Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc autorise l'acheminement du gaz de la zone de Tendrara vers l'Europe via un gazoduc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Tu crois que j'ai le temps à consacrer à ces bêtises Upup ?

    Je vous laisse plutôt supputer sur "peut être que Soundenergy ...", "Soundenergy pourrait se servir", "Qui sait si Soundenergy ... " ...

    C'est un bon baromètre pour mesurer l'aveuglement des Mkhaznias ! Gallek les autorités de l'oriental on autorisé ...

    Commentaire


    • #17
      Exportation du Gaz vers l’Espagne: Le Maroc «joue» sur le terrain algérien

      ObservAlgerie, 8 août 2017

      C’est une petite compagnie pétrolière britannique du nom de Sound Energy, qui a décroché, ces dernières années, le permis d’exploitation du gaz de schiste au Maroc.

      Ce gaz, une fois produit à Tendrara sera expédié vers l’Europe, via le gazoduc Maghreb-Europe (GME).

      Depuis sa mise en service le 1er novembre 1996, ce gazoduc transporte du gaz algérien, expédié de Hassi R’mel, vers l’Espagne puis vers le Portugal.

      Sound Energy réalise, depuis plus de deux ans, des opérations d’exploration dans la région orientale du Maroc, soit à la frontière de la wilaya de Ain Sefra dans le sud ouest algérien.

      La compagnie britannique a trouvé quelques quantités de gaz de schiste sur nos frontières sud ouest. Une véritable provocation pour les algériens.

      Si Sound Energy exploite le gazoduc GME, cela revient à dire que les quantités expédiées d’Algérie vont être réduites.

      Le gazoduc ne peut transporter qu’un volume de 12 milliards de mètres cube par an. Des experts en arbitrage international nous affirment : «déjà que les relations algéro-marocaines ne sont pas au beau fixe, voilà donc une nouvelle source de tension qui se pointe à l’horizon».

      A terme, Sound Energy compte produire quelque 2 milliards de mètres cube de gaz par an. D’une longueur de 1.620 kilomètres, le gazoduc a coûté 2,3 milliards de dollars. La partie algérienne GME compte 515 kilomètres et s’étend du champ de Hassi R’mel jusqu’à la frontière marocaine.

      La section marocaine du gazoduc (522 kilomètres) est détenue par l’État marocain et elle est exploitée par Metragaz , une coentreprise de Sagane (ex-Enagas), Transgas (Portugal) et SNPP (Maroc). Autrement dit, nul ne peut empêcher les marocains d’expédier le gaz qu’ils comptent produire. Il faut dire que cette situation est rendue en partie possible par la baisse de production du gaz algérien que d’aucuns imputent à la méconnaissance du nouveau P-DG de Sonatrach Abdelmoumen Ould Kaddour des arcanes de la production, d'une part, et des enjeux géopolitiques liés aux alliances commerciales en cours dans le marché mondial des hydrocarbures, d’autre part.

      Cet état de fait, ajoute un conseiller à Sonatrach, risque d’hypothéquer sérieusement les échanges entre l’Algérie et ses clients espagnols et portugais.

      Ce que l’Espagne a perdu en Algérie sera compensé par le gaz de schiste marocain. «Même ses sincères tentatives de se familiariser avec les secrets de ce Mastodonte qu’est Sonatrach, Moumen Ould Kaddour n’arrive à métaboliser sur le plan intellectuel, et par voie de conséquence, sur le risque de la vision et du management et qui veut que l’Algérie soit un pays gazier et non pas pétrolier (…) De ce fait, il ne peut être conscient que le P-DG de Sonatrach est surtout un acteur majeur dans l’exécution de la politique étrangère du pays», a ajouté ce même conseiller.

      HICHAM YALAOUI

      Commentaire


      • #18
        Gaz de schiste, un journaliste qui ne connaît pas son sujet SOUND Energy à découvert du gaz naturel dans plusieurs puits de la zone.

        L article précise le propriétaire du pipeline sur le territoire marocain, le gaz algérien cesserait de transiter sur notre sol en 2021.

        Commentaire


        • #19
          La compagnie britannique a trouvé quelques quantités de gaz de schiste sur nos frontières sud ouest. Une véritable provocation pour les algériens.
          ils paniquent. y'a qu'a voir la réaction du bnadri en chef

          Commentaire

          Chargement...
          X