Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Russie veut construire des centrales solaires en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Russie veut construire des centrales solaires en Algérie

    L’ambitieux programme de l’Algérie vise à produire 40% de l’électricité grâce à l’énergie verte. New Press
    La Russie affiche un grand intérêt pour l’énergie verte en Algérie. Selon l’agence russe Ria Novosti, plusieurs entreprises russes envisagent sérieusement la possibilité de participer à la construction de centrales solaires et éoliennes d’une capacité de 5 GW. Citant le ministre russe de l’Energie, Alexander Novak, qui a eu des discussions le 9 septembre avec son homologue algérien, Noureddine Boutarfa, à Moscou, ce média russe souligne la franche volonté des entreprises russes à investir massivement dans ce créneau porteur.

    L’intérêt des entreprises russes pour le solaire et l’éolien s’explique par l’ambitieux programme de l’Algérie en la matière qui vise à produire 40% de l’électricité àgrâce à l’énergie verte. «En Algérie, on prévoit de mettre en œuvre un vaste programme pour la construction de centrales solaires et éoliennes d’une capacité totale de plus de 5 000 MW. Nos entreprises envisagent déjà la possibilité de leur participation à la construction de ces installations», a affirmé à la presse russe M. Novak, qui a abordé avec son homologue algérien la coopération bilatérale dans le domaine de l’énergie et particulièrement le développement des énergies renouvelables.

    La Russie a déjà exprimé sa disposition à aider l’Algérie à construire une centrale nucléaire à des fins énergétiques lors de la visite du ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov. La compagnie nationale Sonatrach est liée par un accord de coopération signé en 2006 avec la société pétrolière russe Lukoil. Gazprom a également été intéressée par un rapprochement avec l'Algérie dans ce secteur. Des représentants de Gazprom se sont rendus en Algérie pour discuter des possibilités de coopération dans le domaine du gaz naturel liquéfié.

    Les échanges commerciaux entre les deux pays sont relativement faibles et dominés par l’armement. La balance commerciale demeure en faveur de la Russie. En dehors de l’armement, le volume des échanges commerciaux entre l’Algérie et la Russie est de l’ordre de 500 millions de dollars. L’Algérie n’exporte vers la Russie que deux millions de dollars (des dattes).

    Sonia Baker
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    On est pas contre

    L'essentiel c'est pas les Usa, nous sommes contre l'Otan et les Usa en particulier

    Commentaire


    • #3
      La Russie veut construire des centrales solaires en Algérie
      Apparemment, l'Algérie tient a sa future indépendance énergétique en solaire le loin possible de l'Europe et sa "coopération" conditionnée( fil bien tendu à la patte). Elle a raison de voir plus coté des russes et du Japon.
      Un bon point !

      Commentaire


      • #4
        .....L’’intérêt des entreprises russes pour le solaire et l’éolien s’explique par l’ambitieux programme de l’Algérie en la matière qui vise à produire 40% de l’électricité àgrâce à l’énergie verte. «En Algérie, on prévoit de mettre en œuvre un vaste programme pour la construction de centrales solaires et éoliennes d’une capacité totale de plus de 5 000 MW.
        - Eoliennes : 5010 MW
        - Biomasse: 1000 MW
        - Solaire (Photovoltaïques): 13575 MW
        - Solaire Thermique: 2000 MW
        - Cogénération : 400 MW
        - Géothermie: 15 MW



        Dernière modification par MEC213, 10 septembre 2016, 18h54.

        Commentaire


        • #5
          On est pas contre

          L'essentiel c'est pas les Usa, nous sommes contre l'Otan et les Usa en particulier
          On connait wallou sur le développent et les technologies maitrisées par les russes dans le solaire !Moi, jamais lu un article dans ce sens !

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par pioto
            on connait wallou sur le développent et les technologies maitrisées par les russes dans le solaire !moi, jamais lu un article dans ce sens !
            les spécialistes russes ont développé de nouvelles turbines éoliennes offshore capables de révolutionner l'énergie éolienne. Les caprices du vent ne seront plus un problème. Selon les chercheurs les nouvelles éoliennes à axe vertical pourraient fonctionner par tous les temps et partout.

            Le vent est une source d'énergie renouvelable et ses capacités semblent illimitées. En tout état de cause, nombre de pays a appris à l'utiliser d'une façon efficace. Dans certaines régions d'allemagne les éoliennes produisent jusqu'à 40 % de l'énergie. Cependant l'énergie éolienne n'avance pas à grands pas.

            Les raisons en sont simples : Les coûts élevés et les risques écologiques provoqués par les infrasons. Enfin, la météo même est instable, ce qui veut dire qu'on ne peut pas se fier entièrement aux éoliennes. Les chercheurs de vladivostok, situé sur les côtes russes du pacifique, ont proposé une solution technologique nouvelle qui permettrait d'éviter plusieurs problèmes propre à l'énergie éolienne.

            La plupart des éoliennes ont un axe de rotation horizontal. Cela permet d'accroître leur rendement et d'installer la turbine à une grande hauteur au-dessus de la terre, là où le vent souffle plus fort. L'alternative est l'axe vertical qui tourne près de la terre. Auparavant cela était considéré comme peu raisonnable car le vent près de la terre est faible et le rendement de la turbine diminue proportionnellement à la vitesse du vent. Pourtant le chargé de cours de la chaire des technologies de la production industrielle à l'université fédérale d'extrême-orient viktor tcheboksarov et ses collègues proposent cette construction en dépit de ses défauts apparents.
            ......

            Commentaire


            • #7
              les spécialistes russes ont développé de nouvelles turbines éoliennes offshore capables de révolutionner l'énergie éolienne. Les caprices du vent ne seront plus un problème. Selon les chercheurs les nouvelles éoliennes à axe vertical pourraient fonctionner par tous les temps et partout...
              D'accord, ça j'en doutai pas,éolien c'est aérodynamique, il est inconcevable qu'il maîtrise cette techno d'autant chez eux le vent pas de soucis, mais le soleil moins, le contraire que nous et c'est ça qui m’intéresse, tu comprends.

              Commentaire


              • #8
                Et en rfa du soleil il en pleut
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  Et en rfa du soleil il en pleut
                  __________________
                  Pas le même état d'esprit des gouvernants et la sensibilité écologique dans les deux sociétés. Les Allemands se sont lancés très tôt dans toute sorte d'énergie non polluante, le solaire entre autres. Les Russes croulent de ressources énergétiques , gaz, pétrole, charbon, nucléaire...Ils ont aucun soucis de ce coté.

                  Commentaire


                  • #10
                    la construction de centrales solaires et éoliennes d’une capacité de 5 GW.
                    C'est beaucoup, beaucoup de puissance.
                    L'éolien en Algérie, ca ne sera guère intéressant mais le solaire, si on pouvait construire des interconnexions avec la Tunisie et le Maroc et pourquoi pas l'Europe, ce sera aussi payant que l'or noir.

                    Pour ma part, je fais plus confiance aux technologies allemandes dans ce domaine.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour ma part, je fais plus confiance aux technologies allemandes dans ce domaine
                      desertec hagrouna ...
                      ils veulent poser le matos sans partage de plus faudraient payer pour ...
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        desertec hagrouna ...
                        ils veulent poser le matos sans partage de plus faudraient payer pour ...
                        Ah,je savais pas ! tu as des tuyaux de premiere main,du bien concrets sur le différend ?
                        On sait que l'Algérie a refusé un marché de dupes mais sans plus !
                        Dernière modification par pioto, 10 septembre 2016, 21h33.

                        Commentaire


                        • #13
                          le problème des énergie renouvelable c'est leur intermittence, je pense que l'energie la plus rentable serait l'énergie solaire thermique couplée avec des step pour stabiliser le réseau, ce que fait d'ailleurs le Maroc à juste titre

                          Commentaire


                          • #14
                            Energie solaire.

                            Une autre méthode de stockage.

                            Etude d’un Système de Production d’Hydrogène Solaire en Algérie
                            http://www.cder.dz/download/za-3.pdf

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X