Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Expo 2012: d'illustres personnalités internationales pour soutenir Tanger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • oujdi
    a répondu
    et qui a dit que nous n'avons pas une histoire commune, ben bella, boudiaf allah yerahmou, chedli, boutef tous ont séjourné au maroc;

    Laisser un commentaire:


  • Pihman
    a répondu
    Il faudra une personnalitré algérienne

    pourquoi pas Chadli Benjdid

    J'ai entendu dire qu'il a séjourné un moment a Tanger ???

    Laisser un commentaire:


  • Expo 2012: d'illustres personnalités internationales pour soutenir Tanger

    Les anciens secrétaire général de l'ONU (1992-1996), M. Boutros Boutros Ghali et directeur général de l'UNESCO (1987-1999), M. Federico Mayor ainsi que l'ex-premier ministre français Michel Rocard (1988-1991), sont autant d'illustres personnalités qui vont fédérer leurs efforts pour soutenir la candidature de Tanger pour l'Expo-2012 dans le cadre d'un comité de soutien international.

    Les membres fondateurs de ce comité, qui compte aussi le prix Nobel de l'économie pour 1999 et le père de l'union monétaire européenne (l'euro), M. Robert Mendell, se sont réunis, vendredi, à Tanger pour exprimer leur engagement à promouvoir la candidature de la ville du détroit. Une précieuse promotion et un appui des plus efficaces au vu de la notoriété des membres du comité, de leur dynamisme au sein de différents organismes et institutions internationales.

    Figure aussi à la direction de ce comité de soutien, M. Edwar Nell, professeur d'économie à la new School University qui compte à son actif scientifique plusieurs nominations au prix Nobel.

    Siègent également à cette équipe, MM. Ramiro Cercos, ancien sénateur espagnol qui est actuellement professeur de mathématiques et d'économie à l'université polytechnique de Madrid, Omar Aktouf, professeur de management à l'école HEC-Montréal et Karim Errouaki, Conseiller du président du centre pour les études sur le congrès à l'université de New York. Ce dernier, un membre de la communauté marocaine établie aux Etats-Unis, a été la cheville ouvrière pour relayer ces grandes personnalités autour de la candidature de Tanger.

    Dans sa première plaidoirie en faveur de la candidature de Tanger, M. Federico Mayor a insisté sur l'aura de la ville mythique à l'histoire cosmopolite et qui symbolise parfaitement l'image d'un pays ouvert et respectueux de la différence.

    ''C'est un honneur et une noble cause pour ce comité de défendre la première candidature d'un pays africain pour abriter une telle manifestation qui réunit près d'une centaine de pays'', a-t-il affirmé.

    M. Mayor, qui a plaidé pour un monde plus solidaire et des relations équitables entre l'ensemble de la communauté internationale, s'est dit consterné du nombre de promesses non tenues envers le continent africain.

    De par sa situation géographique à la croisée de deux continents, de l'esprit de convivialité et d'échanges qu'elle symbolise, la ville de Tanger est la mieux indiquée et la plus qualifiée pour abriter l'exposition internationale 2012, a-t-il clamé.

    Dans une brillante éloquence, Michel Rocard a expliqué que son adhésion au profit de la candidature de Tanger découle de la même conviction pour un monde équitable et une meilleure présence du continent africain au sein de la communauté internationale.

    M. Rocard, qui est actuellement député au parlement Européen, a assuré qu'une telle conviction prime même sur son appartenance à la communauté européenne puisque la Pologne est aussi candidate à la même édition de cette grande manifestation universelle à travers sa ville Wroclaw.

    L'intervenant a également relevé l'importance économique de cette manifestation pour une ville en chantier et aux grandes ambitions de développement. Comme ça a été le cas pour plusieurs villes qui ont abrité ce grand événement, l'expo-2012, qui prévoit 6 millions de visiteurs, ne manquera pas d'insuffler une grande dynamique au processus de développement de la ville du détroit et à l'ensemble de la région Nord, a-t-il affirmé.

    "Les qualités de l'actuel président du Bureau International des Expositions (BIE), réputé pour sa rectitude et sa neutralité, la qualité du dossier de candidature, et l'argument légitime de déplacer pour la première fois un tel événement au sud, sont autant d'atouts qui rassurent quant aux chances d'aboutissement de la candidature de Tanger'', a-t-il soutenu.

    Les autres membres du comité de soutien ont affiché leur disposition à ne ménager aucun effort pour défendre et promouvoir la candidature de Tanger. Ils ont été unanimes à relever la nécessité d'accorder un tel honneur à la ville du Détroit. Un geste qui serait tout honneur pour la communauté internationale et interpréterait dans les faits le principe tant clamé de la solidarité Nord-Sud pour un monde plus Uni.

    Les intervenants ont également exprimé une particulière admiration pour la symbolique du thème choisi pour la candidature de Tanger ''Routes du Monde, rencontres des cultures. Pour un monde plus uni''. Un thème judicieux qui exprime un des besoins les plus urgents pour contrer les malaises d'un monde en proie aux replis identitaires.

    Et comme l'a souligné M. Rocard, ''l'on gagnera plus à tirer des richesses de nos diversités plutôt que d'en faire des sources de compétitions, de tensions et de divergences''. Les ''routes du monde'' doivent fonctionner pour permettre la rencontre des peuples et des cultures, a-t-il conclu.


    MAP
Chargement...
X