Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ben Bernanke s'inquiète du déficit budgétaire américain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ben Bernanke s'inquiète du déficit budgétaire américain

    Malgré une légère amélioration du déficit budgétaire et son apparente stabilité Ben Bernanke le président de la FED a mis en garde face à la prochaine et probable détérioration du déficit budgétaire américain pour les prochaines années à venir en raison notamment du vieillissement de la population.

    ====

    Une amélioration peut-être, mais à court terme. Lors d'une audition au congrès, le président de la Réserve fédérale (Fed) Ben Bernanke s'est inquiété cet après-midi de la probable dérive des finances américaines dans les prochaines années. "Les projections officielles suggèrent que le déficit budgétaire total a des chances de se stabiliser ou de se modérer davantage au cours des prochaines années", a expliqué Ben Bernanke. "Malheureusement, nous faisons l'expérience de ce qui s'apparente au calme avant la tempête", a-t-il ajouté.

    Une détérioration essentiellement attribuable aux départs à la retraite des "baby boomers", qui ne viendront plus alimenter les caisses fiscales de l'Etat. "Face aux contraintes budgétaires créées par cette situation, le Congrès, le gouvernement et le peuple américain devront faire des choix difficiles", a indiqué Ben Bernanke. "Toutefois, si des actions significatives et rapides ne sont pas prises, l'économie américaine pourrait être gravement affaiblie, et les générations futures en payer l'essentiel du prix", a-t-il mis en garde.

    Pour étayer son propos, Ben Bernanke a fait quelques projections inquiétantes. Il a ainsi indiqué que les remboursements d'intérêts au titre de la dette fédérale devraient représenter 4,5% du Produit intérieur brut (PIB) américain en 2030, soit trois fois plus qu'actuellement. En conséquence, "le ratio de la dette fédérale comparé au PIB devrait dans le même temps passer de 37% actuellement à 100% en 2030 et continuer de croître de manière exponentielle après", a-t-il averti. Une situation qui ne s'était pas produite depuis la seconde guerre mondiale.
    "Cette explosion de la dette déclencherait une crise budgétaire qui ne pourrait être résolue que par de fortes réductions des dépenses ou des augmentations d'impôts, voire les deux", a-t-il prévenu.

    Le déficit budgétaire américain s'est amélioré ces derniers mois et s'est réduit à 248 milliards de dollars durant l'exercice fiscal 2006 clos le 30 septembre, contre 319 milliards l'année précédente. George Bush, dont le deuxième et dernier mandat s'achève fin 2008, a indiqué au début du mois qu'il allait présenter dès février un projet de budget sur cinq ans prévoyant l'équilibre des finances fédérales d'ici à 2012.

    Par La Tribune
Chargement...
X