Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le rêve transafricain d’Issad Rebrab : un chemin de fer Afrique du Sud/Méditerranée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si les allemands veulent joindre les oceans Pacifique á l´Atlantique en Amerique du Sud...

    Die gewagtesten Bahnprojekte der Welt
    Deutschland hofft auf einen Megaauftrag aus Südamerika für die Bahnindustrie: eine Strecke, die Atlantik und Pazifik verbindet. Das Projekt zählt zu den gewagtesten der Welt.


    http://www.manager-magazin.de/fotost...-146010-3.html

    http://www.tagesspiegel.de/weltspieg.../19550584.html

    Un projet de 14 milliards de Dollars....Ils sont aussi fous les allemands
    Dernière modification par Gharib38, 23 mars 2017, 07h46.
    “Tout le monde fait des bêtises. Le fin du fin, c'est de les faire au moment où personne ne regarde.”

    Commentaire


    • Ils ont les moyens techniques et financiers pour le faire !

      Commentaire


      • Envoyé par Pomaria Voir le message
        M.rico
        nous, on y travaille déjà chez nous, on y travaille !

        bon courage

        et surtout, l'algérie le fera avec tous les pays qui sont à même de faire cette intégration de manière très sérieuse.
        j'espere qu'il y en a beaucoup


        et ceci, malgrè qu'on est revenu de 20 ans en arrière en terme d'infrastructures à cause de la guerre civile, l'algérie a fait des efforts énormes ces dernières années pour rattraper quelque peu notre retard.
        à ma connaissance les infratructures ont été epargnés???

        de plus, tous nos axes routiers et autoroutiers passés, actuels et futurs ont été tous pensés de façon à tenir compte de notre intégration régionale avec les pays voisins.

        Voyez juste l'autoroute Est-Ouest, et les projets d'autoroute des hauts plateaux, ainsi que celui la ligne LGV Est-Ouest.
        exacte, il ont été pensé dans le cadre de l'UMA suite à des decisions politiques

        Pour nos projets de lignes de chemin de fer dans le sud, il se doivent tous de tenir compte du schéma directeur du futur projet transafricain. Il faut que tous les pays africains arrivent à se mettre d'accord pour intégrer un schéma directeur global dans leur schéma local. Ca sera ainsi tout bénéf pour nous tous.

        d'ailleurs, beaucoup de projets de chemin de fer sont en cours actuellement en afrique. En algérie, aussi !

        il faudrait donc que tous ces pays africains synchronisent leurs projets locaux pour qu'ils deviennent de facto, régionaux et surtout panafricains.
        rien ne se fera sans decision politique et qui dit decision politique dit lobbying (chinois, allemand et français), chacun dans sa zone d'influence et donc rebrab , combatu meme chez lui, doit surtout savoir qu'il ne fera pas le poids à moins d'un miracle


        L"idée d'une ligne ferroviaire transafricaine va non seulement créer une vraie dorsale de transport qui reliera tous les réseaux nationaux, mais aussi constituera un levier énorme pour les économies de nos pays respectifs.
        ce projet français trouve toujours des adeptes?
        à chacun ses priorités, le senegal , mali et niger par exemple preferent une dorsale EST/OUEST

        En effet, le facteur d'échelle critique dans toute production industrielle et/ou agricole étant actuellement plus qu'important. Ca permet de rentabiliser et de rendre concurrentiel tout investissement dans nos pays respectif.

        Ainsi, tout moyen qui facilitera l'intégration et les échanges régionaux et panafricains de nos économies, constituera une condition "siné qua none" pour lancer tout nouvel investissement dans nos pays respectifs.
        we
        Certains pays occidentaux eux, ne voudraient pas d'une vraie intégration régionale et panaafricaine.
        Car çà cassera leur business.
        non mr, les occidentaux veulent bien d'une afrique plus forte et plus prospere. avec un continent prospere ils gagneraient encore plus.

        ils n'ont rien à gagner avec un cntinent à la traine
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire


        • m.rico
          rien ne se fera sans decision politique et qui dit decision politique dit lobbying (chinois, allemand et français), chacun dans sa zone d'influence et donc rebrab , combatu meme chez lui, doit surtout savoir qu'il ne fera pas le poids à moins d'un miracle
          il est normal que chaque lobby cherche son propre intérêt. Logique.

          Mais si nos peuples sont vraiment souverains,
          et pas du tout manipulés par les intérêts de certains et par les puissances étrangères, ils trouveront toujours le terrain d'entente.

          m.rico
          à ma connaissance les infratructures ont été epargnés???

          Au contraire !
          beaucoup de trains ont été détérioré, d'ouvrages d'art détruits, et des infrastructures laissées totalement à l'abandon deux dizaines d'années au minimum. Il fallait plusieurs années pour remettre en marche certaines lignes de train. Des milliards englouties juste dans les réfections de certains troncons.
          D'autres il fallait les refaire en grande partie. la dernière ligne en date qui a été ouverte a été celle d'Oran-Béchar.

          m.rico

          non mr, les occidentaux veulent bien d'une afrique plus forte et plus prospere. avec un continent prospere ils gagneraient encore plus.
          Non m.rico !

          certains voudraient toujours d'une africaine soumise à eux, pour continuer à les manier les pouvoirs et leurs peuples comme bon leur semble.

          et si un jour, certaisn pays se décident de se mettre d'accord, alors ils font en sorte qu'ils cassent cette tentative.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • Quel est l'intérêt de Rebrab soudainement pour l'Afrique ?

            Il veut tout simplement fournir des rails et faire prospérer les aciéries Lucchini en Afrique.


            «Nous avons bénéficié du savoir-faire dans les aciers spéciaux de ce deuxième sidérurgiste en Italie, qui fabrique notamment les rails de chemin de fer. Nous avons réalisé une aciérie électrique et un laminoir de rails ultramoderne»
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • Zek

              Pour un homme d'affaire ,il faut rentabiliser ses investissements rien d' anormal ,mais ce genre de projet nécessite des financements et un engagement des pays qui seront bénéficiaires ,pour Rebrab ,il joue sur les économies d'échelle de son conglomérat,c'est très intelligent

              Commentaire


              • Envoyé par Pomaria Voir le message
                m.rico
                il est normal que chaque lobby cherche son propre intérêt. Logique.

                et donc, pas de place pour les petits

                Mais si nos peuples sont vraiment souverains,
                et pas du tout manipulés par les intérêts de certains et par les puissances étrangères, ils trouveront toujours le terrain d'entente.


                meme souverain, tu fera appel aux puissances

                m.rico

                Au contraire !
                beaucoup de trains ont été détérioré, d'ouvrages d'art détruits, et des infrastructures laissées totalement à l'abandon deux dizaines d'années au minimum. Il fallait plusieurs années pour remettre en marche certaines lignes de train. Des milliards englouties juste dans les réfections de certains troncons.
                D'autres il fallait les refaire en grande partie. la dernière ligne en date qui a été ouverte a été celle d'Oran-Béchar.

                çareste vague, j'aurais aimé avoir des chiffres mais c'est pas le sujet, passons



                m.rico

                Non m.rico !
                certains voudraient toujours d'une africaine soumise à eux, pour continuer à les manier les pouvoirs et leurs peuples comme bon leur semble.

                ainsi va l'equilibre mondiale, le plus fort qui manie le plus mou. l'algerie fait de meme quand elle le peut, le maroc aussi...
                et si un jour, certaisn pays se décident de se mettre d'accord, alors ils font en sorte qu'ils cassent cette tentative.
                oui, le reve est permis mais il faut des reins solides pour passer à l'action


                ah si tu evitais les mise en forme du texte ça serait super facile de te quoter
                "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                Johann Wolfgang von Goethe

                Commentaire


                • L'AFRIQUE qui avance.

                  Afrique de l’Est : la ligne de chemin de fer Mombasa-Kigali
                  Initiée par le Kenya, qui souhaite renforcer sa position de hub logistique en Afrique de l’Est, la construction d’une nouvelle ligne de fer reliant la ville côtière de Mombasa à la capitale Nairobi a été lancée fin novembre 2013. C’est le premier tronçon d’un ambitieux projet ferroviaire qui prévoit le prolongement de cette ligne jusqu’à Kampala, en Ouganda, puis Kigali, au Rwanda, et potentiellement jusqu’à Djouba au Soudan du Sud, soit un total de 2900 kilomètres.
                  Financé par la China Exim Bank et construit par China Road and Bridge Corporation (CRBC), le coût de ce chemin de fer est estimé à 10 milliards d’euros au total, dont près de 3 milliards pour la première tranche Mombasa-Nairobi.

                  Algérie-Niger-Nigeria : le gazoduc trans-saharien
                  Long de 4 300 kilomètres, le gazoduc trans-saharien a pour objectif de transporter chaque année de 20 à 30 milliards de mètres cubes de gaz des sites de production africains à la Méditerranée et vers les marchés européens. Ce pipeline, au coût estimé à 20 milliards de dollars, doit relier le Nigeria à l’Algérie en passant par le Niger.
                  Évoqué dès les années 1970 le « Trans-Saharan Gas Pipeline » fait partie des projets phares du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad). En janvier 2014, le président nigérian Goodluck Jonathan a annoncé avoir mobilisé 700 millions de dollars de financement pour les premières phases de ce projet.
                  Nigeria : le réseau ferroviaire à grande vitesse
                  D’une longueur de 3200 kilomètres, ce reseau de chemin de fer à grande vitesse reliera Lagos, Kano, Kaduna, Warri, Bauchi, Abuja et Port Harcourt. Financé par la Banque d’import-export de Chine et construit par China Railway Construction Corporation (CRCC, ce réseau devrait compter 45 gares.
                  En novembre 2014, le gouvernement nigérian et China Railway Construction Corporation ont signé un contrat de 12 milliards de dollars pour la construction d’un tronçon de 1 402 kilomètres reliant la capitale économique nigériane, Lagos, à la ville de Calabar (est). C’est le plus gros contrat individuel signé par une entreprise chinoise pour un projet unique, a indiqué l’agence de presse Chine nouvelle.
                  Afrique australe : le corridor routier Nord-Sud
                  D’une longueur total de 10 000 kilomètres, ce corridor est une initiative multipartite impliquant le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa), la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).
                  Son objectif est de relier le Malawi au port sud-africain de Durban, le plus important de la région, et celui-ci ainsi que le port de Dar Es Salam à la ceinture de cuivre de la RD Congo et de la Zambie. Impliquant au total huit pays, son coût est estimé à 11 milliards de dollars.
                  À la fin du premier semestre 2014, les pays de la région ont lancé un appel à manifestation d’intérêt pour la réhabilitation de 700 kilomètres de voies routières à travers le Botswana, le Malawi ainsi que le Zimbabwe et qui mènent aux villes de Beitbridge (Zimbabwe) et Martins Drift (Botswana) frontalières de l’Afrique du Sud.
                  Dernière modification par tariqlr, 23 mars 2017, 17h58.

                  Commentaire


                  • tariqlr
                    L'AFRIQUE qui avance.
                    effectivement j'ai vu çà.

                    il y a un forum africain qui va s'organiser dans les prochains mois, et spécialisé dans les projets chemin de fer africains.

                    je pense qu'il est très utile que l'état et les investisseurs privés algériens fassent entendre leur voix et leurs idées à ce propos.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • En réalité c'est l'afrique du franc CFA qui végète et ne se relèvera jamais sans une monnaie nationale ou continentale.
                      Comme le dit si bien un ancien ministre du Togo: Le franc CFA est "un outil de servitude volontaire". Le franc CFA est arrimé à l’euro (avec toutes les conséquences) sous tutelle du ministère des finances français. Monnaie imprimée en France.
                      Le rapport de 2005 de la zone franc CFA montre que les banques centrales détiennent des records de réserves au trésor français estimées à:
                      63 500 milliards FCFA, soit 9,6 milliards d’euros
                      Donc ces pays, comme d'autres d'ailleurs, sont indépendants mais dans la soumission.
                      Tant que les dirigeants africains ne sont pas représentatifs de leur peuple, point de salut. Les futurs dirigeants doivent promulguer une loi interdisant aux plus de 60 ans d'avoir des responsabilités. Ils seraient utiles dans la société civile: associations et conseils.

                      Commentaire


                      • tariq
                        En réalité c'est l'afrique du franc CFA qui végète et ne se relèvera jamais sans une monnaie nationale ou continentale.
                        Comme le dit si bien un ancien ministre du Togo: Le franc CFA est "un outil de servitude volontaire". Le franc CFA est arrimé à l’euro (avec toutes les conséquences) sous tutelle du ministère des finances français. Monnaie imprimée en France.
                        Le rapport de 2005 de la zone franc CFA montre que les banques centrales détiennent des records de réserves au trésor français estimées à:
                        63 500 milliards FCFA, soit 9,6 milliards d’euros
                        Donc ces pays, comme d'autres d'ailleurs, sont indépendants mais dans la soumission.
                        voilà !

                        tu l'as si bien résumé tariq :
                        la pseudo-indépendance dans la soumission ! ....... à méditer ...

                        voilà ce qu'a dit REBRAB lors du dernier Forum Africain :


                        Dernière modification par Pomaria, 23 mars 2017, 19h46.
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • Paroles de Slim Othmani (NCA-Rouiba): A la recherche de synergie entre africains

                          Dernière modification par Pomaria, 23 mars 2017, 20h45.
                          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                          Commentaire


                          • Nicolas Agbohou : "Le Franc CFA est une propriété de la France"

                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire


                            • Il y a quelques années la presse er les officiels dz regardaient avec dédain la stratégie africaine du Maroc
                              Apparemment il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis

                              Commentaire


                              • Merci Pomaria pour ces vidéos.
                                Rebrab; Vision d'un entrepreneur. Bravo!
                                J'ai des amis de la région Afrique Ouest; des gens très engagés et tous rêvent d'une Afrique fidèle à ses engagements.
                                Tout se met en place pour une Afrique engagée et, pour visionnaire Thomas SANKARA.... et tant d'autres que les potiches installées renient les messages des pères fondateurs de ce continent libre et indépendant.
                                Perso, je suis optimiste.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X