Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie et la Russie veulent coopérer dans l’énergie nucléaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie et la Russie veulent coopérer dans l’énergie nucléaire

    L'Algerie veut investir dans le domaine du nucléaire.

    L’Algérie et la Russie veulent coopérer pour le développement de l’énergie nucléaire en Algérie, ont annoncé le ministre russe de l’Industrie et de l’Energie, M. Victor Khristenko, dimanche soir à Alger, en présence du ministre de l’Energie et des Mines, M. Chakib Khelil, après la signature d’un «mémorandum d’entente et de coopération» dans l’énergie.
    Le ministre russe s’est dit satisfait que l’Algérie et la Russie se soient mises d’accord sur le principe de développer, dans le futur, une coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire, rapporte l’AFP. Pour la coopération dans le domaine du nucléaire, qui interviendra dans le cadre du mémorandum, le ministre russe a souligné que les deux parties lanceront «des contacts entre les experts des deux pays pour étudier les possibilités de coopération bilatérale et déterminer les sphères d’une éventuelle coopération.

    L’Algérie dispose, rappelle-t-on, de deux réacteurs nucléaires expérimentaux en activité depuis 1995 à Draria (Alger) et Aïn Ouessara (centre-sud) sous la garantie de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA). Le président Abdelaziz Bouteflika avait défendu le 9 janvier dernier, lors d’une conférence régionale africaine sur le nucléaire, le droit de l’Afrique à «tirer profit des progrès scientifiques et technologiques enregistrés dans le domaine nucléaire» civil.

    Pour en revenir au mémorandum signé entre les deux pays, M. Khelil a indiqué qu’il permettra d’assurer le suivi de projets communs à toutes les étapes de la chaîne d’exploration, de production, de commercialisation et de transport des hydrocarbures.

    Le ministre de l’Energie et des Mines avait également annoncé, auparavant, qu’il donnerait «le plus tôt possible» son autorisation pour développer un champ gazier à Illizi (Sahara), découvert en association avec la Sonatrach et les sociétés russes Rosneft-Stroytransgaz.

    L’investissement prévu est estimé entre trois et quatre milliards de dollars.

    - Le Jeune Independant
Chargement...
X