Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : l'année 2006 a été "exceptionnelle" et 2007 "sera encore meilleure"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    bon alors demontres nous ce que tu dis en donnant le clacule de PIB en Algerie comme exemple
    Pourquoi veux tu voir le mal, là où il n'est pas. Que vient faire l'Algérie dans cette discussion. Y en a marre de ce genre de comportement, Gaga.
    C'est vrais toi tu ne t'inscris qu' au postes venimeuses
    Je t'avertis tout écart de langage sera signalé aux modérateurs. A commencer par celui là.

    Commentaire


    • #17
      Effectivement entre le 7.3% et 8.1% il y a un changement d'année de référence

      1980 pour le premier et 1998 pour le second

      Mais bon cela ne change pas grand chose sur le fait que l'année 2006 est exceptionnelle

      en fait
      et vue la volatilité du PIB agricole ,
      ce qu"il y a à retenir c'est que depuis plusieures années (5) le PIB hors agriculture ne descend jamais à moins de 5%.

      et la contribution des secteur non agricoles est aménée a devenir de pus en plus importante avec le developpement actuel et avenir des secteur des services (tourisme; offshoring) et l'industie de délocalisation (textile, aeronautiques et éléctronique)

      En attendant, le PIB demeure d'une manière assez importante, tributaire de Madame pluie
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

      Commentaire


      • #18
        Le Produit Intérieur Brut (PIB) mesure la valeur de l’activité économique en dirhams. Pour évaluer correctement la production dans une économie et sa variation, on fixe les prix des biens et services. Le PIB réel ou PIB aux prix constants est le PIB calculé en utilisant les prix d’une année de référence ou année de base.

        Jusque là, l’année 1980 était le référentiel. Depuis avril dernier, deux changements :
        1. L’année de référence est 1998.
        2. La base de calcule est différente.

        Ceci à eu pour conséquence de réevaluer le PIB de 1998 de 11,5%, celui de 2005 à été porté de 1.7% à 2,5%.

        Jusque là aucun problème. c'est juste un changement de référentiel. ce qui pose problème, c'est certains aspects de la base de calcul. Juste celui là.

        L’économie non observée (secteur informel, économie souterraine et activités illicites) pose également des problèmes dans son évaluation. Le secteur informel, qui a fait l’objet d’observation dans le cadre de l’enquête (couplée avec l’enquête emploi) réalisée par le Haut Commissariat au Plan en 1999-2000, a été intégré dans les comptes nationaux de l’année de base 1998
        .
        Dernière modification par jawzia, 10 février 2007, 13h34.

        Commentaire


        • #19
          Effectivement entre le 7.3% et 8.1% il y a un changement d'année de référence
          Merci Pihman de confirmer ce que j'ai dit plus haut
          Mais bon cela ne change pas grand chose sur le fait que l'année 2006 est exceptionnelle
          Je ne remet pas l'exceptionnalité de l'année 2006. Je tiens même à souligner cet aspect (en plus du fait que j'ai moi même initié cette discussion).
          Dernière modification par jawzia, 10 février 2007, 13h35.

          Commentaire


          • #20
            +1 Jawzia, mais pour ce qui est de la prise en compte ou pas de l'informel dans le calcul de la croissance, je pense qu'il faut etre honnete et dire que l'informel existe bel et bien chez nous, qu'il represente une bonne partie de l'economie et qu'il faille donc l'integrer, tout en ne grossissant pas les chiffres.
            Je pense qu'une marge entre 7.3 et 8.1% de croissance est correcte au vu de la situation sur le terrain.

            Commentaire


            • #21
              (en plus du fait que j'ai moi même initié cette discussion)

              Pour y chercher des poux comme d' hab

              D'ailleur c'est pas une exception tu n' ouvres que des topics traitants du Maroc !!!

              J'y revien encore car ca m'interesse: comment se calcule donc le PIB en Algerie ?

              Commentaire


              • #22
                En fait informel ou pas , pour moi l'important c'est de ne pas trop souvent de regles de calcul
                .
                .
                ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                Napoléon III

                Commentaire


                • #23
                  l'informel existe bel et bien chez nous, qu'il represente une bonne partie de l'economie et qu'il faille donc l'integrer, tout en ne grossissant pas les chiffres
                  Entièrement d'accord. Tout le problème est de trouver le moyen de le quantifier.

                  Pour y chercher des poux comme d' hab

                  D'ailleur c'est pas une exception tu n' ouvres que des topics traitants du Maroc !!!

                  J'y revien encore car ca m'interesse: comment se calcule donc le PIB en Algerie ?
                  En plus de l'aspect mesquin des deux premiers points et qui ne méritent pas réponse. Je t'invites, pour le troisième point à faire preuve de curiosité, de recherches d'infos, de recoupements.... C'est aussi à cela que sert FA. Nous inciter à aller vers l'info et arreter d'être des consommateurs passifs de cette même info. Commence par le site du ministère des finances, celui de l'ONS.....

                  Commentaire


                  • #24
                    Beh explique le moi toi qui semble si informée ! sur le site de l' ONS il n'y aucune explication !!

                    Sinon en suivant ton developpement je sais que comme d' habitude tu ne veux parler que du trvail non remunérés, informel ... etc !!!

                    Ce qui est bizzare c'est que tu n'a jamais discuté les chiffres donnés par l' ONS ! exemple le topic sur la croissance de 3% en Algerie !!!

                    Sinon encontinuant de chercher des poux je constate consatement que tu dois faire a chaque fois un plus grand effort pour dicretiser des chiffres pourtant revelateurs a chaque lecteurs avisés et saint d' esprit !

                    Commentaire


                    • #25
                      Ce qui est bizzare c'est que tu n'a jamais discuté les chiffres donnés par l' ONS ! exemple le topic sur la croissance de 3% en Algerie !!!
                      Si, je l'ai déjà fait. Le jour où j'aurai matière à contestation, je n'hésiterai pas.
                      Sinon encontinuant de chercher des poux je constate consatement que tu dois faire a chaque fois un plus grand effort pour dicretiser des chiffres pourtant revelateurs a chaque lecteurs avisés et saint d' esprit !
                      y a que toi, qui le prend "comme cela".
                      Ai je dit une contre-vérités ? Les informations que j'ai donné sont-elles fausses? (je viens d'en reconnaitre une auprès de Pihman sans problème). Ai je utilisé des termes impropres, des injures.. ?

                      Que tu interprètes mes intentions... cela relève de la voyance.

                      Bonne soirée Tizi.

                      Commentaire


                      • #26
                        Tisinissa take it eazy

                        il faut pas s'en prendre avec violence du verbe avec Jawzia

                        une discussion soft tout en défendant ses idées est tellement plus agréable et CONSTRUCTIVE
                        .
                        .
                        ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                        Napoléon III

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X