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Le rêve transafricain d’Issad Rebrab : un chemin de fer Afrique du Sud/Méditerranée

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  • #16
    Un projet ambitieux qui ne pourrait pas être réalisé en quelques années. Je trouve très juste de se fixer un horizon lointain pour chaque domaine d'activité, surtout lorsque cela vient d'un Issad Rebrab que je trouve bien plus crédible que la plupart des hommes politiques algériens. Oui, bien plus crédible car il agit plus qu'il ne parle. Il est, d'une part,à la tête du groupe industriel privé qui crée le plus d'emplois en Algérie et, d'autre part, qui verse le plus d'impôts à l'Etat, juste en deuxième position après SONATRACH.

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    • #17
      franchement pomaria,
      comment peut on croire a ce poisson d'avril a ton age?

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      • #18
        Ce forum est une vraie chance pour les africains pour s'échanger une vision à court, moyen et long terme
        avec la participation de
        - 1600 entreprises privées
        - 63 pays représentants
        - 1000 participants
        - + 600 CEO(s) dirigeants des plus grandes entreprises africaines et internationales
        - les financiers les plus actifs sur le continent
        - Plus de 40 décideurs publics africains présenteront des projets d'investissement.

        https://twitter.com/africaceoforum


        Dernière modification par Pomaria, 18 mars 2017, 18h32.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #19
          le train sur rail fait partie du passé, un train innovant pourquoi pas sinon il y a le ciel, développez les avions cargo mr rebrab.

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          • #20
            Issad Rebrab: "Je projette de lancer un réseau ferroviaire reliant toute l'Afrique"

            Comme vous pouvez le constater, dans la majorité des cas en Afrique, on construit une maison, une usine, des bâtiments commerciaux etc…mais vous roulez dans la gadoue ! Une fois , à ma grande surprise, ils construisent en acheminant l’eau par citerne et l’énergie produite par un groupe électrogène !!! (vu de mes yeux).
            N’est-ce pas mettre la charrue avant les bœufs !
            IL est plus judicieux, ce qui se fait en principe ailleurs, d’aménager le site : routes, eau , électricité, ligne téléphonique…et puis construire.
            Monsieur Rebrab a parfaitement raison. Il suffit de suivre la transsaharienne ! En réalité, Rebrab ou autre, ça se fera. Comme il le dit si bien, ces voies de communication (route et chemin de fer) vont générer un effet multiplicateur qui changera le développement de plusieurs pays.
            Bonne chance à l’Afrique et aux entrepreneurs du continent.

            "Un individu conscient et debout est plus dangereux pour le pouvoir que dix mille individus endormis et soumis ». Gandhi

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            • #21
              N'importe quoi !

              Heureusement que ce n'est pas un marocain qui a eu cette idée totalement hallucinante parce que sinon qu'est ce qu'on aurait pas entendu...

              L'auteur de l'article a eu au moins la sagesse de conclure son article par cette phrase:
              Pourquoi n'importe quoi? L'homme qui parle ici est un homme d'affaire reussi qui a créé plusieurs projets en Algerie.

              L'Inde avec ses moyens mediocres a pu envoyer une sonde en Mars. Alors, creer une voie ferroviaire te parrait comme mission impossible?

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              • #22
                Pourquoi le gazoduc Nigeria-Maroc lui ne demande pas d'argent a certains pays africain?ces memes pays sont capables de s'occuper de ce gazoduc etc....?
                Tu sais bien que si ce gazoduc voit le jour, je dis bien si il voit le jour il ce sera fait grâce à un consortium pétrolier composé de plusieurs compagnies dint certaines pesent plus lourd que de nombreux pays africains reunis. Ce corsortium posera un tuyau au fond de la mer à destination du marché européen qui veut se libérer de l'emprise russe. Les retombées économique sont garanties par les consommateurs en bout de chaîne et sur son passage. Les pays associés en seront en partie propriétaires. Mais toi tu nous parles d'un projet pharaonique de transport qui va traverser des zone sauvage, des zones de conflit permanent dans les quelles vivent des gens dont ce projet est loin d'être une priorité !

                l'unique et le seul parmi les marocains de ce forum qui dit une parole sensé et qui me conforte dans l'idée qu'il y a des marocains qui nous veulent du bien !

                merci cher frère et ami marocain !
                Pom hormis d'attaquer les gens sur leurs origines as-tu des arguments valables ?
                Dernière modification par iridium, 18 mars 2017, 19h30.

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                • #23
                  Sincèrement je ne vois pas ou est le problème, on va dir que le projet va coûter 30 milliards de dollars, vous croyez qui il aura pas des gens qui seront prêts a le financer etant donner qu'il rapporte des bénéfices.
                  Regarder rebrab lui meme va fair des investissements grandiose au serilanka sans qu'il sort un sou de sa poches.

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                  • #24
                    La dorsale autoroutière Est Ouest ca été une vraie bouffée d'oxygène pour toutes les villes du nord de l'algérie. C'est un fait.
                    La 2ème dorsale autoroutière permettra de relier encore plus efficacement toutes les villes des hauts plateaux.

                    Sachons qu'il y a 2 aussi autres projets de dorsales de chemin de fer Est-Ouest (celle du nord et celle des hauts plateaux) des troncons ont été déjà finalisés et d'autres sont en cours de réalisation..
                    mais le vrai projet qu'il faut en Algérie c'est une dorsale de chemin de fer Nord Sud..

                    et ceci, afin de réaliser plusieurs objectifs stratégiques au niveau national et africain :
                    1. Un réel développement de toutes nos régions du Sud qui sont délaissées/
                    2. Cette dorsale servira à irriguer les futurs lignes de chemin de fer des villes du sud.
                    3. Une migration des population du Nord vers le Sud, quand des clusters industrielles y seront développés (celui de Tamanrasset, et Gar Jebilet, par exemple)
                    4. Un meilleur équilibrage de la répartition de la population entre le Sud et le Nord.
                    5. Un axe de développement et d'échange avec tous les pays du Sud de l'Algérie, et création de synergie économique entre nos pays voisins.

                    2000 Km de rails, ça sera magnifique pour toute l'Algérie et tous les pays africains du sud. Une sorte de "Canal de SUEZ "ou "route de la SOIE" de l'Afrique du nord au Sud qui créera une FORTE synergie économique entre pratiquement tous les pays africains.

                    Sachons que le train est l'un des meilleur mode de transport commercial et que tous les 4 continents ont déjà ce genre de Dorsale de chemin de fer, pourquoi le continent africain n'en a pas un ??

                    D'ailleurs, Rebrab parle aussi d'une dorsale transaharienne Est-Ouest africain. Ce qui permettra d'irriguer toutes les autres lignes de chemin de fer africains.

                    L'autoroute Transaharienne (ALGER-LAGOS) qui en cours d'achèvement est un très bon début, mais une dorsale de chemin de fer sera encore plus rapide et plus efficace pour les transports de personne et de marchandises.

                    Coté algérien, une partie de l'étude du chemin de fer vers (Gar jebilet à Tindouf) devra tenir compte de ce projet.

                    Dernière modification par Pomaria, 18 mars 2017, 21h49.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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                    • #25
                      Quelles est la rentabilité économique du projet ? Quelles sont les entreprises qui vont le construire ? Quelles sont les tracés ? Les noeuds ? Les jonctions secondaires ? Quel est le planning ? Qui seront les actionnaires ? Pourquoi ne pas commencer par des petits projets plus rentables, plus simples à gérer ? Comment lier les intérêts divergents de tout les états ? Comment résoudre les compétitions régionales malsaines ? Des projets de ce type demande des années et des années de negociations.

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                      • #26
                        Vidéo plus complète du débat avec M. REBRAB

                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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                        • #27
                          Les infrastructures de transports ne sont pas une baguette magique, elles ne sont pas automatiquement synonyme de développement
                          Il suffit de jeter un coup d'œil aux nombreuses lignes ferroviaires laissés par les colons, elles sont dans un etat catastrophiques. Les trains parfois mettent une dizaines d'heures pour faire quelques centaines de km
                          Si il n'y a pas une bonne gouvernance, ça ne sert pas a grand chose
                          Certains pays comme le rwanda ont fait D'énormes progrès sur ce sujet , mieux même que nos pays. Seulement l'Afrique est encore loin d'être dans sa globalité capable de se lancer dans ce type de rêve
                          Rebrab est peut être milliardaire, mais sur ce type de sujet , on est totalement dans la chose politique et même géopolitique, ce qui dépasse de loin ses prérogatives
                          A mon avis, c'est juste un conseiller en com qui lui a souffle cette idée, ca permet de marquer les esprits, de faire un peu le buzz...... Et pourquoi pas de donner un petit coup de pouce a des projets plus réalistes

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                          • #28


                            Projet en cours en 2 etapes entre les pays membres de la Communauté de l’Afrique de l’Est

                            1er financement 13.8 milliards de dollars par EXIM Bank chinoise

                            - Addis-Abeba (Éthiopie) ---> 750 Km <--- Port de (Djibouti) (inaugurée le 4 /10/2016)

                            - Addis-Abeba (Éthiopie) ---> Nairobi (Kenya) (mise en service fin 2017)

                            - Nairobi (Kenya) ---> Mombasa (Kenya)

                            - Nairobi (Kenya) ---> Kampala (Ouganda)

                            - Kampala (Ouganda) ---> Kigali (Rwanda)

                            - Kigali (Rwanda) ---> Bujumbura (Burundi)

                            - Kigali (Rwanda) ---> Goma (RDC)

                            - Goma (RDC) ---> Kisangani (RDC)

                            - Kampala (Ouganda) ---> Juba (Sud Soudan)

                            Dernière modification par MEC213, 19 mars 2017, 00h37.

                            Commentaire


                            • #29
                              Les infrastructures de transports ne sont pas une baguette magique, elles ne sont pas automatiquement synonyme de développement
                              Il suffit de jeter un coup d'œil aux nombreuses lignes ferroviaires laissés par les colons, elles sont dans un etat catastrophiques. Les trains parfois mettent une dizaines d'heures pour faire quelques centaines de km
                              Si il n'y a pas une bonne gouvernance, ça ne sert pas a grand chose
                              Certains pays comme le rwanda ont fait D'énormes progrès sur ce sujet , mieux même que nos pays. Seulement l'Afrique est encore loin d'être dans sa globalité capable de se lancer dans ce type de rêve
                              Rebrab est peut être milliardaire, mais sur ce type de sujet , on est totalement dans la chose politique et même géopolitique, ce qui dépasse de loin ses prérogatives
                              A mon avis, c'est juste un conseiller en com qui lui a souffle cette idée, ca permet de marquer les esprits, de faire un peu le buzz...... Et pourquoi pas de donner un petit coup de pouce a des projets plus réalistes
                              Durant ses 3 premiers mandats Bouteflika avait annoncé 380 milliards € d'investissement d'après le Figaro.

                              Selon l'ambassade d'Algérie le pays a mis en place 3 plans:

                              2005-2010 => 200 milliards $
                              2010-2014 => 286 milliards $ dont 130 milliards pour les routes, l'eau et les chemins de fer...

                              Quand voit la tronche des chemins de fer algérien on comprend vite l'étendu du mensonge !

                              http://algerian-embassy.be/programme...nal-2015-2019/

                              http://www.lefigaro.fr/flash-eco/201...ts-publics.php

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                              • #30
                                tous ces makhzenistes tirent sur tout projet algérien.

                                mais ils ne tirent jamais sur les projets de leur ROI prédateur

                                ah ! cette maladie de la haine ?!

                                continuez ainsi,vous êtes sur la bonne voie. et nous aussi par la même occasion.

                                ha ha ha !
                                Dernière modification par Pomaria, 19 mars 2017, 08h56.
                                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                                Commentaire

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