Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : l'année 2006 a été "exceptionnelle" et 2007 "sera encore meilleure"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : l'année 2006 a été "exceptionnelle" et 2007 "sera encore meilleure"

    l'année 2006 a été "exceptionnelle" et 2007 "sera encore meilleure"

    Rabat, 07/02/07 - Tous les indicateurs économiques font ressortir que l'année 2006 a été "excellente", et sans précédent dans l'Histoire du Maroc, et tout laisse présager que 2007 sera "encore meilleure", a affirmé, mardi soir à Rabat, le Premier ministre, M. Driss Jettou.

    "Les projets structurants qui ont été lancés arriveront à maturation entre 2008 et 2010, ce qui est de nature à créer un effet vertueux de levier pour l'économie nationale", a souligné M. Jettou, lors d'une rencontre avec des responsables et journalistes des médias du secteur public, pour les entretenir de l'évolution de la situation économique et sociale et de l'action gouvernementale en la matière.

    Le Royaume, qui ambitionne de se positionner en tant que principale plate-forme d'exportation au Sud de la Méditerranée, connaîtra, grâce à cette dynamique, "un véritable décollage économique", a dit M. Jettou, lors de cette rencontre, qui s'inscrit dans le prolongement de ses contacts avec la presse.

    Pour arriver à ce résultat, le Premier ministre a rappelé les principes qui président à l'action gouvernementale, à savoir l'assainissement et la recapitalisation des établissements publics et l'accélération du rythme d'exécution des programmes, lancés dans les différentes régions. Le Troisième principe, a-t-il dit, consiste à donner de la cohérence à tous ces programmes et de les inscrire dans le cadre d'une vision à long terme.

    L'Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), lancée par SM le Roi Mohammed VI, "est venue apporter cette cohérence dont on avait tant besoin, avec de surcroît une dimension sociale", a tenu à préciser le Premier ministre.

    Et de souligner que l'opération de restructuration et de recapitalisation des établissements publics à eu pour effet de rendre ces derniers "les fers de lance" de l'économie nationale, citant à cet égard les actions de restructuration ayant touché notamment le Crédit Immobilier et Hôtelier (CIH), la Caisse Nationale de Crédit Agricole (CNCA), la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et les Etablissements Régionaux d'Aménagement et de Construction (ERAC).

    Le Premier ministre a, en outre, passé en revue, les différents chantiers lancés par le gouvernement dans les secteurs de l'éducation nationale, "la priorité des priorités", avec comme objectif d'assurer une adéquation entre la formation et le marché de l'emploi. Il fallait également faire face à un secteur public pléthorique, ainsi qu'aux difficultés que connaît le monde rural, à savoir des déficits sociaux importants et une agriculture de subsistance, basée sur la céréaliculture dans des zones arides, a-t-il rappelé.

    Grâce à une "politique volontariste", rendue encore plus efficace à la faveur "du bon fonctionnement entre les rouages de l'Etat et les institutions", a souligné le Premier ministre, des objectifs chiffrés ont été fixés et ont été "dépassés dans bien des cas".

    Il a cité, à ce propos, un taux de croissance "exceptionnel" pour l'année 2006 de 8,1 pc, un taux de chômage moyen ramené à 9,1 et un déficit budgétaire qui se situe entre 1,6 et 1,8 pc, "alors même qu'on tablait sur 2,3 pc".

    L'inflation a été, quant à elle, contenue à moins de 3 pc, alors que les réserves en devises se situent à hauteur de 21 milliards de dollars, a-t-il ajouté, précisant que l'ensemble des secteurs a participé à cette dynamique.

    Autre signe de bonne santé de l'économie nationale, l'augmentation de 20 pc de la TVA, ce qui prouve, a dit M. Jettou, que le citoyen consomme, encouragé en cela par le développement notamment des grandes surfaces, l'installation des grandes marques et de franchises sur le marché.

    Le secteur des télécommunications a connu également une croissance "spectaculaire" de 20 pc, avec 16 millions de portables, 400 mille abonnés ADSL et 5 millions d'internautes, a-t-il ajouté, faisant remarquer que le tourisme et les transferts des MRE ont généré des recettes de 12 milliards de dollars.

    Le Royaume du Maroc peut se targuer aujourd'hui d'avoir de la visibilité sur plusieurs années grâce à de grands projets touristiques et aux grands projets structurants que sont notamment Tanger-Med, dont l'objectif est d'ancrer le Maroc dans son environnement méditerranéen, le projet d'aménagement de la vallée de Bourereg et le secteur aéronautique, dont les exportations "commencent à peser dans la balance".

    Il a également évoqué les grands chantiers immobiliers, autoroutiers et de désenclavement du monde rural, grâce notamment au programme d'électrification et d'Approvisionnement Groupé en Eau Potable des Populations Rurales (PAGER).

  • #2
    c'est très prometteurs ces grands chantiers .
    sa nous laisse optimistes en l'avenir de notre pays .

    Commentaire


    • #3
      Chapeau bas aux Marocains ...

      On devrait en prendre de la graine sur ce domaine là ...

      Commentaire


      • #4
        Exact touti
        Bravos à nos voisins, continuez sur ce rithme c'est tout à votre honneur ... et au moins vous nous donnerez un exemple et du courage pour faire mieux.

        Commentaire


        • #5
          2006 etait effectivement bonne mais 2007 n'est, a mon avis, pas parti pour l'egaler surtout qu'on ne va fort probablement pas avoir les memes conditions favorables pour le secteur agricole qui compte quand meme 12% du PIB!

          Esperant cependant que les autres secteurs vont pourvoir compenser ce deficit.

          Commentaire


          • #6
            Effectivement tizinissa

            MAis je pense que les premiers grands chantiers vont commencer en 2007 à être opérationnels (au moins partiellement) la marina de bouregreg, la station Saidia, l'autoroute marrakech, Casashore mais surtout le port Tanger MED

            Mais cela ne compensera point le secteur agricole qui demeure un poinds lourd
            sauf si les pluies sont au rendez vous pour le mois de mars avril, ce qui permettra au mieux de limiter les degats
            .
            .
            ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
            Napoléon III

            Commentaire


            • #7
              Comme tu le dis Tizinissa l'agriculture est un element essentiel de notre économie mais bien qu'il fasse travailler beaucoup de monde il se limite a 12% du PIB, ce qui est deja pas mal oui, mais aujourd'hui le secteur tertiaire couvre la majeure partie de nos dépenses.

              L'année agricole 2007 sera moyenne, mais les investissements réalisés au cours de 2007 et les plans de restructurations permettront de booster la croissance.
              Une meilleure année que 2006 ne veut pas dire une meilleure croissance, mais une meilleure croissance hors agriculture ce qui est le plus important pour le Maroc, s'il veut faire face à l'ouverture des frontieres avec les US.

              L'Agriculture est un chantier à part qui va creer beaucoup de soucis au maroc dans les prochaines années.

              En tout cas ca fait plaisir de voir un gouvernement qui travaille et qui communique des chiffres preuves a l'appuit pas comme on avait avant.
              Esperons que le prochain en fera de meme.
              Et esperons que nos amis Maghrebins auront de bons résultats eux aussi, car qu'on le veuille ou non, nos destins sont liés.

              Au plaisir ^^

              Commentaire


              • #8
                malheureusement, les precipitations sont arrivés un peu tard cette année, mais bon en esperant que le prix du brut suivra la tendance de ces derniers mois...on peu espèrer que ça s' equilibrera....
                asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                Commentaire


                • #9
                  jettez un coup d'oeil sur cet article
                  http://www.jeuneafrique.com/jeune_af...27lconoaeedec0
                  je ne savais que le maroc exportait pour 13 milliards de $,c'est pas mal je trouve.

                  Commentaire


                  • #10
                    Précision parmi tant d'autres : Le PIB de 2006 est calculé selon de nouvelles règles qui n'étaient pas en vigueur précedemment.

                    Commentaire


                    • #11
                      Le PIB de 2006 est calculé selon de nouvelles règles qui n'étaient pas en vigueur précedemment.

                      Toujours en train de chercher des poux !!

                      Le PIB au Maroc est calculé selon la norme de de la banque mondiale et des hautes instances specialisés !!

                      Et il est de 8,1% !! et ce malgré la flambée des prix de petrole ! alors que des pays petroliers n' arrivent meme pas a franchir la barre de 3%.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et si je te démontrais le contraire ?

                        Commentaire


                        • #13
                          Sais tu ce que c'est une demonstration ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Sais tu ce que c'est une demonstration ?
                            Ce genre de post est destiné à dévier ou polluer une discussion. Je ne m'y inscrit pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              bon alors demontres nous ce que tu dis en donnant le clacule de PIB en Algerie comme exemple

                              Je ne m'y inscrit pas

                              C'est vrais toi tu ne t'inscris qu' au postes venimeuses

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X