Annonce

Réduire
Aucune annonce.

stratégie et politiques de relance et de développement industriels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • stratégie et politiques de relance et de développement industriels

    En date du 10/01/2007
    On avance sur la définition de la stratégie industrielle nationale :

    4- Le Conseil du Gouvernement a, enfin, entendu une communication du Ministre des Participations et de la Promotion des Investissements qui s'inscrit dans le cadre de la poursuite de l'examen du dossier portant "stratégie et politiques de relance et de développement industriels".

    Le Gouvernement a examiné, à ce titre, les volets liés d'une part à la politique de mobilisation des investissements directs étrangers (IDE) et, d'autre part, à la promotion des investissements industriels.

    La mobilisation des IDE entre dans le cadre de la construction de la capacité industrielle nationale et tient compte de deux facteurs essentiels.

    Le premier facteur a trait à la politique de mobilisation des IDE qui implique une totale liberté de circulation des flux d'investissements directs ainsi qu'une réelle capacité nationale d'attractivité dans le cadre de la compétition régionale, euro-méditerranéenne et internationale.

    Le deuxième facteur a trait aux avantages qu'offrent les IDE pour le développement de l'économie nationale, en plus du rôle déterminant qu'ils jouent dans l'apport en financement, le développement de marchés extérieurs, la mobilisation de capacités managériales et le transfert de technologies.

    Il est également à noter que la mobilisation des IDE au service du développement économique nécessite la mise en place d'un cadre réglementaire adéquat, l'allègement des procédures d'investissement et la préparation d'un environnement propice à la pratique des affaires, en adéquation avec les défis imposés par la mondialisation et l'ouverture de l'économie sur le marché mondial.

    Si l'apport en financement ne revêt pas une priorité déterminante pour notre pays, nos besoins essentiels se traduisent, par contre, en expertise, en capacités managériales, en technologies et en innovations, indispensables à la relance et au développement de notre tissu industriel dans ses composantes de grandes entreprises et de PME/PMI.

    Dans cette perspective, les IDE deviennent un facteur puissant de mise à niveau et de restructuration de l'industrie nationale, d'amélioration de la productivité et, par voie de conséquence, de compétitivité internationale de notre économie. A cet égard, il convient de noter que les technologies modernes et le développement des processus technologiques de pointe peuvent s'acquérir, par le recours aux IDE. Les expériences réussies par les pays émergents peuvent être une source d'inspiration et constituer des exemples à suivre.

    Par ailleurs, il est relevé que, parmi les avantages naturels décisifs qui constituent des facteurs importants de croissance et de développement, figurent les ressources énergétiques.

    Entre autres ressources, il y a lieu de citer notamment le gaz naturel, le gaz de pétrole liquéfiés (GPL), les phosphates et le minerai de fer. Il est à signaler dans ce cadre que, le gaz naturel algérien dont une partie est actuellement exportée, confère à notre pays un avantage comparatif exceptionnel et durable du fait des réserves actuelles. Il s'agira, en conséquence, d'organiser un programme adéquat axé principalement sur l'investissement pour la réalisation d'infrastructures de distribution de cette ressource énergétique qui concilierait deux objectifs essentiels:

    . Un objectif social, par le développement du réseau de distribution de gaz naturel pour les populations,

    . Un objectif économique, par la valorisation du butane (caoutchouc, pneumatiques) avec une création d'emploi conséquente et une spécialisation industrielle dans les produits à haute technologie.
Chargement...
X