Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une délégation d’entreprises espagnoles inaugure la ligne Madrid-Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une délégation d’entreprises espagnoles inaugure la ligne Madrid-Alger

    C'est un signe fort de l'Espagne pour son intérêt à l’investissement en Algérie. J’espère que les investissements espagnols hors hydrocarbures s’intensifieront dans un avenir proche.
    ___________________________________
    Inauguration de la ligne Madrid-Alger
    Une délégation d’une trentaine d’entreprises espagnoles est attendue à Alger


    Le Maghreb
    07/01/06
    Nacera Ch.


    C'est aujourd'hui qu'aura lieu l'inauguration de la ligne Madrid-Alger, par le retour de la compagnie aérienne Iberia, selon la Confédération espagnole des organisations patronales. A cette occasion, une délégation d'entreprises espagnoles, conduite par le secrétaire d'Etat au Tourisme et au Commerce, Pedro Mejia, est attendue du 9 au 11 de ce mois, à Alger ; une mission économique, organisée par la Confédération espagnole des organisations patronales.

    La délégation voyagera à bord d'un vol spécial d'Iberia et sera composée de représentants de plus d'une trentaine d'entreprises, notamment le groupe financier Santander, la banque Caixa Catalunya, le groupe pétrolier Cepsa, les compagnies d'électricité Endesa et Iberdorla, de télécommunications Indra, les groupes de services Cobra, de construction OHL, de fertilisants Fertiberia et la société ferroviaire CAF. La compagnie aérienne Iberia a indiqué que le rétablissement de la ligne Madrid-Alger intervient en réponse à la ''demande croissante de liaisons entre les deux capitales", émanant aussi bien d'entreprises que de citoyens.

    Dans une première phase, la compagnie espagnole a prévu deux rotations hebdomadaires (dimanche et jeudi), fréquence qui devrait ''progressivement augmenter". Pour rappel, dans la déclaration commune de la réunion de haut niveau algéro-espagnole, tenue à Alger le 12 décembre dernier, les deux parties ont souligné que le retour d'Iberia, qui générera l'augmentation des vols directs entre l'Algérie et l'Espagne, constitue un "signal positif pour faciliter le mouvement d'affaires entre les deux pays".

    En outre, un séminaire sur les opportunités d'affaires et d'investissement en Algérie se tiendra les 10 et 11 janvier, a précisé la même source. Ce séminaire s'inscrit dans le cadre de renforcer de plus en plus la coopération bilatérale entre les deux pays et implanter de plus en plus la présence des entreprises espagnoles en Algérie vu l'amélioration du climat d'affaires. Il est à rappeler qu'en matière de coopération économique, le président du gouvernement espagnol a affirmé, lors de sa dernière visite à Alger, la volonté de son pays de "continuer à accroître les investissements des sociétés espagnoles en Algérie" et "contribuer à son développement". M. Zapatero a précisé que l'Espagne aidera l'Algérie à développer le secteur des énergies renouvelables.

    L'Algérie et l'Espagne "partagent une géographie voisine et ont de grands intérêts communs dans le présent et à l'avenir", a-t-il affirmé. "Les questions que nous avons traitées se réfèrent aux relations économiques bilatérales et spécialement dans le domaine de l'énergie, surtout dans le gaz, secteur dans lequel l'Algérie et l'Espagne ont une intense coopération et où il y a une forte présence des sociétés espagnoles" en Algérie.

    Le président du gouvernement espagnol a cité "les grands projets énergétiques" entre l'Algérie et l'Espagne. Notamment le gazoduc Medgaz "qui avance dans sa réalisation", a-t-il assuré. Trois partenaires espagnols sont impliqués dans le projet de gazoduc sous-marin Medgaz, dans lequel la compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach détient la plus grosse part, à près de 36%. Pour rappel, ce gazoduc sera long de 1 050 km (550 en territoire algérien, 200 sous la mer et 300 en territoire espagnol) et aura une capacité initiale de 8 milliards de m3/an, extensible à 16 milliards de m3/an. Son entrée en service est prévue, au plus tard, début 2009.
    Un seul Héro, le Peuple !
Chargement...
X