Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que l’Algérie a importé et exporté en 2016

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que l’Algérie a importé et exporté en 2016

    L’Algérie a enregistré un déficit de la balance commerciale de l’ordre de 17,84 milliards de dollars durant l’année 2016, selon les statistiques définitives du commerce extérieur publiées par la Direction générale des douanes. Les importations du pays se sont établies à 46,72 milliards de dollars, tandis que les exportations ont permis à l’Algérie d’engranger 28,88 milliards de dollars.

    Importations : les biens d’équipement en tête

    Dans le registre des importations, l’Algérie a importé pour 15,89 milliards de dollars de biens d’équipement et 14,33 milliards de dollars de biens destinés à l’outil de production. L’importation de biens alimentaires a quant à elle coûté 8,22 milliards de dollars à l’Algérie, tandis que les biens de consommation non alimentaires importés se sont chiffrés à 8,27 milliards de dollars.

    Dans le détail des biens d’équipement, « les appareils électriques pour la téléphonie » ont représenté 1,24 milliard de dollars des importations, suivis des véhicules de transport de personnes et de marchandises (782 millions de dollars) et des turboréacteurs et turbopropulseurs (529 millions de dollars). L’importation d’articles de robinetterie et organes similaires s’est élevée à 494 millions de dollars.


    Dans le détail des biens destinés au fonctionnement de l’outil de production, les tubes et tuyaux en fer ou en acier ont représenté 1,24 milliard de dollars, et les barres en fer et en acier ont représenté 1,17 milliard de dollars d’importations. L’importation d’huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux a coûté pour sa part 1,03 milliard de dollars à l’Algérie. Les constructions et parties de construction ont coûté 895 millions de dollars, devant les huiles destinées à l’industrie alimentaire (704 millions) et les polymères de l’éthylène (514 millions de de dollars).

    Dans le détail des biens de consommation non alimentaires, l’importation de médicaments (2,02 milliards de dollars) et les véhicules de tourisme (1,29 milliard) ont de loin représenté les deux postes de dépenses les plus importants de cette catégorie. L’importation de parties et accessoires de véhicules automobiles a coûté 393 millions de dollars, tandis que l’importation de réfrigérateurs et congélateurs a coûté 279 millions de dollars. Les meubles et leurs parties ont représenté 235 millions de dollars d’importations.

    Dans le détail des biens alimentaires, l’importation des céréales, semoules et farines a représenté 2,8 milliards de dollars de dépenses. Loin devant l’importation de lait et produits laitiers (985 millions de dollars) ou encore les sucres et sucreries (912 millions). Le café et le thé ont quant à eux représenté 395 millions de dollars de la facture d’importation, devant les légumes secs et autres fruits (356 millions) et les viandes (233 millions de dollars).

    Le paiement cash demeure le mode de financement privilégié dans les importations. 27,79 milliards de dollars d’importations ont en effet été financés par cash, soit une part de 59,49% du volume total des importations. Les lignes de crédit ont de leur côté permis de financer 17,2 milliards de dollars de la facture des importations.



    Exportation : domination absolue des hydrocarbures

    À l’exportation, les hydrocarbures continuent de représenter l’essentiel des exportations de l’Algérie. En effet, avec 27,1 milliards de dollars, la part des hydrocarbures a représenté 93,84% du volume global des exportations sur l’année 2016.


    Les exportations hors-hydrocarbures se sont élevées pour leur part à 1,78 milliard de dollars. Dans le détail de celles-ci, 447 millions de dollars proviennent de l’exportation d’engrais minéraux ou chimiques azotes, tandis que 388 millions de dollars proviennent d’huiles et autres produits provenant de la distillation de goudron.

    L’exportation des ammoniacs anhydres a représenté 323 millions de dollars, tandis que l’exportation de sucres de canne ou de betterave a permis à l’Algérie d’engranger 231 millions de dollars. L’exportation de dattes a par ailleurs représenté 37,52 millions de dollars des exportations de l’Algérie.

    Tsa

  • #2
    la balance des paiements sera déficitaire d'au moins 25 milliards $.

    Commentaire


    • #3
      Si l'on croit A. Mebtoul, le déficit de la balance des paiement pour l'Algérie, approchera ou dépassera 30 Md$. (Contribution publiée par maghrebemergent le 25 octobre 2016).

      Commentaire


      • #4
        2017 sera l'année charnière. C'est cette année qu'on verra si les efforts commencent à porter leurs fruits.

        En janvier 2017 les exportations hors hydrocarbures ont augmentées de 121% par rapport à janvier 2016 passant de 88 à 195 millions de dollars. On voit d'ailleurs la ligne Machine à laver apparaitre dans les exports (Source:douanes algériennes ).

        Commentaire


        • #5
          En janvier 2017 les exportations hors hydrocarbures ont augmentées de 121% par rapport à janvier 2016 passant de 88 à 195 millions de dollars.
          les exportations hhc sont composées essentiellement de produits dérivés du pétrole.

          Commentaire


          • #6
            Les exportations HH vont augmentés en 2017 mais la priorité est surtout de substituer la production nationale à l'importation c'est ça l"enjeux principal dans les années à venir. Les exports viendront après.

            Commentaire


            • #7
              Sami ou sont passés les millions $ d'exportation de Condor et Cevital ? La pressé algerienne n'a pas arrêtée d'en parler depuis 2 ou 3 ans pourtant fin 2016 rien pas un centime ? Comment tu explique cela je repense à l'article que tu avais commenté sur les exportations de téléphone Condor pourtant tu ne trouves pas l'ombre d'un téléphone.

              Commentaire


              • #8
                @Iridium,

                Soit pas si impatient mon ami, les chiffres de 2017 feront apparaitre les produits Condor et Cevital. On voit déjà ceux de Brandt en janvier 2017.

                Commentaire


                • #9
                  Les articles en question parlent d'exportation effectués en 2015 et 2016 ! Ou sont les chiffres ?

                  http://m.huffpost.com/mg/entry/7477686

                  C'est bien toi qui avait posté ou commenté un article sur les exportations de Condor ?
                  Dernière modification par iridium, 06 mars 2017, 11h24.

                  Commentaire


                  • #10
                    L’importation d’huiles de pétrole ou de minéraux bitumineux a coûté pour sa part 1,03 milliard de dollars à l’Algérie.
                    C'est un non sens, l'industrie pétrochimique n'a pas suivi.
                    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                    Commentaire


                    • #11
                      Abdelmadjid Sidi Said : « Le moment est venu de mettre fin graduellement à l’importation »

                      L’Union nationale des travailleurs algériens (UGTA), seul syndicat admis à la Tripartite, réunie ce lundi 6 mars, à Annaba, soutient la politique du gouvernement en matière de réduction des importations.

                      « Le moment est venu de mettre fin graduellement à l’importation. Nous le disons et le répétons : nous sommes avec vous Monsieur le Premier ministre. Nos adhérents, qui sont 2,6 millions sur 8 millions de salariés, sont là derrière vous et derrière le Président de la République pour limiter l’importation. Nous n’avons peur de personne. Et ceux qui font des pressions sur Abdelmadjid Tebboune (ministre du Commerce par intérim) n’ont qu’à aller vendre les navets ! », a déclaré Abdelmadjid Sidi Said, secrétaire général de l’UGTA.

                      Le 25 février dernier, Abdelmadjid Tebboune a annoncé de nouvelles restrictions en matière d’achats en extérieur pour protéger les recettes en devise «affectées par la diminution des cours du baril de pétrole ». M. Tebboune a parlé de la volonté des pouvoirs publics d’élargir la liste des produits dont l’importation est réglementée (le régime des licences) comme les eaux de source et les pommes.

                      Commentaire


                      • #12
                        En une seule image Ce que l'Algérie a importé/exporté en 2016

                        En une seule image Ce que l'Algérie a importé/exporté en 2016

                        Commentaire


                        • #13
                          une autre image.

                          exportations:

                          Commentaire


                          • #14
                            Bon ! Elles sont parties ou les exportations de portable, de tablette, d'écran plat, de machine outils, de lave linge etc... ?

                            Commentaire


                            • #15
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X