Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Maroc : le torchon brûle entre AUCHAN et l'ONA
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
bien sur que l'algerie est le seul pays du maghreb a avoir une classe moyenne. auchan ne veut rien ouvrir au maroc et ni en tunisie. au maroc AUCHAN veut seulement ouvrir un supermarché par l'intermediaire d'une filliale.par contre auchan veut ouvrir 15 hypermarché en algerie sous son enseigne comme on peut le voir en france qui seront reparti dans toutes l'algerie. idem pour carrefour qui va en ouvrir 12,decision decidé apres le succes de l'ouverture de carrefour d'alger.(pour info:aucun carrefour au maroc et seulement 1 en tunisie)
Commentaire
-
Le conflit Auchan-Ona tourne autour de trois points :
1. Selon le groupe Auchan, lors d'un conseil de surveillance le 2 mars 2006, l'ONA (premier groupe privé du Maroc) aurait fait voter, à une majorité simple, et contre l'avis d'Auchan, une résolution prévoyant le passage de deux à trois le nombre des membres du directoire, de Marjane et d'Acima
2. Mais un deuxième point de discorde tient à la différence de vision entre les deux partenaires. L’ONA souhaiterait que les synergies entre Marjane, Acima et les autres métiers du groupe soient privilégiées. Concrètement, notamment que les approvisionnements se fassent en priorité dans les entités du groupe.
La traduction de ces synergies aura été le retrait, en juillet 2005, de la carte de fidélité que gérait Cetelem pour le compte de Marjane et son transfert à Wafasalaf.
3. Autre point de discorde : les charges courantes de Marjane et Acima seraient grevées par le poids des expatriés détachés par Auchan -une douzaine de postes à haute responsabilité- et qui coûtent très cher, car facturés par le groupe français à son partenaire. De toute façon, quel que soit le solde du compte de résultat, Auchan touche une redevance sur le chiffre d’affaires des hypermarchés (Marjane) et des supermarchés (Acima). Côté marocain, la volonté est donc de pouvoir aussi alléger le poids des expatriés.
Commentaire
Commentaire