Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment les industriels sont parvenus à rendre le pétrole de schiste rentable malgré l’effondrement des cours

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Comment les industriels sont parvenus à rendre le pétrole de schiste rentable malgré l’effondrement des cours

    Coups de production en baisse, situation internationale, voilà pourquoi la baisse du prix du pétrole n'entame pas la hausse de la production énergétique américaine

    Atlantico : Selon les données publiées par la Fed de Saint Louis, la baisse des prix du pétrole n'entamerait plus la hausse de la production énergétique américaine. Comment expliquer ce​tte résistance de la production alors que les prix ont chuté de 50% depuis 2014 ?

    Jean-Pierre Favennec : Les coûts de production des pétroles de schistes américains sont très variables selon la région (Dakota du Nord, Permien, Eagle Ford ...) mais également variables à l'intérieur d'une même région.

    D'autre part ces coûts de production ont sensiblement baissé depuis quelques années. Temps de forage considérablement réduits, longueur des forages horizontaux largement accrue, nombre de fractures augmentées permettent de produire davantage et plus vite et réduisent donc les coûts de production des pétroles de schistes (Light Tight Oil - LTO).

    Dans les zones les plus favorables, les coûts de production sont donc inférieurs au prix actuel du pétrole (environ $50 par baril) et permettent un accroissement de la production.

    ​Cette situation peut elle être vue comme un signe indiquant que le ​s forages de schiste ​sont là pour durer ? ​​

    Le plafonnement de la production de pétrole décidée par les pays OPEP fin 2016 avait pour but de faire remonter le prix du pétrole. Une remontée des prix a effectivement été observée mais cette remontée n'a pas été à la hauteur des espoirs de l'OPEP. Le prix se stabilise aux environs de $ 50 par baril alors qu'un prix supérieur (60 ?, 70 ?) était espéré. La raison cette hausse limitée tient essentiellement à la capacité des Etats Unis de produire des quantités importantes de pétrole de schistes à un coût relativement faible.

    ​Les conditions d'offre pour un pétrole à prix contenus sont elles réunies pour durer ? Quelles en sont les conséquences pour le marché mondial ?
    Le prix du pétrole s'est stabilisé au cours des dernières semaines aux alentours de $ 50 par baril. La remontée des prix a relancé la production de pétroles de schistes américains, du fait en particulier de la baisse des coûts de production de ces pétroles américains.

    A court terme, il est probable que le prix du pétrole restera proche de sa valeur actuelle. A moyen terme deux paramètres importants sont à considérer. Les perspectives de production de pétrole de schistes américains ne dépassent pas environ 8 millions de barils par jour (pour une production actuelle de 5 millions environ). Mais l'essentiel de la production mondiale de pétrole (environ 96 millions de barils par jour) est une production de pétrole conventionnel dont le niveau stagne et risque de diminuer car les investissements dans ce secteur sont en forte diminution du fait de l'absence de rentabilité des gisements classiques.

    On peut donc s'attendre à moyen terme, si le plafonnement de la production par les pays OPEP est maintenu, à un raffermissement des prix qui ne reviendront cependant pas aux niveaux observés dans les années 2010 - 2014 (environ $ 100 par baril)


    Atlantico
Chargement...
X