Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Inde investit 10 milliards de dollars dans l’économie du Nigeria.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Inde investit 10 milliards de dollars dans l’économie du Nigeria.

    Il n'y a pas que les Chinois qui s'intéresse à l'Afrique, les Indiens aussi.
    ------------------------------------------------------------------------

    Les investisseurs indiens ont injecté plus de 10 milliards de dollars dans l’économie nigériane au cours des sept années et demi de son programme de réforme et de libéralisation de plusieurs secteurs de son économie, a appris APA de source autorisée à Lagos.

    Les activités marquant la commémoration de la 58 ème journée de la République de l’Inde à Abuja ont servi prétexte au Haut commissaire Indien au Nigeria, H.H.S. Viswanathan pour annoncer samedi ces investissements.

    M. Viswanathan s’entretenait samedi avec des journalistes à Abuja, la capitale fédérale, dans le cadre de la commémoration.

    Il a affirmé que plusieurs autres investisseurs indiens sont attendus au Nigeria au cours des mois à venir pour tirer parti du climat favorable à l’investissement dans le pays le plus peuplé de l’Afrique.

    Ces hommes d’affaires sont attendus également pour explorer les opportunités d’affaires qu’offre le Nigeria dans les domaines de l’énergie, du chemin de fer, du pétrole et de l’agriculture.

    A la faveur des excellents rapports politiques et économiques entre les deux pays, les entreprises indiennes, qui n’investissaient que dans les produits indiens, ont intégré l’agriculture et la manufacture au Nigeria.

    Vaswanathan a affirmé que des entreprises opérant dans le secteur des technologies de l’information et de la communication ont déjà commencé à externaliser certaines de leurs fonctions avec des entreprises nigérianes.

    « Avec une population d’environ 140 millions et de gros revenus pétroliers, le Nigeria est le plus gros partenaire commerce de l’Inde en Afrique", a-t-il affirmé.

    Selon lui, les échanges commerciaux entre les deux pays ont enregistré une valeur supérieure à 3 milliards de dollars américains.

    Le diplomate a souligne que le Nigeria occupait la cinquième place en Afrique en termes de destination des exportations Indiennes mais occupe aujourd’hui la première place.

    Il a dit que les entreprises indiennes ont de gros investissements dans le textile, le secteur chimique, le matériel électrique, les produits pharmaceutique, le plastique, la pêche, entre autres.

    Il a souligné que la première entreprise indienne, K. Chellarams Company, s’est établie au Nigeria en 1923 et que l’Inde a assisté le Nigeria à travers le transfert de technologie, des machines et de l’expertise sous la forme de joint venture et de services de consultance, ajoutant que le Nigeria est également le plus grand importateur de produits pharmaceutiques sur le continent africain.

    Vaswanathan a affirmé que la vielle coopération militaire de son pays avec le Nigeria a conduit à la mise en place de l’académie de défense du Nigeria et l’Ecole Nationale de Guerre et qu’un pacte de défense entre les deux pays a abouti à la formation d’officiers militaires nigérians en Inde pendant des années avant la création des deux institutions de formation militaire au Nigeria.

    Le gouvernement indien, a t-il dit, envisage d’appuyer la police nigériane en matière de sécurité nationale à travers un soutien au Fonds d’Equipement de la Police Nigériane par l’apport d’équipement de stockage de données et le renforcement des capacités de la police.

    29-01-2007 APA-Lagos
    L'Homme s'obstine à inventer l'Enfer dans un monde paradisiaque. Jacques Massacrier
Chargement...
X