Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Impôt sur le revenu en France: ce qui vous attend

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Impôt sur le revenu en France: ce qui vous attend

    2007 est une année particulière pour l'Impot sur le revenu. Dès ce mois-ci, les contribuables voient les premiers effets de la réforme fiscale. Leur mensualité est réduite de 30 euros.

    Cette année, c'est le 31 mai au plus tard que vous devrez renvoyer votre déclaration de revenus. Une échéance qui s'inscrit dans un environnement politique particulier. À cette date, le locataire de l'Élysée et son gouvernement auront probablement changé, mais les élections législatives n'auront pas encore eu lieu. La situation est donc inédite : c'est au moment où un nouveau quinquennat commence que se concrétise la réforme de l'impôt sur le revenu votée fin 2005. Réduction du nombre de tranches, diminution des taux d'imposition, modification de plusieurs règles fiscales antérieures : les innovations seront nombreuses pour les quelque 34 millions de foyers fiscaux qui recevront le formulaire, prérempli pour la deuxième fois par l'administration fiscale et, cette année encore, de couleur bleue.

    Les grandes lignes de la réforme sont connues. Il n'y a plus que cinq tranches d'imposition (contre sept auparavant) et quatre taux au lieu de six. L'abattement de 20 % applicable aux traitements, salaires, pensions et rentes est supprimé et réintégré dans le barème. Autre conséquence : pour les propriétaires bailleurs, la déduction forfaitaire de 14 %, qui s'appliquait jusqu'alors aux revenus fonciers disparaît elle aussi. En contrepartie, il sera possible de déduire pour leur montant réel les frais de gestion et d'assurance des biens loués.

    Au total, si vous avez perçu l'année dernière moins de 5 614 euros de revenus, vous ne paierez aucun impôt (avant la réforme, il fallait avoir gagné moins de 4 413 euros). Quant au taux maximum d'imposition, il a été ramené à 40 % (contre 48,09 % auparavant) ; il concernera tous les foyers fiscaux qui déclareront plus de 66 670 euros. Un taux marginal qui met la France à égalité avec ses grands voisins européens (voir graphique ci-contre).

    Pour profiter du bouclier fiscal

    Cette refonte du barème doit conduire, selon la Direction générale des impôts, à une baisse de la pression fiscale de 5 % en moyenne. Bonne surprise, vous aurez la traduction concrète de la réforme dès votre premier tiers, le 15 février, ou de vos premières mensualités si vous avez opté pour la mensualisation. Voulant capitaliser sur les effets de cette réforme à quelques semaines de l'élection présidentielle, le gouvernement a en effet décidé de diminuer les deux premiers acomptes provisionnels de 8 % dans la limite de 300 euros. Les personnes mensualisées verront au mieux leur prélèvement allégé de 30 euros par mois pendant dix mois.

    Si vous voulez connaître dès maintenant ce que vous devrez débourser cette année, notamment si vos revenus ont beaucoup évolué, le ministère de l'Économie et des Finances met à votre disposition sur son site internet (www.impôts.gouv.fr) une calculette pour les simulations.

    Le bouclier fiscal est l'autre grande innovation de 2007. Il est entré en vigueur depuis le 1er janvier. Grâce à ce mécanisme, qui permet de plafonner les impôts directs à 60 % des revenus d'un contribuable, le gouvernement espère inciter les contribuables qui auraient envie de délocaliser leur patrimoine, à rester en France. Même si le plafond du bouclier fiscal s'élève en fait à 71 %, puisque les prélèvements sociaux ne sont pas pris en compte dans les impôts directs payés par le contribuable.

    Pour savoir si vous pouvez bénéficier de ce dispositif, un simulateur est lui aussi à votre disposition. Vous le trouverez également sur le site www.impôts.gouv.fr. Vous devrez additionner votre impôt sur le revenu, votre ISF, la taxe foncière et la taxe d'habitation de votre résidence principale et les comparer à vos revenus. S'ils sont supérieurs à 60 %, vous pourrez demander « restitution du trop perçu » au fisc par l'intermédiaire d'un formulaire spécial (numéro 2041 Drid) à envoyer à votre centre des impôts.

    Par le Figaro
Chargement...
X