Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc ratifiera le protocole de l'OCI

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc ratifiera le protocole de l'OCI

    La création d'une grande banque islamique sera annoncée cette année

    Le Maroc a achevé toutes les procédures nécessaires pour la ratification du protocole sur le système de préférence commerciale entre les Etats membres de l'Organisation de la conférence islamique (OCI), dit Pretas. C'est ce qu'a déclaré Mustapha Mechahouri, ministre du Commerce extérieur, à l'ouverture hier à Casablanca de la 23e session ordinaire du conseil d'administration du Centre islamique pour le développement du commerce (CIDC), organe subsidiaire de l'OCI.

    Il est souligner que, selon Allal Rachdi, directeur général du CIDC, seulement neuf pays ont jusqu'à présent signé ce protocole. Cette rencontre a été également marquée par l'annonce, qui devrait être officialisée en mars prochain, de la création d'une importante banque islamique d'investissement. Qualifiée de «géante» par Shaikh Saleh Kamel, président de la Chambre islamique de commerce et d'industrie, cette institution financière sera dotée d'un capital de 100 milliards de dollars.

    Elle aura pour objectif, selon S. Kamel, d'orienter les capitaux issus des pays islamiques vers l'investissement dans cette même région. Car, précise-t-il, il est anormal que les trois quarts des fonds disponibles dans les banques islamiques (400 milliards de dollars) ne profitent pas à ces pays, mais sont destinés à l'Occident. A cette occasion, le président de la Chambre islamique de commerce et d'industrie (CICI) a également fait part aux participants du plan d'action décennal de la Chambre.

    Il s'agit notamment de la création d'une société d'un capital de 100 millions de dollars ayant pour objectif d'explorer les occasions d'investissement dans les pays islamiques.
    Il est à rappeler que cette session du CIDC est venue quelques semaines après la 22e session du COMCEC (Comité permanent pour la coopération économique et commerciale) qui s'est déroulé à Istanbul (Turquie) du 21 au 24 novembre dernier.

    Suite
Chargement...
X