Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Le rêve transafricain d’Issad Rebrab : un chemin de fer Afrique du Sud/Méditerranée
Ce projet date déjá des années, mais par route la transahareinne.
Mais lá il s´agit d´un ambitieux projet que nos ports peuvent en profiter. Surtout que nous disposons des moyens pour le realiser.
c'est une double transsaharienne!! plus le calibre de la promesse est gros plus ca passe une jungle équatoriale, le plus grand desert du monde, trois territoires de mouvements terroristes, quelques conflicts internes et guerres civiles, sans parler des frontieres "classiques" à gérer.
Mais pour l'algerie c'est juste des détails.
non pour un homme d'affaire qui cherche à faire du buzz !
L'idée que reprend Rebrab est bonne mais effectivement l'Afrique a besoin de l'essentiel avant d'arriver à ce genre de projet.
Mais avant d'en arriver la à ce genre de projet grandiose commençons déjà par les petits projets et commençons déjà à surmonter les petites difficultés locales dont l'Afrique est riche. Exemple ouvrir la ligne ferroviaire Maroc Algérie !
Le contexte n'est pas bon
Le solution du péage est plus juste elle ne fait payer que les usagés. Par exemple je trouve injuste que l'on taxe un touriste algérien qui viendrait au Maroc surtout si ce dernier envisage de se rendre dans une region dépourvue d'autoroute.
Pas besoin, la tva est beaucoup plus injuste. Je pense qu'on doit se détacher des idées européennes et innover aussi, surtout qu'on a rien à perdre, au contraire.
C’était un exemple mais on peut très bien avoir entre nos deux pays un partenariat et dire que les vignettes algériennes seraient acceptées au Maroc et inversement. On est pas obligé de suivre l'exemple Suisse qui l'impose à tous.
Les transporteurs routiers payeront plus cher logiquement et les motards beaucoup moins. On peut aussi en fonction du revenu de chacun établir des tranches de prix..mais les péages font partis d'un autre temps.
Les idées ne manquent pas, tous les pays ont des idées, contrairement a ce que disait Giscard d'Estaing, les idées ne sont pas l'exclusivité de la France, même ceux qui ont du pétrole peuvent en avoir mais pour cela il ne faut pas être des marionnettes..
Le moment est pour l"integration regionale et les deficit d'interconnexion dans une meme region sont enormes et demanderont des années pour les combler.
Les chinois l'ont compris et s'y mettent déjà en afrique de l'est
"Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
Johann Wolfgang von Goethe
Le Maroc est déjà sur le terrain de l'agriculture.
La construction des barrages.
L'irrigation et la gestion de l'eau.
L'amélioration de la production agricole.
Construction d'usines d'engrais.
Insémination Des vaches pour l'amélioration bovine.
Formation des ingénieurs agronome.
Le moment est pour l"integration regionale et les deficit d'interconnexion dans une meme region sont enormes et demanderont des années pour les combler.
nous, on y travaille déjà chez nous, on y travaille !
et surtout, l'algérie le fera avec tous les pays qui sont à même de faire cette intégration de manière très sérieuse.
et ceci, malgrè qu'on est revenu de 20 ans en arrière en terme d'infrastructures à cause de la guerre civile, l'algérie a fait des efforts énormes ces dernières années pour rattraper quelque peu notre retard.
de plus, tous nos axes routiers et autoroutiers passés, actuels et futurs ont été tous pensés de façon à tenir compte de notre intégration régionale avec les pays voisins.
Voyez juste l'autoroute Est-Ouest, et les projets d'autoroute des hauts plateaux, ainsi que celui la ligne LGV Est-Ouest.
Pour nos projets de lignes de chemin de fer dans le sud, il se doivent tous de tenir compte du schéma directeur du futur projet transafricain. Il faut que tous les pays africains arrivent à se mettre d'accord pour intégrer un schéma directeur global dans leur schéma local. Ca sera ainsi tout bénéf pour nous tous.
d'ailleurs, beaucoup de projets de chemin de fer sont en cours actuellement en afrique. En algérie, aussi !
il faudrait donc que tous ces pays africains synchronisent leurs projets locauxpour qu'ils deviennent de facto, régionaux et surtout panafricains.
L"idée d'une ligne ferroviaire transafricaine va non seulement créer une vraie dorsale de transport qui reliera tous les réseaux nationaux, mais aussi constituera un levier énorme pour les économies de nos pays respectifs.
En effet, le facteur d'échelle critique dans toute production industrielle et/ou agricole étant actuellement plus qu'important. Ca permet de rentabiliser et de rendre concurrentiel tout investissement dans nos pays respectif.
Ainsi, tout moyen qui facilitera l'intégration et les échanges régionaux et panafricains de nos économies, constituera une condition "siné qua none"pour lancer tout nouvel investissement dans nos pays respectifs.
Certains pays occidentaux eux, ne voudraient pas d'une vraie intégration régionale et panaafricaine. Car çà cassera leur business.
Dernière modification par Pomaria, 22 mars 2017, 21h06.
Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !
Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.
Tu peux bien transporter sans produire biensur...
La logistique peut etre faite independamment de la production... et meme si tu ne le crois, on peut gangner beaucoup d´argent avec.
Si ce que tu disais été vrai pas une seule région au monde ne manquerait de moyen de transport pourtant ce n'est pas le cas.
Je vais te donner un exemple simple celui des extensions du périmètre irrigué du Gharb qui dépend des eaux du barrage de Oued Al Makhazine et surtout de l'imposant barrage Al Wahda, sache que la première activité à s'être installée à l'est de la région du Gharb fut l'activité agricole ensuite sont venues les activités liées directement a l'agriculture c'est seulement une fois que les nouveaux périmètres ont dégagé des excédents que ceux-ci ont commencé à faire appelle aux gros moyens de transport par train et camion.
Le contexte n'est pas bon
Distro pourtant l'Afrique est remplie de ce genre de contexte de tension régionale, si nous n'arrivons pas à résoudre les plus simples comment prétendre fédérer des dizaines de pays ?
Pas besoin, la tva est beaucoup plus injuste. Je pense qu'on doit se détacher des idées européennes et innover aussi, surtout qu'on a rien à perdre, au contraire.
C’était un exemple mais on peut très bien avoir entre nos deux pays un partenariat et dire que les vignettes algériennes seraient acceptées au Maroc et inversement. On est pas obligé de suivre l'exemple Suisse qui l'impose à tous.
Oui mais dans ce cas on fait comment si j'habite dans une region rural depourvue d'autoroute pourquoi devrais-je payer autant qu'une personne qui habite dans une région urbaine avec un réseau autoroutier. Le système du péage utilisateur payeur me semble le plus juste !
Les transporteurs routiers payeront plus cher logiquement et les motards beaucoup moins.
C'est déjà le cas sur les péages !
On peut aussi en fonction du revenu de chacun établir des tranches de prix..mais les péages font partis d'un autre temps.
Non dans ce cas il faut aussi mettre l'eau, l'électricité et les denrées alimentaires, etc... sous ce principe c'est à dire payable en fonction de tes revenus. Par exemple moi j'entrerai dans ta boutique et je paierai mon kilo de pomme de terre 50 DA et le voisin lui ne te paiera que 30 DA parce que c'est revenus sont faibles ! Avec moi tu gagneras 20 DA de bénéfice et avec lui 0 DA.
Les idées ne manquent pas, tous les pays ont des idées, contrairement a ce que disait Giscard d'Estaing, les idées ne sont pas l'exclusivité de la France, même ceux qui ont du pétrole peuvent en avoir mais pour cela il ne faut pas être des marionnettes..
C'est clair !
Dernière modification par iridium, 22 mars 2017, 20h04.
Il faut doter l’Afrique d’une colonne vertébrale ferroviaire qui la traverserait du Cap Sud à la Méditerranée pour le transport de biens et marchandises. On dit que : Derrière chaque grand changement, il y a un leader. Mais derrière chaque leader, il y a un collectif.
- La transsaharienne est pratiquement terminée avec son delta: Oran, Alger, Annaba, Tunis : autoroutes déjà en fonction.
- La fibre optique pratiquement installée.
- Le port de Cherchel en cours.
- Avec ce projet ferroviaire des millions d'africains auront la possibilité de se déplacer, de travailler, de se connaître et de s'entraider. Les conflits et les guerres s’éloigneront. La nouvelle génération est apte et prête à relever le défi et donner un grand balai à tous ces assujettis au service des néocolonialistes.
Les multinationales vont se ruer au portillon, pour investir et pour se placer. Donc ,il n’y aurait aucun problème de financement.
Routes et voies de chemin de fer vont générer beaucoup d'emplois directs et indirects. Il y a plus de risques de transporter la marchandise en camions qu'en chemin de fer.
La population de l’Afrique est de , 1,2 milliard en 2016. Selon les projections démographiques, cette population se situera entre 2 et 3 milliards en 2050.
Le transsibérien pris à Paris vous mène au fin fond du Kamchatka....et même à Pékin! A faire une fois dans sa vie.
Donc, imaginez le plaisir de faire Alger le Cap! Aristote :Esprit étroit « Un esprit particulièrement borné, qui n'a pas de largeur de vue, qui n'est pas ouvert à l'expérience, à la réalité, qui reste fermé dans ses préjugés ».
- Avec ce projet ferroviaire des millions d'africains auront la possibilité de se déplacer, de travailler, de se connaître et de s'entraider. Les conflits et les guerres s’éloigneront.
c'est un point plus qu'important que tu énumères ici.
le développement économique de nos pays respectifs permettra le développement social de nos peuples. Ce qui réduira considérablement les tensions, et les conflits.
mais ceci ne peut se faire que si nos états arrivent à s'entraider, à se trouver mutuellement des leviers pour travailler de manière complémentaire.
Ainsi, tous les moyens leur permettant cette intégration et échange seront obligatoires pour prétendre lancer de gros investissements qui soient vraiment rentables et compétitifs au niveau international.
de plus, les pays d'afrique ne doivent plus rester de simples fournisseurs de matières premières. car ils sont plus que perdant dans l'affaire. Des multinationales engrangent des milliards par de simple industries de transformation de ces produits africains.
de ce fait, il faut que les pays africains développent eux-même leurs propres industries de transformation. Ils seront ainsi plus compétitifs que les industriels qui leur importent la matière première.
de plus, les multinationales ne s'y installeront en Afrique que pour engranger eux-même les bénéfices issue des cours faibles de la matière première et de la main d'oeuvre à très bas prix. Ca revient donc presque au même, si ce n'est apporter quelques emplois et quelques taxes pour les états respectifs.
ainsi, si les africains veulent un vrai développement et une croissance rapide de leur pays respectifs, ils doivent développer leurs propres industries de transformation de leurs matières premières in situ, quitte à s'associer avec des grands industriels étrangers.
et ceci, de manière à maitriser les process, faire le transfert de technologie plus rapidement, et surtout de dégager des bénéfices qu'ils réinjecteront dans de nouveaux investissements.
Dernière modification par Pomaria, 22 mars 2017, 21h09.
Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !
Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.
- 1,3 milliards en pêcherie illégale
- 46,3 milliards pour les multinationales
- 21 « en dettes
- 35,3 en flux financiers illicites
- 6 milliards fuite de travailleurs Qualifiés
- 6% de cette somme en évasion fiscale
- 17 milliards en exploitation illégale du bois
- 36,6 milliards dérèglement climatique ne concernant pas l’afrique
- 30 milliards en aide
- 1,3 milliards en pêcherie illégale
- 46,3 milliards pour les multinationales
- 21 « en dettes
- 35,3 en flux financiers illicites
- 6 milliards fuite de travailleurs Qualifiés
- 6% de cette somme en évasion fiscale
- 17 milliards en exploitation illégale du bois
- 36,6 milliards dérèglement climatique ne concernant pas l’afrique
-
30 milliards en aide
Qui enrichi l'autre?
(1)- je ne sais pas d'où t'as pu avoir ces chiffres, ca me semble des pertes colossales des pays et peuples africains !
(2)- maintenant, si on compte aussi :
- les pertes du manque à gagner dû à la vente de matières premières brutes,
- du manque à gagner dû à la matière grise et des travailleurs qualifiés qui émigrent dans les pays occidentaux
- du manque à gagner dû à la corruption qui a gangréné nos pouvoirs respectifs par les occidentaux, ce qui a sclérosé nos pays respectifs politiquement, socialement et surtout économiquement en les laissant totalement dépendants des occidentaux et de leurs pseudo "aumones"... les pertes des pays africains (1) + le manque à gagner (2) = çà va probablement chiffrer à des milliers de milliards de dollars !
Par conséquent, c'est aux africains de prendre en main leur destinée en s'entraidant mutuellement.
Ils n'ont pas d'autres choix pour sortir de cette dépendance criminelle que par une meilleure intégration de leurs économies respectives.
Dernière modification par Pomaria, 22 mars 2017, 21h53.
Distro pourtant l'Afrique est remplie de ce genre de contexte de tension régionale, si nous n'arrivons pas à résoudre les plus simples comment prétendre fédérer des dizaines de pays ?
Le contexte n'est pas bon pour proposer ce type de projet qui peut être au dessus de n'importe quelle union d’État mêmes les plus développés auraient du mal. Il faut encourager les besoins nationaux, il suffit de voir sur le plan géographique la disposition des villes importantes et productives, voir pays par pays si on doit passer par telle ou telle ville pour une connexion intracontinentale. Imaginons oujda plus prés de tindouf que de tlemecen, l’Algérie ne va pas faire son autoroute jusqu’à tindouf juste pour une interconnexion régionale via oujda, pareil pour le Maroc, il ne va pas laisser sa ville à l’écart juste pour se connecter à tlemcen au plus prés.
Oui mais dans ce cas on fait comment si j'habite dans une region rural depourvue d'autoroute pourquoi devrais-je payer autant qu'une personne qui habite dans une région urbaine avec un réseau autoroutier. Le système du péage utilisateur payeur me semble le plus juste !
Certes c'est injuste mais si tu déclare ne pas prendre l'autoroute tu ne paye rien. C'est une participation de tous les conducteurs véhiculés. Çà permet aussi de baisser le prix de la vignette, l’excédent appartenant à l’État et donc au peuple. Et a tout moment si tu déménage tu sera heureux de profiter toi aussi de cette mesure sans payer plus cher.
C'est déjà le cas sur les péages !
oui mais à chaque passage moi je parle d'un forfait annuel et basta, on embête plus personne, roulez jeunesse.
Non dans ce cas il faut aussi mettre l'eau, l'électricité et les denrées alimentaires, etc... sous ce principe c'est à dire payable en fonction de tes revenus. Par exemple moi j'entrerai dans ta boutique et je paierai mon kilo de pomme de terre 50 DA et le voisin lui ne te paiera que 30 DA parce que c'est revenus sont faibles ! Avec moi tu gagneras 20 DA de bénéfice et avec lui 0 DA.
ce n'est pas comparable, on parle d'un produit spécifique, la vignette que tu dois payer au bureau de poste. C'est une fois par an avec ta déclaration d’impôt.
Commentaire