Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: le pétrole sans le développement économique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Je ne suis pas d'accord,le taux de natalite n'est pas maitrise en Algerie,les chiffres donnes sont contradictoires,il n'y a pas de statisques fiables,ni verifiables en Algerie,il faut peut-etre une institution independante pour verifier ces statisques.

    Ensuite,il y a la realite qui contredit ses "statisques",la crise du logement,la crise de l'emploi,la repartition geographique inegale de la population et du developement regionale en Algerie sont autant de preuve des fausses statisques que les gouvernements successif a Alger essaient d'imposer.

    Donc,il y a un grand probleme lie a la demographie,s'il n'est pas maitrise de facon urgente va reduire tout effort de developpement a neant.

    Celui qui continue a croire a la propagande peut voir la realite sur le terrain en visitant les villes algeriennes et se rendre compte qu'elles sont toutes asphyxies par l'exode rural,le chomage,la crise de logement,a cause justement du taux eleve de natalite.

    90% du territoire algerien est desertique,90% de la population vit dans la bande nord du pays qui represente 10% de la surface totale.

    On ne va pas quand meme croire de telles blagues,l'Algerie n'a jamais pu maitriser le taux de natalite,se marier tard n'est pas signe de maitrise du taux de natalite,c'est plutot par manque de moyen,a cause de la corruption,la cherte des logement,l'absence de politique coherente du logement, qui a fait qu'une partie du peuple algerien est marginalise par cette politique de corruption.

    Ce n'est pas par choix volontaire que les algeriens se marient tard,mais par necessitee.
    donc l'etat n'a rien a voir avec cette baisse apparente du taux de natalite,le taux est toujours eleve,puisque ceux qui sont deja marie font plus d'enfants que nos voisins.

    Commentaire


    • #17
      En passant,je ne suis pas un fan de la politique francaise,je ne suis nullement la politique francaise depuis bientot 25 ans,je vis loin de la zone d'influence "francaise" et "francophone",je ne connais pas ce Sevran,et je n'ai vraiment pas besoin de lui ou de quelqu'un d'autre pour faire ma propre analyse sur ce qui ne va pas dans mon pays,je suppose que ce monsieur est francais,s'il l'est,je ne vois pas comment il connait mon pays mieux que moi.
      Donc ta comparaison ou ton argument est deplace.

      Je ne represente que moi-meme,et je n'ai pas beaucoup d'affection,ni confiance en certain francais justement a cause de ce qu'ils ont fait subir a mon pays et aux miens.

      Commentaire


      • #18
        Je ne suis pas d'accord,le taux de natalite n'est pas maitrise en Algerie,les chiffres donnes sont contradictoires,il n'y a pas de statisques fiables,ni verifiables en Algerie,il faut peut-etre une institution independante pour verifier ces statisques.
        Wikipédia donne : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l'Alg%C3%A9rie

        Taux de croissance de la population : 1,22 %

        Indice de fécondité: (nb moyen d'enf/fem.) http://www.santetropicale.com/SANTEM...emographie.htm
        • 8 enfants en 1970
        • 7 enfants en 1980
        • 2,54 enfants en 2000

        Encarta MSN donne ceci
        La population algérienne a plus que doublé depuis les années 1960 ; toutefois, son taux de croissance annuel moyen diminue lentement : de 3,2 p. 100 pour cette même période, il est passé en 2002 à 1,68 p. 100, soit l’un des taux de croissance démographique les plus bas d’Afrique. La baisse sensible de la fécondité (1,89 enfants par femme en 2006, contre 7,4 en 1970) est en partie imputable au recul de l’âge du mariage et à l’amélioration du niveau d’instruction des filles.

        Commentaire


        • #19
          Krepps bonjour, ce que tu as dit est trés interessant

          pour ma part je dirai que le pays a besoin d'une nouvelle politique economique, l'ultra-liberalisme dont les grandes instances internationales nous incitent n'est pas la priorité, il faut resister à la banque mondiale.

          ce dont a réellement besoin le pays c'est de projets porteurs, des projets d'avenir, il suffit pour cela de voir les domaines dans lesquels investissent les nationa savancés pour voir de quoi demain sera fait.

          c'est en cela qu'il nous faut au plus vite un plan ambitieux, il faut investir la modernité, acquerir des licences à tout va, reformer l'ecole et l'université et faire qu'elles forment des elites reputés dans le monde entiers, passer des cerveaux trés pleins aux cerveaux bien fait !

          les secteurs porteurs sont connus : biotechnologies, informatiques et logiciels, energies propres, loisirs, agriculture etc!

          une chose trés importante, le pays est mal gouverné, c'est ce que pointe l'article, ceux qui nous dirigent ont été incapables de tracer une voie nouvelle au pays, devons nousmiser sur le tourisme comme nos voisins, devons nous nous tourner exclusivement vers l'agriculture, devons nous passer au developpement durable et propre, avec des technologies trés avancés et porteuses de developpement futur, c'est de ça dont il est question.

          je pense que nous devons investir tous les champs de developpement, je dirai même eco-developpement, si on developpe des industrie suffoquantes c'est notre pays et le futur de nos enfants que l'on saccage.

          il nous faut des centres technologiques comme la silicon valley, l'europe n'est qu'à une trotte de chez nous, nous pouvons recouvrir l'europe de nos produits avant même que la chine ne charge ses navires, c'est un atout geographique considerable. au maroc des calls-centers s'installent et creent des emplois, ils ont investit le marché avec l'inde et quelques autres pays d'afrique, nous pouvons jouer la concurrence mais ça apporte pas vraiment des richesses aux pays, je crois plus en l'investissement technologique et productif, aux laboratoirs capables de sortir des innovations et aux industrie tertiaires ultra-redondantes quant au marché mondial, c'est une voie à explorer...

          Commentaire


          • #20
            Je ne suis pas sure, lorsqu' on dit, petrole sans developement economique, mais plutot de dire petrole source de developement economique.

            Comme tt le monde le sait, on a cette tendence a vouloir tt et tt de suite, moi je vois que de developement de l'algerie est Lineaire, annee apres annee, l'economie hors energie grandi, certes avec plusieurs difficultés, mais avoir les chantiers (que personne ne peut nier), le metro, les routes sont des verités sur le terrain, les Logements, et elle seront bientot en service, a voir aussi la lenteur des privatisations (comme la CPA mais c'est un fait), plusieurs choses sont a faire, et elle auront un impact sur l'economie.


            La critique non constructive est l'art des Loozeurs, et des incapables, de mon coté je dis que tte les mesures prendrons du temps, le temps qui faudra, faut aussi faire bouger les mentalités vers la construction a long termes et non sur le temporaire.

            Qui peut nier qu'entre 2000 et 2007, il y a une grande amelioration (peut etre pas sufisante a vos yeux, mais le pays a reussi deja a rembourssé les dettes, ce qui est le point essentielle pour un developpement durable) (stabilité financiaire = stabilité sociale)

            qui a dis un jour on aura aussi AADL (ok, plusieurs souci existe, mais il y a des milliers de famille qui ont un toit et retrouvé une dignité).

            qui a dit que les jeunes de mon cartier a Alger, diplomé ou non, trouverons un job, a voir le groupe comme CEVITAL qui boss vraiment dans un objective de moderniser les secteurs dont elle active (les resultats pourrons etre analyser deja en 2008).

            qui a dit un jour des avions Francais, espagnoles, anglaises, et autre ferons un aterissage a Alger, moi je dis que le pays avance certes pas avec le rithme qu'il faut aller, mais d'un regard exterieur de l'etat dont j'ai laisser l'algerie et maintenant, faut le dire NO COMMENT.


            Voila, retse bcp de choses a faire, et cela est la force de l'algerie, la vierginité de ce pays fait sa richesse.
            Dernière modification par racdavid, 04 février 2007, 13h28.

            Commentaire


            • #21
              1 mds de dollars d'exporation !

              1mds/ 33 m : 33 $/hab/ an !

              voilà notre pouvoir d'exportation hors hydrocarbures...
              on pour être des looser on est des looser, faut nous y mettre serieusement, vraiment serieusement.

              Commentaire


              • #22
                la verité

                c est ce que vous dites
                alors que certain parlent de nombreux succes economiques
                par fierté mal placee on reverra certainement un petrole moins cher et la les algeriens se retrouverons encore le becdans l eau
                je fais un appel sollenel sur le forum
                a des elections libres en algerie

                Commentaire


                • #23
                  succes economiques

                  lesquels si c'est pas trop te demander ?

                  Commentaire


                  • #24
                    Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix. Le reste nous sera offert.

                    Commentaire


                    • #25
                      je suis contre

                      tous financement par un etat aussi bidon
                      d infrastructures qui serviraient a autres choses que de devellopper le niveau de vie des algeriens
                      les mosques ne ont pas une priorité

                      Commentaire


                      • #26
                        Jawzia,

                        Je ne risque pas d'avaler cette idee,parce-que tout est relatif,a comparer avec les 10% du territoire algerien ou vivent pres de 28 millions d'habitants c'est pas loin de la densite de la bande de Gaza.

                        90% du territoire algerien est desertique,et comme on le sait,il y a moins de 5 millions d'algeriens qui vivent au Sahara,le reste de la population environ 28 millions vivent dans les 10% qui reste,ce qui fait que meme s'il y a baisse de la natalite,cela ne reglera pas le probleme demographique,il faut que le taux devienne negatif.

                        Donc ces rapports sont douteux puisqu'ils ne prennent pas en compte le rapport du taux de natalite avec la densite sur le territoire.

                        Commentaire


                        • #27
                          aucun justement

                          on cree un brouillard atour d un dynamisme factice basee sur la consomation
                          alors que des pans entiers de l economie se meurent
                          je n sais pas si il existe une etude mondiale et objective sur l expension economique de tous les pays ;il apparaitrait clairement qe l algerie vu ses atouts aurait le bonnet d ane

                          Commentaire


                          • #28
                            tolkien,il faut reconnaitre les avancé qu'on à fait (on en a fait quand même) En comparaison des autres pays africains, l'Algérie présente un bilan économique favorable. Il reste que pour continuer de croître, il est essentiel que la stabilité politique du pays soit maintenue et que sa planification économique soit bien ciblée.

                            À l'heure actuelle, le gouvernement algérien travaille surtout à moderniser le système économique du pays et à tisser des liens internationaux, et plus précisément à réduire le chômage et à diversifier l'économie, qui est fortement tributaire de l'industrie pétrolière.

                            En 2001, le gouvernement algérien a mis en oeuvre un programme de redressement économique favorisant la croissance et la stabilité de l'économie. Ce programme de 7 milliards de $US visait à revitaliser la production agricole, à développer le réseau public de distribution d'eau, à améliorer l'infrastructure et les services de transport, à rehausser le niveau de vie et à encourager les projets locaux de mise en valeur.

                            D'autres plans de réforme cherchent à intégrer l'Algérie à l'économie mondiale en libérant le pays de sa dépendance à l'égard de l'industrie des hydrocarbures et en permettant aux entreprises privées de tirer profit des débouchés offerts par les secteurs algériens de l'énergie et des mines.

                            Les initiatives de libéralisation de l'économie ont déjà commencé à porter leur fruit. En 2003, l'investissement étranger direct (IED) fait au pays par suite des réformes économiques et de la modification des règlements régissant l'investissement a totalisé 2,3 milliards de $US, ce qui classe l'Algérie au deuxième rang des pays africains pour l'importance de l'IED.Alors je ne voit pas d'ou tu tiens se pessimiste sachant qu'on sert à peine d'une civile.

                            Commentaire


                            • #29
                              Noubat,

                              Bien dit,c'est effectivement la bonne question.
                              Il faut toujours justifie une depense,si la depense n'est pas justifie,il y a du louche,donc risque de detournement.

                              On a vu de part l'histoire recente de l'Algerie,plusieurs projet colossaux qui ont ete abandonne apres divers problemes,on a eu le cas du metro d'alger qui a dure plus de 20 ans,apres que plusieurs societes,directeurs et ministres se sont relayes,et des millions de dollars gaspilles, detournes,donc cette depense inutile de plus grande mosque du monde,de plus grand parc du monde,sont effectivement des mascarades qui vont aider des escrocs algerois a detourner des millions qui vont partir dans des comptes en Suisse,comme toujours.

                              Commentaire


                              • #30
                                Insistons sur le développement de l'amour, la gentillesse, la compréhension, la paix

                                lol, alors il faut virer ce premier ministre islamo-fln et mettre de vrais personnes competentes capables de developper le pays, le petrole durera au maximum qu'une cinquantaine d'année. actuellement on fabrique une autoroute est-ouest, c'est déjà appreciable, mais rapportera t'elle des milliards de dollars au pays ? pourra t'il, ce malheureux pays, compter sur cette infrastructure pour se developper ? encore faut 'il ouvrir le pays à l'est comme à l'ouest pour qu'il puisse mettre en place des peages ! sommes nous capables de faire la paix avec les voisins et mener ce projet ?

                                malheureusement on essai de donner des idée au pays et lui donner quelques bases pour son avenir mais à chaque fois on empeche l'analyse et la reflexion

                                les mosquées ça rapporte de l'argent ?

                                les infrastructures enrichisse t'elles le pays et ses habitants ou les entreprises etrangeres qui construisent les ouvrages ?

                                un port servira t'il à quelque chose le jour où on exportera rien ?

                                tout ça c'est de vrais questions, mais qui sait s'y atteler serieusement, en tout cas pas le traine savate qui est premier ministre actuellement

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X