Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le maïs attise les convoitises des Fonds d'investissements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le maïs attise les convoitises des Fonds d'investissements

    Le cours du maïs a atteint vendredi à Chicago son plus haut niveau depuis 10 ans. Car cette céréale n'est pas seulement mangée, elle sert aussi à produire de l'éthanol. D'où son attrait pour des spéculateurs, avec le risque de faire monter d'autres prix agricoles

    Avec le reflux des cours du pétrole, la flambée du prix des denrées agricoles est presque passée inaperçue. Aux yeux de certains experts, elle est pourtant révélatrice d'une nouvelle tendance : les produits agricoles, deviennent au même titre que le pétrole ou les métaux, une cible de choix pour les investisseurs. Une étude de la Commodity Futures Trading Commission vient en effet de montrer que les fonds indiciels, qui visent à égaler ou à refléter d'aussi près que possible le rendement d'un marché tel que le S&P500, représentent déjà entre 20 et 50% des contrats futures concernant le blé ou le maïs.

    Pour certains économistes, cette ruée des fonds sur les produits agricoles influence déjà le prix du marché au quotidien, même si théoriquement, les contrats négociés ne portent pas sur des marchandises réelles. S'ils ont raison, le cours des denrées agricoles n'a pas fini de flamber. Car le développement des bio-carburants et la faiblesse des stocks tirent déjà les prix vers le haut. Outre Atlantique, la quantité de maïs destinée à produire de l'éthanol a triplé en cinq ans. Et le cours de cette matières première vient d'atteindre un niveau qu'on n'avait pas vu depuis 10 ans. Dans la foulée, le prix du bétail devrait suivre, préviennent déjà les experts de la Deutsche Bank. En effet, le maïs lui sert de nourriture. Difficile cependant, de savoir quel sera l'impact in fine de cette série de turbulences sur le pouvoir d'achat des consommateurs.

    Par l'Expansion

  • #2
    Le Maîs peut devenir notre source d'energie si on utilise pour cela des plantes OGM a forte croissance, et qui produisent plus de matieres organique en cycle court et a moindre consomation d'eau.
    Les gens doivent se rendre compte des possibilités qu'offrent la génétique moderne et ce que ca pourrait donner comme résultat pour preserver notre environnement.

    Commentaire


    • #3
      Le maîs est une plante qui consomme beaucoup d'eau, c'est une plante de riche.
      L'Homme s'obstine à inventer l'Enfer dans un monde paradisiaque. Jacques Massacrier

      Commentaire


      • #4
        C'est pour ca que j'ai parlé de maîs genetiquement modifié pour consommer moins d'eau.

        Commentaire

        Chargement...
        X