu me rappel l'odeur des cheminé avec la fumé de ighes

      ohh ya la nostalgie

      Commentaire


      • #4
        Au Maroc et je pense dans tous les pays méditérranéans, Dans les régions productrices d'huile d'olive, tous les Hammams et ferrans carburent au grignons d'olive
        .
        .
        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
        Napoléon III

        Commentaire


        • #5
          Je pense que pour uniformiser le type d'energie a developper a l'avenir en Algerie,il n'y a pas mieux que le solaire,disponible a travers toute l'Algerie,

          Donc pourquoi ne passer une loi,qui obligerai toutes les nouvelles constructions publiques ou privees d'avoir une installation solaire sur le toit,en plus du systeme de chauffage classique au gaz,comme c'est le cas en espagne.
          Je pense que c'est le meilleur moyen pour accelerer le developpement du solaire en Algerie.

          Commentaire

          Chargement...
          X