Annonce

Réduire
Aucune annonce.

France: Déficit budgétaire de 36,5 milliards d'euros en 2006

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • France: Déficit budgétaire de 36,5 milliards d'euros en 2006

    Le déficit budgétaire annoncé est moins mauvais que prévu, cela tombe bien sur à trois mois des Présidentielles. Le déficit de l'Etat est de 36,5 milliards d'euros en 2006 contre 43,5 milliards d'euros en 2005.

    ======
    Le déficit de l'Etat a atteint environ 36,5 milliards d'euros en 2006, grâce à des plus values fiscales de 10 milliards d'euros, ce qui pourrait permettre à la France de ramener son déficit public à 2,6% du PIB, a déclaré jeudi le ministre de l'Economie Thierry Breton.

    "Les plus values fiscales ont atteint environ 10 milliards d'euros" en 2006, contre 5,1 milliards prévu le mois dernier, a déclaré M. Breton lors de ses voeux à la presse.

    Il a précisé qu'elles avaient été "intégralement affectées à la réduction du déficit qui devrait donc atteindre environ 36,5 milliards d'euros", soit nettement moins que prévu en décembre dans le collectif budgétaire.

    "Cela va encore changer un petit peu", a-t-il ajouté.

    En 2005, le déficit budgétaire s'était élevé à 43,5 milliards d'euros. Il avait été fixé à 46,9 milliards d'euros en loi de finances initiale pour 2006, puis ramené à 42,4 milliards d'euros dans la loi de finances rectificative votée fin décembre.

    Du coup la France pourrait "espérer faire mieux", en matière de déficit public (déficit de l'Etat, des collectivités locales et de la sécurité sociale), a dit M. Breton.

    "Notre objectif était jusqu'à présent un déficit public à 2,7% en 2006. Compte-tenu des informations dont je viens de vous faire part sur l'exécution budgétaire de l'Etat, ces résultat nous permettent même d'espérer faire mieux. C'est donc en bonne voie", a-t-il déclaré dans son discours.

    "On risque de faire 2,6%", a-t-il ensuite précisé devant quelques journalistes.

    M. Breton s'est aussi déclaré "très confiant" sur la baisse de deux points de PIB de la dette, qui devait être ramenée en 2006 à 64,6% du PIB contre 66,6% fin 2005. "Nous sommes très confiants que cet objectif sera atteint", a-t-il dit.

    "Selon l'Agence France Trésor, (...) l'Etat a réalisé à lui seul une diminution de la dette négociable de l'Etat d'environ 2% du PIB", a dit le ministre, soulignant que "le chiffre final devra encore intégrer la variation de l'endettement des collecticités locales et de la sécurité sociale".

    Il a aussi jugé "très bonne" la proposition du candidat de l'UMP à la présidentielle Nicolas Sarkozy de réduire le plafonnement de l'imposition des personnes de 60 à 50% de leur revenu.

    Le ministre s'est dit également "très attentif" à la hausse de la TVA en Allemagne, passée au 1er janvier de 16% à 19%. Il a annoncé avoir demandé à ses services une "évaluation" de cette mesure, "notamment quant à son impact sur la consommation et le pouvoir d'achat".

    L'Allemagne représente l'un des principaux marchés d'exportation de la France.

    Par AFP
Chargement...
X