Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Du gasoil clandestin, algérien et libyen aux frontières terrestres tunisiennes

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Du gasoil clandestin, algérien et libyen aux frontières terrestres tunisiennes

    Après plus de quatre heures d’attente au niveau de l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene, l’avion atterrit aux environs de 20h30 à l’aéroport international Carthage de Tunis.

    Ainsi, tout notre programme a été perturbé, l’avion qu’on devait prendre à destination de «Douz», une ville située à environs 450 km, dans le Sud tunisien, avait quitté le même aéroport à 19h00. C’est à ce moment que nous avons appris qu’on allait parcourir toute cette distance par route, une opportunité qui nous a permis de découvrir la Tunisie profonde où les gens vivent toujours dans des grottes, oui des grottes, qu’ils n’ont pas accepté de quitter après les inondations de Metmata en 1969.
    Notre guide avait décidé de scinder le trajet en deux. Donc, nous avons quitté l’aéroport à destination de Carthage où nous avons passé la nuit dans une ancienne prison coloniale transformée en hôtel cinq étoiles portant le nom «Kasbah» que nous avons quitté quelques heures après. Arrivés vers 2h00, nous avons quitté ce chef-d’œuvre à l’architecture du début du siècle dernier vers 7h30 avant d’atteindre notre destination, la ville de Douz, dont nous séparaient encore quelques heures.


    Du gasoil algérien et libyen vendu sur les routes tunisiennes
    Afin de maintenir l’équilibre économique, les Tunisiens, comme leurs voisins, se sont investis dans le marché informel du carburant. A la sortie de la ville de Ch’bika à quelques dizaines de km de la ville de Douz, des tables étaient installées sur les deux côtés de la route d’une manière anarchique : c’est le marché informel, mais celui-ci est loin de ressembler à celui de l’Algérie. Les vendeurs, jeunes et moins jeunes, se sont montrés évasifs ; ils ont évité notre contact ; ils ne vendent pas des vêtements ni des produits cosmétiques ou agroalimentaires, mais du carburant. Puisque nous étions près des frontières sud-est de Tunisie, nous avons appris que cette matière provenait de Libye. Comment traverse-t-elle les frontières ? La réponse est simple : l’intelligence de la contrebande est très fertile. D’après certaines sources, cette matière entre le plus normalement du monde puisqu’elle est transportée dans de grands engins munis d’un double réservoir. Le voyage entre les villes frontalières de Tunisie et de Libye ne demande pas autant de litres de carburant puisque la distance n’est pas très importante. La contrebande choisit alors les bus ou les semi-remorques capables de transporter le maximum de litres, plus de 250 généralement, en une seule fois.
    Après avoir fait le plein, les éléments de la contrebande acheminent le précieux liquide vers des endroits bien connus d’eux. Le carburant est transvasé dans des jerricans de différentes contenances allant de 5 à 30 litres. Cette matière est très prisée puisque le carburant vendu par l’Etat est considéré par le simple citoyen comme «très cher». Face à cette situation, l’Etat n’a, apparemment, pas pris de mesures de répression puisque les vendeurs sont à l’aise ! Utile de rappeler que le trafic de carburant prend des proportions alarmantes et coûte énormément à l’Algérie.
    La saisie effectuée au premier semestre de l’année 2006 révèle que pas moins de 220 173 litres, d’une valeur totale de 4,1 millions de dinars, ont traversé frauduleusement les frontières est et ouest. Cette situation a été encouragée par les augmentations des prix des produits énergétiques et du carburant dans les pays voisins, dont celle entrée en vigueur le 2 juillet dernier en Tunisie. Ainsi, les régions est du pays, connues jusque-là pour la contrebande du cheptel et des denrées alimentaires, se mettent à l’exportation frauduleuse de carburant.


    6,5 millions de touristes ont visité la Tunisie en 2006
    En fait, l’économie tunisienne est essentiellement basée sur le tourisme, considéré comme le nerf névralgique de l’économie tunisienne. Conscients de cette importance, les Tunisiens ont pratiquement tout focalisé sur ce secteur porteur de richesses. D’ailleurs, le directeur du tourisme interne et arabe au niveau de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) nous a déclaré que «le premier Conseil des ministres présidé par Zine El Abidine Ben Ali, qui remonte à 1987, avait pour thème le développement du tourisme saharien». C’est la pauvreté du sol tunisien qui a poussé les dirigeants à développer ce secteur. Afin de maintenir le rendement de ce dernier, toute infrastructure hôtelière tunisienne dont l’âge dépasse 20 ans doit être remise à
    niveau. Cette opération est soutenue par l’Etat puisqu’elle assure quelques garanties aux propriétaires des hôtels. Notons que, pratiquement, tout le parc hôtelier tunisien est privé mais le contrôle est assuré par l’Etat qui joue le rôle de régulateur. Même la vingtaine d’écoles du tourisme que compte la Tunisie sont privées. Notons aussi que certains cadres tunisiens du tourisme ont été formés à l’Ecole supérieure du tourisme de l’hôtel El Aurassi (Alger). Ils ont même passé leur stage pratique à Alger et à Tizi Ouzou … Eh oui ! l’élève dépasse parfois le maître. D’après les dernières statistiques, la Tunisie a reçu 6,5 millions de touristes en 2006, soit une augmentation de 4% par rapport à 2005. Le nombre de touristes algériens est en croissance constante, il a atteint 1,5 million, alors que les Libyens sont loin derrière avec seulement 200 000 touristes.
    La Tunisie intéresse également les Chinois, ce qui a poussé les pouvoirs publics à introduire l’enseignement de la langue chinoise et même nippone dans le cursus des guides touristiques. Dans ce secteur, la Tunisie a reçu ces dernières années plusieurs investissements étrangers directs. Enfin, après un séjour de rêve dans des infrastructures hôtelières de luxe et les déplacements entre les différents départements, durant lesquels nous avons découvert le développement du tourisme tunisien et le quotidien du simple citoyen tunisien, nous étions étonnés des nouvelles mesures de fouilles prises par la douane tunisienne qui a obligé tous les passagers à vider leurs poches, à enlever leur veste et même à se déchausser. Nous avons même remarqué une urne transparente dans laquelle tous les objets métalliques saisis ont été placés : petites paires de ciseaux, limes à ongles et autres. Ces mesures viennent confirmer une rumeur ayant circulé lors de notre séjour en Tunisie, relative à la présence d’un petit groupe qui avait essayé d’attaquer un groupe de policiers.


    - LaTribune

  • #2
    Je sui vraimet choque du niveau mediocre de cet ecrivain de ce journal !! c'etait quoi son sujet ??? Mais ma question essentielle c'est quoi le message qui a voulu passer aux algeriens ????


    Qu'il a visite la tunisie ces derniers jours et qu'il a trouvee les gens vivant dans des grottes comme des homosapiens alors que lui il a passee la nuit dans un hotel de 5 etoiles qui a ete a l'origine un prison !!!!

    Petrole Algeriens et libyien en Tunisie ???
    Qu'est ce qui est etrange dans cette question !!!! L'ALGERIE est un pays exportateur de petrole non ???? Ahhh peut etre qu'au future le ninstre de petrole Algerien va etre aussi condamnee d'etre responsable d'avoir vendre le petrole Algeriens aux USA ou en europe !!!!
    conard mais ce petrole entree en tunisie a ete bien payee en devise par des tunisiens sans payer de taxe douanieres...ce qui presente aussi une perte pour l'etat tunisien. Et si l'etat tunisien ferme parfois les yeux a ces traficant c'est parce ces gens la n'ont pas de boulot ou plus precisement pour des fins humanitaire en premier lieu aux citoyens tunisiens mais aussi Algeriens et libyens qui vivent dans les frontieres.....Sinon La tunisie compte perdre en 2006 plus que 100 Millions de DT dans la vente des medicaments aux touristes libyens qui vienne pour s'hospitalise en tunisie....Mais on a honte de prendre les libyens a des tricheurs....La meme chose pour les Algeriens traficant qui echangent le petrole avec des produit agro-alimentaires....

    La tunisie compte 20 ecoles de touriste privee et 15 centre de formation touristiques etatiques et 4 universite public qui offre des specialites pour l'industrie touristique....Mais malgre ca les Tunisiens prefere toujours aller epuiser l'Algerie qui contient bcp plus d'ecoles et universites bien connu a l'echelle international dans le domaine de tourisme...NB: il y a auusi une ecole en libye bien plein en etudiants tunisiens....

    Cet ecrivains de bete de la quotidienne Algerienne continue a mentir encore plus fort.....Les touristes Algeriens sont de l'ordre de 1.5Million alors que les libyens sont tres loins et ne depasse pas les 200 000 touristes !!!!! Stupide ecrivains !!!! Les derniers chifffres officillles de 2006 donnent : 1.2Millions de touriste libyen contre 890 000 touristes Algeriens jusqu'au fin Nov 2006....Conard il a arrache 1 million de touriste libyens pour l'ajouter au nombre de touriste Algeriens....

    Et enfin il a fini par parler des mesures de securites prises par les services douanieres aux frontieres Algero-Tunisienne.

    Et voila la fin de la riche visite de cet ecrivains a la tunisie.....

    Commentaire


    • #3
      Je sui vraimet choque du niveau mediocre de cet ecrivain de ce journal !! c'etait quoi son sujet ??? Mais ma question essentielle c'est quoi le message qui a voulu passer aux algeriens ????

      C'est le seul message que les journalistes essayent de faire passer depuis des lustres ! et le comble y 'en a qui les croient

      Commentaire


      • #4
        Je veux pas prendre les Algeriens a une poubelle qui avale tout....certainement il y a qqs'un par ici qui vont denoncer ces personnnes qui font rien que salir l'image des Algeriens....


        Je sui vraimet choque du niveau mediocre de cet ecrivain de ce journal !! c'etait quoi son sujet ??? Mais ma question essentielle c'est quoi le message qui a voulu passer aux algeriens ????

        C'est le seul message que les journalistes essayent de faire passer depuis des lustres ! et le comble y 'en a qui les croient

        Commentaire


        • #5
          Après le maroc , maintenant c'est la tinusie. Toujours de l'arogance demésurée, on va finir par penser que tous les algeriens pensent de la sorte. Je sais pas si ces pseudo journalistes vont sur les forums ca leur aidera surement a se corriger et s'ameliorer sur le planethique éthique, et éviter ainsi ce genre de derapages dans le futur

          PS: apparaiment ce journaliste prends l'avion pour la premiere fois, ou bien la derniere fois doit remonter aux années 90 , pour ne pas etre au courant des nouvelles mesures de securités. je sais pas comment un scaner va detecter des metaux sur lui alors qu'il est bourrer de monnaie, clés, entourée d'une ceinture contenant du metal (s'il en porte une bien sur ), un cellulaire etc....
          Dernière modification par jelloul, 12 janvier 2007, 17h54.

          Commentaire


          • #6
            TOUJOURS LE MEME DISCOURS

            Tous le monde pille l'Algerie comme si c'etait un pays ouvert aux quatre vents.

            S'il y a trafic de quelques sortes que ce soit c'est parce qu'il y a des RELAIS ALGERIENS qui se font de l'argent de facon illegale.

            C'est cette mafia ALGERIENNE qu'il faut incriminer et non les pays riverains dont l'influence s'arrete aux frontieres.

            Il faut que certains journaleux apprennent à faire leur propre autocritique au lieu de reporter leurs tares sur les voisins.

            Commentaire


            • #7
              churikan du calme mon gar réspire un bon coup;;;;;; ça va c'est bon tu va meiux maintenant
              se journal est loin de représenter l'avis ou les opinions des algeriens alors c'est pas la peine de t'epuiser a ecrire une réponse interminable.

              Commentaire


              • #8
                C'est cette mafia ALGERIENNE qu'il faut incriminer et non les pays riverains dont l'influence s'arrete aux frontieres
                Moumed, Je la ressortirai lorsqu'on parlera de la drogue. La faute incombera (selon ton raisonnement) aux seuls producteurs et Maffia locales et non les pays riverains dont l'influence s'arrete aux frontières.

                Quant à notre ami Churikan, cet article émane d'un journaliste et non du porte-parole du gouvernement. Je peux comprendre votre desappoitement. je le comprendrai mieux si vous faites autant pour les journalistes du journal "la presse" ou "le temps" où le tunisien est vraiment pris pour ce qu'il n'est pas (c'est à dire un idiot) et où il n'y a que pour Leila Ben Ali.
                Et pourtant vos contributions passées ont été faites sur la base d'articles de ces deux journaux (si on peut qualifier cela de journeaux).
                Dernière modification par jawzia, 13 janvier 2007, 09h52.

                Commentaire


                • #9
                  Moumed, Je la ressortirai lorsqu'on parlera de la drogue.


                  JAWZIA

                  Pour la dernière fois, je te précise qu'aussi bien les drogues d'une part ( pas seulement le kif marocain mais aussi les extasies algériens ) que le carburant algérien d'autre part sont le fait d'une MAFIA ALGERO-MAROCAINE qui ne concerne pas les gouvernants des deux pays qui, a la rigueur, peuvent TOLERER ces trafics pour résorber le chômage dans les deux ( je dis bien les deux) régions frontalières.

                  Mais de là à accepter des inepties de certains " journalistes" algériens ARROGANTS ( de quoi ?) qui cherchent à masquer les tares du système politique algérien en reportant la faute sur l'autre ( qu'il soit marocain , tunisien ou autres) est inacceptable.

                  Pour le kif,je reconnais implicitement que l'état marocain est toujours incapable de donner ,dans cette région EST du pays, du travail à ses enfants pour se passer du trafic de la drogue.

                  Mais, je le precise, s'il n'y avait pas des relayeurs ALGERIENS qui fournissent l'arriere pays, la société algérienne serait préservée.

                  J'espere que, de ton coté, tu auras le courage de reconnaître que s' il y a des algériens de l'Ouest de l'Algerie qui s'adonnent au trafic du carburant et des extasies, c'est parce que l'état algérien ne leur donne pas d'autres alternatives.
                  L'état marocain qui perd des sommes considérables de ce trafic de carburant qui ne concerne heureusement que l'est du pays (pour non recouvrement de taxes ) ne doit s'en prendre qu'aux relayeurs( mafieux) marocains et non à l'Etat algérien.

                  Donc acte !

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais, je le precise, s'il n'y avait pas des relayeurs ALGERIENS qui fournissent l'arriere pays, la société algérienne serait préservée.
                    Pourquoi tu refuses cette formulation lorsqu'il s'agit de la contrebande de Gaz_oil ou de denrées en nature du coté des frontières Est et ouest.
                    Je reprend ta phrase et la reformule de la manière suivante.
                    Mais, je le precise, s'il n'y avait pas des relayeurs TUNISIENS qui fournissent l'arriere pays, la société tunisienne serait préservée.
                    Mais, je le precise, s'il n'y avait pas des relayeurs MAROCAINS qui fournissent l'arriere pays, la société marocaine serait préservée.
                    Cela semble tenir la route puisque cela s'inscrit dans ta propre logique. Et pourtant voilà ta SENTENCE trois posts plus haut
                    S'il y a trafic de quelques sortes que ce soit c'est parce qu'il y a des RELAIS ALGERIENS qui se font de l'argent de facon illegale.
                    Heuresement que tu te rattrapes dans ta dernière phrase.
                    Dont Acte.

                    Commentaire


                    • #11
                      L'état marocain qui perd des sommes considérables de ce trafic de carburant qui ne concerne heureusement que l'est du pays (pour non recouvrement de taxes )
                      si l'autoroute fez-oujda est mise en place cela ne risque-t-il pas de se propager au moins jusqu'a fez ?
                      je me demande si c'est pas pour ca qu'ils trainent des pieds pour la construire

                      Commentaire


                      • #12
                        je le comprendrai mieux si vous faites autant pour les journalistes du journal "la presse" ou "le temps" où le tunisien est vraiment pris pour ce qu'il n'est pas

                        Au moins ces journaliste tunisiens ont le merite de ne pas foutre le nez dans les affaires des autres et de ne pas justifier les echcs du pays par l'influence des autres pays!

                        Ce qui n'est pas le cas des journalistes algeriens qui, pour reprendre tes propres mots: prennent l'algerien pour ce qu'il n'est pas (c'est à dire un idiot) !!

                        Commentaire


                        • #13
                          les jounaleux marocain de maroc hebdo et de ALM leurs cas est vraiment diséspérer n'est ce pas tizinissa eux ils ne foutent pas eulement leurs nez dans les affaires des autres pays mais ....leurs....
                          salut

                          Commentaire


                          • #14
                            Citation:
                            C'est cette mafia ALGERIENNE qu'il faut incriminer et non les pays riverains dont l'influence s'arrete aux frontieres


                            Moumed, Je la ressortirai lorsqu'on parlera de la drogue. La faute incombera (selon ton raisonnement) aux seuls producteurs et Maffia locales et non les pays riverains dont l'influence s'arrete aux frontières.

                            Quant à notre ami Churikan, cet article émane d'un journaliste et non du porte-parole du gouvernement. Je peux comprendre votre desappoitement. je le comprendrai mieux si vous faites autant pour les journalistes du journal "la presse" ou "le temps" où le tunisien est vraiment pris pour ce qu'il n'est pas (c'est à dire un idiot) et où il n'y a que pour Leila Ben Ali.

                            Et pourtant vos contributions passées ont été faites sur la base d'articles de ces deux journaux (si on peut qualifier cela de journeaux).

                            T'es pas oblige de lire nos journaux...tu peux compter sur ces idiots de la tribune et ses concurents...

                            Un peu de respect a cette discussion purement economique !!!! Mais si tu crois que tu es capable de parler etroitement de la politique et d'une facon logique ben ouvre un sujet sur la tunisie,l'Algerie....et on verra si t'es capable de te defendre...

                            Commentaire


                            • #15
                              churikan se que ta dis s'applique totalement sur toi si notre presse ne te plait pas ne la lis pas c'est tout
                              sinon de quoi tu veux parler ouvrrir un topic algero-tunisien aller vas y et je suis prés a donner ma contribution la tunisie je la connais tres bien j'ai visiter se pays au minimum six fois si tu es un adepte des comparaison sans blem on te donne l'honneur d'ouvrrir le topic.
                              besslama

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X