Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projets de Sonatrach en Algérie : Des banques internationales intéressées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projets de Sonatrach en Algérie : Des banques internationales intéressées

    Bonsoir

    Sonatrach Algérie : Un nombre de banques mondiales principales ont proposé d’accompagner et de financer certains projets d’investissements de Sonatrach, surtout après que la compagnie algérienne ait révélé qu’un programme d’investissements de plus de 30 milliards de dollars sont avait été adopté.
    La liste des banques ayant présenté des offres d’accompagnement et de financement pour les projets de Sonatrach comprend les françaises Société Générale, PNB Paribas, Natexis, Crédit Lyonais, City Bank, l’espagnole Santander, et la canadienne ING. Ces offres interviennent après que la compagnie Sonatrach ait réglé d’avance environ 2 milliards de dollars de dettes, dont il ne reste qu’environ 600 millions de dollars, prévues être réglées au cours de cette année envers les Etats-Unis, le Japon, la Suisse et l’Union européenne.

    La décision de Sonatrach d’adopter l’une des deux méthodes : soit l’autofinancement, concernant plusieurs projets importants, ou le montage financier, à propos des projets de partenariat. Cependant, le recours aux banques dans un nombre de projets est aussi envisageable d’autant que Sonatrach est actuellement beaucoup mieux positionnée avec un niveau de dettes marginal par rapport à son chiffre d’affaire, chose qui lui a permis d’être classée en 2006 comme la plus grande et la plus importante compagnie en Afrique dans une liste comprenant 500 compagnies.

    Sonatrach envisage d’effectuer de grands investissements dont la valeur est estimée à 30 milliards de dollars dans les domaines de la prospection et la production ainsi que dans la pétrochimie. Des investissements qui s’étendent sur une période allant jusqu’à 2010. D’autres sommes financières estimées entre un et deux milliards de dollars seront investis par cette compagnie à l’étranger pour soutenir ses projets au Pérou, au Yémen, au Niger et dans certains pays arabes et africains.

    Sonatrach négocie aussi, à travers sa filiale internationale, l’élargissement de ses investissements au Mali et dans un nombre de pays africains à l’instar du Tchad. Il existe également d’autres projets concernant le marché américain. Sonatrach est prévue signer des accords de partenariat lui permettant d’obtenir des parts dans des complexes gaziers aux Etats-Unis.

    S. Hafid — La Voix de L’Oranie


    Retour à l'Accueil

  • #2
    Ce qui est maleheureux c'est que ces banques se sucrent sur le dos de l'Algérie, profitant de l'absence de contre expertises - des specialistes, au sein de SONATRACH meme, capables de juger la pertinence des études et de donner leurs préconisations - et pourtant elle en forme des cadres specialistes et au prix fort !!! pourqu'ils se retrouvent à faire de longues siéstes dans les beaux bureaux de la SONATRACH!!!
    Quelques gouttes de rosée sur une toile d'araignée, et voilà une rivière de diamants. [Jules Renard]

    Commentaire

    Chargement...
    X