Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie n’a attiré que 1,5 milliard de dollars d’IDE

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie n’a attiré que 1,5 milliard de dollars d’IDE

    L’Algérie n’a attiré que 1,5 milliard de dollars d’IDE

    L’année 2006 a été moyenne pour l’Algérie en matière d’investissements directs étrangers (IDE) engrangés, estimés à 1,52 milliards de dollars selon les chiffres de la CNUCED.
    mardi 30 janvier 2007.
    Ces chiffres ne représentent, certes, qu’une première estimation des flux d’investissement directs dans les pays de la région MEDA en 2006, mais fournissent tout de même des indicateurs sur la tendance globale. Ils laissent apparaître que, par rapport aux autres pays de la région MEDA, plus particulièrement par rapport à ses voisins maghrébins, l’Algérie s’en sort plutôt bien, à en juger par les performances enregistrées en 2005. En effet, en 2006, et hormis la Turquie et Israël qui ont vu le montant des IDE doubler et la Syrie où les IDE sont restés au même niveau, tous les autres pays de la région ont connu une baisse des investissements directs étrangers, en comparaison avec l’année précédente.

    Ces baisses ne sont pas importantes pour certains pays, comme la Tunisie, où elles sont évaluées à seulement une centaine de millions de dollars, ou encore l’Egypte, où, selon les premières estimations, les IDE auraient atteint 5,3 milliards de dollars en 2006 contre 5,367 milliards en 2005. Pour le Maroc, en revanche, les chiffres avancés notent un recul des IDE de plus de 600 millions de dollars. En 2006, ce pays avait drainé 2,3 milliards de dollars contre 2,933 milliards de dollars en 2006. Il convient de noter que le Liban est le pays qui a subi les plus importantes baisses de flux d’IDE en 2006, enregistrant 1,5 milliard de dollars en 2006 contre 2,5 milliards en 2005.

    Avec un milliard et demi d’IDE, l’Algérie ne représente qu’une part marginale de 3,4 % du montant global des investissements directs drainés par la région MEDA en 2006 et qui ont atteint 43,5 milliards de dollars contre 30 milliards de dollars en 2005. Rappelons qu’en juillet 2006, une nouvelle loi portant promotion de l’investissement est venue modifier et compléter celle d’août 2001. Le nouveau texte fixe le régime applicable aux investissements nationaux et étrangers réalisés dans les activités économiques de production de biens et de services ainsi qu’aux investissements réalisés dans le cadre de l’attribution de concession et /ou de licence. Le nouveau dispositif introduit plus de souplesse et de célérité dans le traitement des demandes d’avantages. En 2005, la CNUCED avait classé l’Algérie à la 102e place mondiale en termes d’investissements directs étrangers.

    Synthèse de Billal, algerie-dz.com
    D’après le Jeune Indépendant
    Le tableau détaillé sur les IDE dans la zone MEDA sur les dix dernières années est ici
    Dernière modification par jawzia, 31 janvier 2007, 09h46.

  • #2
    tant qu'il y aura cette image de pays peu sur : terrorisme , corruption , lenteur dans les réformes , l'Algérie aura du mal à drainer des investisseurs étranger .
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      C'est effectivement un facteur qui ralentit les IDE, Noubat.

      Les investisseurs ont besoin de "visibilité" économique, de ce coté l'état algerien à beaucoup à faire. Pas sur un registre législatif mais de communication.

      N'empeche que l'algerie à multiplié par 6 les IDe en dix ans (presque autant qu'israel). Le gouvernement peut beaucoup mieux faire.
      Dernière modification par jawzia, 31 janvier 2007, 10h16.

      Commentaire


      • #4
        Pour l'Algérie qui dispose d'énorme potentiel , les IDE devraient être au minimum identique aux pays voisins .
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Pour cela, il faut passer par les mêmes réformes initiées par nos voisins. Nous avons le potentiel en plus.

          Commentaire


          • #6
            Nous devons aller tres vite , il question de milliers d'emploi qui échappe chaque année à l'Algérie .
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              un registre législatif mais de communication.
              Ce n'est absolument pas un problème de communication c'est un problème de réalité sur le terrain tant qu'une poigné de profiteurs dirigeront le pays et tant que les réformes attendus depuis bientôt 6 à 8 ans ne viendront pas et seront repoussées indéfiniment pour des raisons que la raison ignore, ça va être dure de faire mieux. Heureusement que les investissements pétroliers aident à masquer la quasi inexistant des IDE dans le domaine de l'industrie et du tertiaire.

              Commentaire


              • #8
                c'est un problème de réalité sur le terrain
                Ne peuvent en parler que ceux qui connaissent le terrain.

                Commentaire


                • #9
                  Ne peuvent en parler que ceux qui connaissent le terrain.
                  C'est vrai qu'a ce niveau là tu es mal placé.

                  Commentaire


                  • #10
                    Bon rappelons les paroles d'un grand homme :

                    "Tout ce qui est exagéré ..... est insignifiant."

                    Commentaire


                    • #11
                      Continu dans la désinformation

                      walid_ma,

                      Heureusement que les investissements pétroliers aident à masquer la quasi inexistant des IDE dans le domaine de l'industrie et du tertiaire
                      Le secteur tertiaire, si tu l’ignores, regroupe les industries du service (tout ce qui immatériel). Que fais tu alors des banques, des assurances et des entreprise de Leasing étrangères qui s’installent en Algérie : BNP, SG, Fransabank, Byblos Bank, Calyon, Salam Bank, Cetelem, Credal (Société Générale), Tunisie Leasing, …?

                      Commentaire


                      • #12
                        Le secteur tertiaire, si tu l’ignores, regroupe les industries du service (tout ce qui immatériel).
                        Merci heureusement que tu es là !!!!!

                        Que fais tu alors des banques, des assurances et des entreprise de Leasing étrangères qui s’installent en Algérie : BNP, SG, Fransabank, Byblos Bank, Calyon, Salam Bank, Cetelem, Credal (Société Générale), Tunisie Leasing, …?
                        Je parle d'investissement conséquent qui font avancer le pays. C'est pas la douzaine d'agences de la BNP et les quelques représentations commerciales ou succursales de banques étrangéeres qui en plus n'apportent rien de nouveau et ne font que favoriser l'import-import au détriment de notre propre commerce.

                        S'il te plait cite moi le nombre d'agences de la Byblos Bank en Algérie ou de la Salam Bank et explique moi l'impacte actuelle qu'elles ont en terme d'emplois et d'investissement.

                        Commentaire


                        • #13
                          1,5 milliard de dollars d’IDE
                          Montre moi aussi la part en % des investissements hors hydrocarbures sur ces 1,5 milliards $. Combien 5%, 10%, 15%...

                          Commentaire


                          • #14
                            walid_ma

                            Je parle d'investissement conséquent qui font avancer le pays. C'est pas la douzaine d'agences de la BNP et les quelques représentations commerciales ou succursales de banques étrangéeres qui en plus n'apportent rien de nouveau et ne font que favoriser l'import-import au détriment de notre propre commerce.

                            S'il te plait cite moi le nombre d'agences de la Byblos Bank en Algérie ou de la Salam Bank et explique moi l'impacte actuelle qu'elles ont en terme d'emplois et d'investissement.
                            Comme toujours tu essayes de détourner le débat. Tu dis que les investissements dans le domaine tertiaire sont inéxistants maintenant tu veux savoir leurs impactes sur l’économie algérienne.

                            Fransabak, Byblos Bank et Salam Bank sont de nouvelles banques encours d’installation. Prenant, l’exemple de Société Générale Algérie (SGA) et BNP. Elles possèdent chacune une vingtaine d’agences et leurs réseaux ne cesse de grandir. SGA fait travailler 650 personnes. Les banques étrangères participent au financement des entreprises algériennes en plus de leur nouvelle gamme de crédit qui favorise la consommation moteur de la croissance.

                            Maghreb Leasing Algérie, dont Tunisie Leasing est actionnaire, a financée en 6 mois 50 PME pour 640 millions de dinars.

                            J’ai oublié de citer Arab Leasing (filiale de ABC) et BPLG Algérie (BNP Paribas Lease Group) qui contribuent au financement des investissements des biens d'équipement pour les entreprises.

                            Donc ce n’est pas insignifiant …
                            Dernière modification par dzcomment, 31 janvier 2007, 12h53.

                            Commentaire


                            • #15
                              Comme toujours tu essayes de détourner le débat. Tu dis que les investissements dans le domaine tertiaire sont inéxistants maintenant tu veux savoir leurs impactes sur l’économie algérienne.
                              Ben oui réfléchit un peu comment veux tu prétendre de l'efficacité et de l'influence d'un investissement si tu n'es même pas capable de te poser la question sur la taille et la proportion réelle de ce même investissement c'est quand même le minimum extrême de la logique.

                              Fransabak, Byblos Bank et Salam Bank sont de nouvelles banques encours d’installation. Prenant, l’exemple de Société Générale Algérie (SGA) et BNP. Elles possèdent chacune une vingtaine d’agences et leurs réseaux ne cesse de grandir. SGA fait travailler 650 personnes. Les banques étrangères participent au financement des entreprises algériennes en plus de leur nouvelle gamme de crédit qui favorise la consommation moteur de la croissance.

                              Maghreb Leasing Algérie, dont Tunisie Leasing est actionnaire, a financée en 6 mois 50 PME pour 640 millions de dinars.

                              J’ai oublié de citer Arab Leasing (filiale de ABC) et BPLG Algérie (BNP Paribas Lease Group) qui contribuent au financement des investissements des biens d'équipement pour les entreprises.

                              Donc ce n’est pas insignifiant …
                              Mais réfléchit un peu il ne suffit pas de me citer des noms de banques tu ne fais q'une répétition vide du même post que tu as mis plus haut. Tu n'es même pas capable de me dire qu'elle a était l'impact en terme de chiffre et de pourcentage par rapport à la somme totale des investissements et ensuite tu te permets de dire que ce n'est pas insignifiant, franchement c'est le comble, c’est bien ça que l'on appel parler dans le vide.

                              Encore une fois je répète mes questions.

                              Combien d'agence toutes ces banques ont crées en 2006?
                              Combien d'agence pour chacune d'elle en 2006 ?
                              Combien d'emploi au total pour toutes ces banques en 2006 ?
                              Quel est le niveau d’investissement de toutes les banques en termes de valeur par rapport au secteur pétrolier.

                              Et le pourcentage des investissements pétroliers sur (les investissements agricoles, industrielles, miniers et tertiaires).

                              Apprend à donner des chiffres indiscutables avant de prendre position ça à au moins l'avantage de nous prouver que tu parles sur une vraie argumentation et non sur un coup de tête.

                              Sinon pour le Walid_ma cela montre juste une chose c'est ton racisme bête et méchant il y-a 200 nationalités dans le monde et donc si je critique l'Algérie c'est que forcement je ne suis pas algérien mais de surcroît je suis obligé d'être marocain, mais pas tunisien, saoudien, italien ou je ne sais de quel autre nationalité.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X