Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Face au nouvel équilibre des pouvoirs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Face au nouvel équilibre des pouvoirs

    Bonsoir

    Le Forum économique de Davos s'interroge cette année sur le nouvel équilibre des pouvoirs dans le monde.

    Plus de 2000 représentants du monde des affaires et de la politique seront présents la semaine prochaine à Davos, dont Tony Blair, Angela Merkel et quatre membres du gouvernement suisse.


    La politique énergétique et l'évolution démographique figurent parmi les thèmes phares du Forum économique mondial (WEF), qui se tiendra cette année du 24 au 28 janvier dans la station grisonne.

    Les participants parleront également, comme c'est devenu une habitude, du changement climatique.

    «Ce thème fait de plus en plus partie intégrante des travaux du forum, a expliqué à swissinfo Ged Davis, responsable du centre de stratégie du WEF. A Davos et durant cette année seront élaborées des propositions concrètes. Le changement climatique est une question centrale. Et probablement l'une des plus pressantes dans l'esprit du public.»


    Aussi des questions politiques

    Comme de coutume, le WEF n'est pas uniquement l'occasion de parler d'économie, mais aussi de politique. Le lieu favorise en effet les rencontres.

    Cette année, des représentants de la Palestine, d'Israël et de Jordanie, mais aussi d'Irak et de l'Iran seront présents à Davos. Faut-ils dès lors entrevoir une avancée sur le dossier moyen-oriental?

    Ged Davis en doute. «Année après année, il reste très difficile d'obtenir une percée sur ce dossier, dit-il. Ce que nous pouvons espérer, c'est que cette opportunité soit utilisée par les différentes parties pour mieux comprendre leurs positions réciproques actuelles et pour construire quelque chose. Mais depuis deux ou trois ans, la situation s'est complexifiée.»


    Plus de 800 patrons

    Il sera également question de la place des nouveaux acteurs de l'économie mondiale, comme la Chine et l'Inde, mais aussi le Brésil et l'Afrique.

    Plus de 800 patrons et CEO seront de la partie. Septante-trois des 100 entreprises les mieux placées dans les classements du «Financial Times» ou de «Fortune» seront représentées. Au total, ce sont 2000 hommes d'affaires, politiciens et représentants du monde de la science et de la société civile qui seront présents.

    «Nous enregistrerons l'une des plus fortes années de l'histoire du WEF en terme de présence de patrons et de représentants de l'économie», a précisé Richard Samans, directeur opérationnel.


    Discours de Calmy-Rey en ouverture

    C'est la présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey qui ouvrira la manifestation. trois autres ministres suisses, Doris Leuthard, Hans-Rudolf Merz et Samuel Schmid, participeront également au WEF.

    En plus du discours d'ouverture, Micheline Calmy-Rey interviendra une deuxième fois pendant les quatre jours du forum, a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères (DFAE).

    La présidente de la Confédération va en outre profiter du WEF pour nouer et soigner des contacts «au plus haut niveau». Elle va aussi participer à l'Open Forum où elle prononcera un discours sur le thème de la «société multiculturelle».

    Pour sa part, le ministre des Finances Hans-Rudolf Merz va rencontrer des représentants des milieux économiques. Son programme prévoit aussi des discussions avec le ministre allemand des finances Peer Steinbrück et le commissaire européen Charlie McCreevy.

    Le point fort du programme de Doris Leuthard (ministre de l'Economie) est la rencontre informelle d'une trentaine de ministres de pays membres de l'OMC. Cette réunion a pour objectif de tenter de trouver une solution pour débloquer les négociations du cycle de Doha.

    swissinfo et les agences
Chargement...
X